Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/10/19 : Fermée en septembre 2018 suite à des inondations survenues durant l’été, la médiathèque de Gan (64) rouvre dans des locaux provisoires de 150 m2, rue du Bel Air, près du centre de loisirs, le mardi 22 octobre à 14h.

19/10/19 : Trafic SNCF toujours perturbé en Nouvelle-Aquitaine à la fois sur le service OUIGO et sur les TER à la suite du mouvement national de "droit de retrait" suite à un accident. "un détournement du droit de retrait à l'impact inacceptable" pour E. Philippe

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/10/19 | Grève des biologistes: les préconisations de l'Agence Régionale de Santé

    Lire

    Face au mouvement de grève des biologistes prévu les 22, 23 et 24 octobre, qui devrait être assez largement suivi en Nouvelle-Aquitaine, l'ARS préconise au public de ne pas se rendre pendant ces 3 jours dans leur Laboratoire d’analyses biologiques habituel et de reporter à compter du 25 octobre les analyses considérées comme non urgente par leur médecin traitant ou leur infirmière. Les demandes d’analyses biologiques urgentes pourront être prises en charge, dans les laboratoires signalés sur le site de l’ARS. Objectif: éviter d'orienter massivement des patients vers les services des Urgences.

  • 21/10/19 | 85 nouvelles places d’hébergement en Charente

    Lire

    En Charente, les dispositifs d’accompagnement accueillent actuellement 137 réfugiés et 400 demandeurs d’asile. A compter de ce 21 octobre, les communes de Ruffec et Confolens accueilleront 45 réfugiés au sein de 2 centres provisoires d’hébergement alors que les communes de Chasseneuil-sur-Bonnieure, Chabanais et Excideuil vont accueillir 40 réfugiés.

  • 21/10/19 | L'ancien député communiste du Nontronnais, René Hutin est décédé

    Lire

    René Dutin, ancien député communiste du Périgord vert est décédé vendredi 18 octobre à l'âge de 85 ans. Né à Abjat-sur-Bandiat, il a débuté sa carrière politique en tant que maire communiste de Saint-Estèphe en 1965 où il est élu à l'âge de 32 ans. Élu pendant 36 ans, il a également été conseiller général du canton de Nontron de 1979 à 2011. En 1997, il devient député de la troisième circonscription de la Dordogne. Il perd sa députation en 2002 au profit de Frédéric de Saint Sernin.

  • 21/10/19 | France 3 Limousin lance la campagne des municipales

    Lire

    France 3 Limousin a décidé de mettre les municipales en lumière dans son émission Dimanche en politique en recevant les maires des 4 plus grandes villes de l'ex-Limousin : Brive, Tulle, Guéret, Limoges. Bilans, projets, réussites, échecs. Les opposants auront également la parole. Frédéric Soulier maire (LR) de Brive depuis 2014, et officiellement candidat à sa propre succession, a été le premier à se lancer dans la première émission de cette série, ce dimanche 20 octobre.

  • 21/10/19 | "La Tournée" en concerts sur les routes de l'ex Aquitaine

    Lire

    Afin de favoriser la mobilité des groupes émergents en région et leur offrir la possibilité de se produire dans des conditions artistiques professionnelles, des structures culturelles de Nouvelle-Aquitaine se sont associées depuis plusieurs années autour du dispositif bien nommé « La Tournée ». Les 5 groupes qui en bénéficient seront sur la scène de la Rock School Barbey à Bordeaux demain soir, avant de faire étape au Sans Réserve à Périgueux le 23, puis le 24, à Billère à La Route du Son, le 25 à Agen au Florida et enfin, le 26 au CaféMusic’ de Mont-de-Marsan. Infos sur les groupes sans-reserve.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Économie circulaire : rien ne se perd, tout se transforme

06/07/2014 | Éclairage sur le terme d’économie circulaire à l’occasion du Forum CICLE qui s’est tenu ce jeudi 3 juillet à Bordeaux.

Forum CICLE

En économie, les tendances changent régulièrement. Alors qu’hier les experts parlaient d’économie verte ou d’économie sociale et solidaire, aujourd’hui le cap est sur l’économie circulaire. Instances en création, débats, colloques…les formes qui font croire à l’arrivée de cette nouvelle venue sont nombreuses. En accueillant le forum de l’économie circulaire, la ville de Bordeaux a lancé un nouveau rendez-vous, pour les acteurs de cette nouvelle économie.

Pendant toute une journée, le forum CICLE s’est attelé à répondre à une seule et unique question : comment sortir de l’économie linéaire actuelle "extraire, fabriquer, consommer, jeter" et mettre en œuvre un nouveau modèle de développement économique, environnemental et sociétal, expressément nommé : économie circulaire ?

Mais que signifie le concept d’« économie circulaire » ?Selon l’ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie placée sous la tutelle du ministère de l’écologie, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. Plus simplement, cette économie consiste à minimiser les prélèvements en ressource naturelle en recyclant les déchets qui deviennent à leur tour ressource dans un cercle vertueux.

Serge Orru, chargé de l’économie circulaire à la mairie de Paris était présent tout au long de cette journée. En tant qu’expert confirmé, celui-ci a tenu à rappeler que le principe fondamental de cette économie était de « produire de la richesse sans détruire le vital », tout en insistant sur le fait que "c’est une révolution humaine et sociale qui nous attend", et qu’ "il en est bien temps…"

Des exemples d’économie circulaire en région AquitaineLors du forum CICLE les exemples d’économie circulaire ont été nombreux. Car « les entreprises ont leur rôle à jouer » comme l’a indiqué Benoît Thomazo, délégué régional EDF en Aquitaine. « Réseaux de chaleur biomasse, traitement des eaux, géothermie…ou encore recyclage d’ordures ménagères qui par la suite servent à alimenter le traitement de serres de tomates, EDF contribue à sa manière à cette économie circulaire » s’est félicité Benoît Thomazo.

Tandis qu'Alain Marois, président du SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation) du Libournais a précisé qu’il faisait de l’économie circulaire depuis maintenant 20 ans, plus récemment, c’est du côté des Landes que l’entreprise Méthalandes, projet d’énergie renouvelable et d’économie circulaire, s’est installé. Cette société a réussi le pari de produire de l’électricité à partir de lisier fourni par les éleveurs du coin. Il s’agit tout simplement de la plus grande unité de méthanisation de France à partir de matière organique agricole.

Bordeaux : vers une politique 0 déchetIl n’y a pas qu’à la campagne que de tels projets peuvent émerger. La ville de Bordeaux aussi aimerait aller à terme vers une politique zéro déchet. Des solutions ont d’ores et déjà été trouvées grâce aux différents acteurs comme Marion Besse par exemple. Son entreprise le Relais de Gironde récupère les tissus en tout genre dans le but d’ « éviter au recyclât d’aller dans les centres d’incinération. "En les transformant par exemple en chiffon d’essuyage, on redonne une deuxième vie aux tissus" explique-t-elle.  Résultat de cette opération : 97% des tissus récoltés  sont valorisés. Avec la bourse aux déchets, la chambre des métiers a quant à elle eu l’idée de créer un lieu d'échange pour les professionnels qui souhaitent trouver ou proposer des solutions de prise en charge de leurs déchets. Ainsi en consultant simplement le site de la bourse aux déchets, l’internaute a la possibilité de rentrer en contact direct avec un particulier ou profesionnel qui céderait un bien. Un exemple d’annonce vu sur le site web : « Centre équestre donne fumier frais à emporter régulièrement. »

L’économie circulaire tente donc d’inverser la courbe de la consommation qui pencherait plus vers le schéma extraire, fabriquer, consommer, jeter pour une consommation plus responsable qui limite le recours au gaspillage. « L’économie circulaire c’est se demander pourquoi je consomme…On a demandé aux gens de trier les déchets il y a de ça quelques années, aujourd’hui on demande à ce qu’ils réfléchissent à ce qu’ils consomment…et finalement le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas…Ai-je vraiment besoin d’un nouveau téléviseur, alors que le mien a cinq ans, pour pouvoir regarder la coupe du monde qui dure un mois ? » conclut Jean-Louis Bergey, directeur régional de l’ADEME. À méditer…puis à faire circuler pour ne rien gaspiller.

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Lucy Moreau

Partager sur Facebook
Vu par vous
6353
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !