Dominique Garnier, président du Comité des banques d’Aquitaine : « La baisse des commissions interbancaires ne sera pas répercutée sur le prix des cartes bleues »


Banque Populaire du Sud Ouest
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/07/2011 PAR Nicolas César

Aqui! : Pouvez-vous nous expliquer dans quel cadre est intervenu cet accord entre l’Autorité de la concurrence et les banques pour baisser le montant des commissions interbancaires ?

Dominique Garnier : Cela fait deux ans que nous travaillons avec l’autorité de concurrence et les parlementaires pour que les banques prennent mieux en compte les attentes des clients, mais aussi, que du côté des autorités, on mesure le coût industriel de la monétique. Nous avions besoin de nous écouter pour mieux nous connaître.

@! : Quelles seront les conséquences de cet accord pour le consommateur ?

D.G : Les banques ont accepté de baisser de 20 à 50 % les commissions interbancaires sur les cartes bleues. La plus importante, la commission interbancaire sur les paiements (CIP), supportée par les commerçants, baissera de 36 % pour atteindre 0,30 % de la transaction en moyenne, soit une diminution de 500 millions d’euros par an. La décision s’appliquera à partir du 1er octobre. Je rappelle que la commission interbancaire sur les paiments en France est en dessous de la moyenne européenne.

@! : Il semblerait que vous ayez pour objectif de développer la paiement par carte pour des petits montants ?

D.G :
Oui, c’est l’arrière-plan de cet accord. Parallèlement, nous voulons faire baisser la commission de 30 % pour les petits commerçants et de 45 % pour tous les montants inférieurs à 15 €. La carte est le premier moyen de paiement en France (42%). Nous sommes convaincus que cela devrait grimper à plus de 50% dans les prochaines années. Pour les commerçants, c’est une sécurité de paiement. Aujourd’hui, il y a 87 millions de cartes en circulation, soit plus d’une par habitant.

@! : Certaines associations de consommateur redoutaient que cette baisse des commissions interbancaires soient répercutées sur les forfaits cartes bancaires, est-ce que ce sera le cas ?

D.G : Non, le prix n’augmentera pas. Ces forfaits cartes font partie de notre engagement sur les 10 tarifs affichés pour mieux comparer les prix. Ceci étant, certaines banques répercuteront peut-être une partie des 500 millions d’euros. Je rappelle, là aussi, que le prix que vous payez pour votre carte bancaire représente un tiers seulement d’un abonnement internet triple play. Pour une Visa premier, c’est en moyenne 12 euros par mois.

                                                                                                         Interview : Nicolas César


Crédit photo : Banque Populaire du Sud Ouest

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles