Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/01/20 : Ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a accepté de parrainer la 36e édition du Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy du 10 au 13 avril et placée sous le signe de l'Environnement. De nombreux invités dont Justine Dupont.

23/01/20 : A Montignac (24), le maire sortant Laurent Mathieu (ex UMP) et le conseiller départemental socialiste Christian Teillac ont décidé de faire liste commune pour les prochaines élections municipales. Ils étaient adversaires lors du scrutin de 2014.

23/01/20 : Elu sénateur en 2008, le socialiste Claude Bérit-Debat a annoncé lors de ses voeux qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat en septembre. Il a été maire de Chancelade de 1992 à 2009 et a présidé l'agglomération de Périgueux de 2001 à 2014.

22/01/20 : L'élu EELV et adjoint PS à la mairie de Mérignac Gérard Chausset a annoncé son ralliement à la liste du maire sortant, Alain Anziani, dans la course aux municipales. Il entraîne avec lui une dizaine de personnes, dont des anciens EELV.

22/01/20 : Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, visitera deux sites industriels à Pessac jeudi 23 janvier avant de signer à Bordeaux le protocole d’accord « Territoires d’industrie » de la Région.

22/01/20 : Le maire de Bayonne et président de la Communauté territoriale Pays basque aux 158 communes Jean-René Etchegaray, 67 ans, avocat, a annoncé ce mardi, qu'il repartait pour un nouveau mandat municipal. Avec une nouvelle donne.

20/01/20 : Charente: La DDT organise une réunion d’information sur les aides animales de la PAC, en présence de l’ensemble des partenaires, ce mercredi à 10h à l'amphithéâtre de la communauté de communes Charente Limousine, rue fontaine des jardins à Confolens.

20/01/20 : La Rochelle se classe 3e du classement des villes et villages où il fait bon vivre par l'association éponyme, paru dans le JDD hier.

19/01/20 : La candidate socialiste aux municipales de Périgueux, Delphine Labails multiplie les soutiens nationaux : elle accueillera deux anciens ministres, Najat Vallaud Belkacem, le 22 janvier et l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, le 8 février

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/01/20 | Bordeaux: Le Passeport Escales se jette à l'eau

    Lire

    Levez les amarres ! Le Passeport Escales organise sa journée annuelle jeudi 30 janvier prochain, de 10h15 à 16h30 à Bordeaux, au Village By CA Aquitaine (11 Cours du 30 Juillet). L’occasion de découvrir ce passeport en partenariat avec Atout Port, qui offre des nuits d’escales gratuites dans des ports de toute l’Europe. Pour assister à cette journée animée par Claire Saphore responsable filière mer et tourisme Crédit Agricole et Marina Le Corguillé, directrice du développement Atout Ports, réservation obligatoire à claire.saphore@ca-aquitaine.fr

  • 28/01/20 | Michelin : moisson d'étoiles en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Le palmarès de l'édition 2020 du guide Michelin a été dévoilé ce lundi à Paris. Christopher Coutanceau, chef rochelais, y obtient une troisième étoile et vient ainsi côtoyer Michel Guérard et ses "Prés d'Eugénie". Au total, en Nouvelle-Aquitaine, dix nouveaux restaurants se voient décerner une première étoile dont trois à Bordeaux, un à Biarritz (Alexandre Bousquet) et un duo à Saintes (Jérôme Dallet et Coralie Le Diraison). Avec son restaurant du Pyla-sur-Mer "Le Skiff Club", le chef Stéphane Carrade, lui, gagne une deuxième étoile.

  • 28/01/20 | Rentrée sportive pour les jeunes de l'antenne catamaran Royan Atlantique

    Lire

    Après un début d'hiver au repos, retour à l'entraînement pour les jeunes navigateurs du Pôle d’Entraînement Régional Royan Atlantique. Les sportifs de 11 à 18 ans remonteront sur leurs bicoques le mercredi 29 janvier à 16h30 à la base nautique de Saint-Georges-de-Didonne. En plus de cette antenne catamaran, la Nouvelle-Aquitaine compte cinq autres pôles régionaux avec Claouey, Arcachon, Hourtin, Lacanau et La Rochelle.

  • 28/01/20 | En Dordogne, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 4 % sur un an

    Lire

    La Dordogne a vu son nombre de chômeurs de catégorie A (sans emploi) baisser de 1,4 % au 4e trimestre 2019, soit 270 chômeurs de moins sur l'ensemble du département entre le 3e et le 4e trimestre. Sur un an, la baisse du chômage en Dordogne est de 4%. On compte aujourd'hui 19 440 demandeurs d'emploi. En ce qui concerne les demandeurs d'emploi qui sont inscrits à Pôle Emploi sans activité ou avec une activité partielle (catégories A,B,C) la baisse est de 1,6% au quatrième trimestre 2019 et 3,7% sur un an.

  • 27/01/20 | Coronavirus : le patient bordelais dans un état "stable"

    Lire

    L'équipe médicale du CHU a fait le point sur l'état de santé du patient atteint du coronavirus hospitalisé à Bordeaux, jugé "stable". Selon les responsables, six personnes ayant été en contact avec l'homme de quarante-huit ans admis à l'hôpital vendredi sont actuellement sous surveillance. Parmi elles, quatre personnes (deux mères de famille et deux enfants en bas-âge) présentent "un risque plus important" car elles ont été en contact avec le patient dans le même cabinet de consultation. Les deux adultes sont en confinement à domicile pendant quatorze jours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Économie circulaire : rien ne se perd, tout se transforme

06/07/2014 | Éclairage sur le terme d’économie circulaire à l’occasion du Forum CICLE qui s’est tenu ce jeudi 3 juillet à Bordeaux.

Forum CICLE

En économie, les tendances changent régulièrement. Alors qu’hier les experts parlaient d’économie verte ou d’économie sociale et solidaire, aujourd’hui le cap est sur l’économie circulaire. Instances en création, débats, colloques…les formes qui font croire à l’arrivée de cette nouvelle venue sont nombreuses. En accueillant le forum de l’économie circulaire, la ville de Bordeaux a lancé un nouveau rendez-vous, pour les acteurs de cette nouvelle économie.

Pendant toute une journée, le forum CICLE s’est attelé à répondre à une seule et unique question : comment sortir de l’économie linéaire actuelle "extraire, fabriquer, consommer, jeter" et mettre en œuvre un nouveau modèle de développement économique, environnemental et sociétal, expressément nommé : économie circulaire ?

Mais que signifie le concept d’« économie circulaire » ?Selon l’ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie placée sous la tutelle du ministère de l’écologie, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. Plus simplement, cette économie consiste à minimiser les prélèvements en ressource naturelle en recyclant les déchets qui deviennent à leur tour ressource dans un cercle vertueux.

Serge Orru, chargé de l’économie circulaire à la mairie de Paris était présent tout au long de cette journée. En tant qu’expert confirmé, celui-ci a tenu à rappeler que le principe fondamental de cette économie était de « produire de la richesse sans détruire le vital », tout en insistant sur le fait que "c’est une révolution humaine et sociale qui nous attend", et qu’ "il en est bien temps…"

Des exemples d’économie circulaire en région AquitaineLors du forum CICLE les exemples d’économie circulaire ont été nombreux. Car « les entreprises ont leur rôle à jouer » comme l’a indiqué Benoît Thomazo, délégué régional EDF en Aquitaine. « Réseaux de chaleur biomasse, traitement des eaux, géothermie…ou encore recyclage d’ordures ménagères qui par la suite servent à alimenter le traitement de serres de tomates, EDF contribue à sa manière à cette économie circulaire » s’est félicité Benoît Thomazo.

Tandis qu'Alain Marois, président du SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation) du Libournais a précisé qu’il faisait de l’économie circulaire depuis maintenant 20 ans, plus récemment, c’est du côté des Landes que l’entreprise Méthalandes, projet d’énergie renouvelable et d’économie circulaire, s’est installé. Cette société a réussi le pari de produire de l’électricité à partir de lisier fourni par les éleveurs du coin. Il s’agit tout simplement de la plus grande unité de méthanisation de France à partir de matière organique agricole.

Bordeaux : vers une politique 0 déchetIl n’y a pas qu’à la campagne que de tels projets peuvent émerger. La ville de Bordeaux aussi aimerait aller à terme vers une politique zéro déchet. Des solutions ont d’ores et déjà été trouvées grâce aux différents acteurs comme Marion Besse par exemple. Son entreprise le Relais de Gironde récupère les tissus en tout genre dans le but d’ « éviter au recyclât d’aller dans les centres d’incinération. "En les transformant par exemple en chiffon d’essuyage, on redonne une deuxième vie aux tissus" explique-t-elle.  Résultat de cette opération : 97% des tissus récoltés  sont valorisés. Avec la bourse aux déchets, la chambre des métiers a quant à elle eu l’idée de créer un lieu d'échange pour les professionnels qui souhaitent trouver ou proposer des solutions de prise en charge de leurs déchets. Ainsi en consultant simplement le site de la bourse aux déchets, l’internaute a la possibilité de rentrer en contact direct avec un particulier ou profesionnel qui céderait un bien. Un exemple d’annonce vu sur le site web : « Centre équestre donne fumier frais à emporter régulièrement. »

L’économie circulaire tente donc d’inverser la courbe de la consommation qui pencherait plus vers le schéma extraire, fabriquer, consommer, jeter pour une consommation plus responsable qui limite le recours au gaspillage. « L’économie circulaire c’est se demander pourquoi je consomme…On a demandé aux gens de trier les déchets il y a de ça quelques années, aujourd’hui on demande à ce qu’ils réfléchissent à ce qu’ils consomment…et finalement le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas…Ai-je vraiment besoin d’un nouveau téléviseur, alors que le mien a cinq ans, pour pouvoir regarder la coupe du monde qui dure un mois ? » conclut Jean-Louis Bergey, directeur régional de l’ADEME. À méditer…puis à faire circuler pour ne rien gaspiller.

Lucy Moreau
Par Lucy Moreau

Crédit Photo : Lucy Moreau

Partager sur Facebook
Vu par vous
6417
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !