Economie lot-et-garonnaise : CLUSTER 47 l’union fait la force


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/10/2011 PAR Sybille Rousseau

Comment les entreprises peuvent-elles se développer en temps de crise ? La seule solution pour le Conseil général et les Chambres consulaires de Lot-et-Garonne ainsi que pour la Région Aquitaine est de se regrouper. D’où le lancement de l’appel à projets CLUSTER 47. « Un CLUSTER c’est un regroupement d’entreprises et d’institutions partageant un même domaine de compétences visant à réfléchir et à développer des projets en commun afin d’apporter une plus-value à la filière, » précise Jacques Bilirit, vice-président du Conseil général, en charge du Développement économique et du Tourisme. Et d’ajouter « la Région, les Chambres consulaires et, nous, Conseil général incitons les entreprises lot-et-garonnaises à ce travail collectif car individuellement, elles ne peuvent pas trouver de réponse ». 

Tout faire pour que le tissu économique s’investisse
Pour Jean-Alain Mariotti, le Président de la CCIT47, la Chambre de Commerce et d’Industrie : « c‘est très important qu’elles se fédèrent afin de mieux se comprendre et de faire bloc face à la crise. Il faut tout faire pour que le tissu économique du Lot-et-Garonne investisse, se développe et créé de l’emploi ! »

Mais malgré leur « individualisme », souligné par Alain Brugalières, vice-président de la CCIT47 et Président d’Agrotec, les entreprises lot-et-garonnaises sont-elles prêtes à se regrouper en CLUSTERS ? Pour Jacques Bilirit, ça ne fait aucun doute. « Elles sont prêtes car elles ne sont pas étrangères au regroupement d’entreprises. L’Agropole en est un exemple concret. A nous de les convaincre et de les accompagner. » Cet appel à projets lancé en direction des filières agroalimentaire, bois, aéronautique et santé est « un pari qui vaut le coup d’être tenté ! », conclut, optimiste, Denis Barrault, le directeur de la Chambre d’Agriculture 47.

Les Chambres consulaires et le Conseil général tablent sur la création de trois CLUSTERS. Le voile sera levé sur leur identité en avril prochain.

Sybille Rousseau

Pour répondre à cet appel à projet : www.cg47.fr
Date de clôture des candidatures le 31 janvier 2012

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles