Economie : Un premier trimestre 2019 « prometteur » selon l’INSEE Nouvelle-Aquitaine


Gerd Altmann - Pixabay
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/07/2019 PAR Solène MÉRIC

Concernant l’emploi salarié, avec +0,5% en région contre +0,4% au national, le trimestre en Nouvelle-Aquitaine est « remarquable », selon l’INSEE. Et pour cause, dans le détails, l’emploi industriel poursuit sa bonne dynamique (+0,5% en Nouvelle-Aquitaine contre +0,2% nationalement ). Le tertiaire marchand continue sa forte hausse avec +0,6% d’emplois, dont +1,7% en hébergement et restauration, +1,5% en information et communication, +0,4% dans le commerce et la réparation auto. Et la construction, malgré une croissance de l’emploi un peu plus faible qu’au niveau national (1% contre 1,2%) crée toujours de l’emploi. « La construction de logements reste dynamique ; la baisse des autorisations de construction n’impacte pas encore les mises en chantier toujours en progression », analyse l’INSEE Nouvelle-Aquitaine, qui ajoute que cette situation régionale contraste avec la situation nationale (+1,2% de logements neufs commencés sur 12 mois au T1 2019 (-0,8% nationalement) ». En Nouvelle-Aquitaine, la baisse des autorisations de constructions (-2,7% de logements autorisés sur 12 mois au T1 2019) n’impacte pas encore les mises en chantier toujours en progression.

+11,4% de créations d’entreprises
La fréquentation hôtelière en Nouvelle-Aquitaine se stabilise grâce à une clientèle résidente en progrès (+0,9%) face à une clientèle non résidente en diminution de -4,8%. La construction de logements reste dynamique ; la baisse des autorisations de construction n’impacte pas encore les mises en chantier toujours en progression. Enfin, la création d’entreprises est très dynamique, particulièrement dans les services.

Enfin, la création d’entreprises est très dynamique, particulièrement dans les services : +11,4% de créations d’entreprises au premier trimestre 2019 (+8,1% nationalement) dont +19,9% pour les micro-entreprises (et +6,1% pour les autres entreprises). Au total le chômage poursuit sa baisse avec un taux de chômage à 8% (contre 8,7% au national) et – 0,2% de demandeurs d’emplois de catégorie A, B et C.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles