Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/05/20 | Réouverture échelonnée des musées à Bordeaux

    Lire

    Bordeaux vient de programmer une réouverture échelonnée de ses musées municipaux, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque obligatoire pour les visiteurs. Ainsi, le 13 juin pour le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique. Le 20 juin pour le Musée des arts décoratifs et du design et Musée d’Aquitaine, le 27 juin pour le CAPC-musée d’art contemporain et le 4 juillet pour le Musée des Beaux-arts. Le Musée Mer Marine a rouvert le samedi 23 mai.

  • 27/05/20 | Oloron-Sainte-Marie, nouvelle capitale des arts de la marionnette ?

    Lire

    Située à Oloron-Sainte-Marie (64), l'espace Jéliote, structure professionnelle du spectacle vivant, propose une programmation de type pluridisciplinaire, tout en développant un axe fort autour des arts de la marionnette. Le projet de la scène conventionnée, porté par la Communauté de communes du Haut-Béarn et soutenu par la Région, prévoit notamment l'aménagement d'un atelier de fabrication pour les artistes constructeurs de marionnettes et le portage d'un projet de réseau départemental et régional de production et diffusion des arts de la marionnette. En jeu aussi l'obtention du label de Centre National de la Marionnette.

  • 27/05/20 | Une course digitale pour les resto-bistrots

    Lire

    Du 6 au 21 juin, la CCI de La Rochelle propose une course digitale afin de soutenir la réouverture des cafés, bars, brasseries et restaurants. Pour participer, il suffit d’acheter un dossard virtuel, de parcourir 500 mètres, chronométrés avec un plateau garni de 2 verres, une carafe et une tasse de cafés remplis et de poster la vidéo sur la page Facebook de la Course des Garçons de Café. Chaque dossard acheté donnera droit à 5€ de consommation dans l’établissement choisi !

  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

    Lire

    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Économie : un réseau de troc inter-entreprises

30/04/2019 | Talence Innovation Sud Développement et BarterLink sont partenaires et ont organisé un déjeuner ce lundi 29 avril pour présenter leur dispositif.

Sylvain Lhommée, fondateur de BarterLink

L'Agence de développement économique Talence Innovation (TISD) et le Réseau BarterLink officialisent leur partenariat ce lundi 29 avril au Château de Thouars à Talence. L’association TSID existe depuis 2004. Elle est l’interface entre le monde économique et les écoles à travers notamment l’innovation par le biais de « Talence Pépinière ». Barterlink, quant à elle, est un réseau de troc de biens, services ou de compétences entre les entreprises. Le réseau bordelais compte plus de 500 entreprises-membres. Ce type de modèle est quasiment inexistant en France, malgré une certaine notoriété à l’étranger.

Quand les entreprises se mettent à l’économie de partage... Le Réseau Barterlink est un lieu où tout se vend, du bien au service en passant par la compétence. A l’occasion de l’officialisation du partenariat entre Talence Innovation Sud Développement et Barterlink, le fondateur de cette dernière, Sylvain Lhommée, explique son leitmotiv : « Nous partons du principe que tout se vend. C’est pour cela que nous incitons les entreprises à échanger entre elles des prestations, des biens, des services ou même des compétences ». Par exemple, le musicien bordelais Julien Bischerour a mis à disposition une sono à différentes entreprises membres du réseau. De même, une avocate membre de BarterLink souhaitait changer la musique d’accueil de son standard, Julien Bischerour en a composé la bande originale. Grâce à ces échanges, le musicien a pu louer la péniche Marco Polo l’espace d’une soirée pour en concert.

Les transactions sur le Réseau BarterLink se font avec une monnaie créée pour l’occasion : le Link. A l’instar des monnaies locales, un Link correspond à un euro. Pour ce qui est des questions comptables et fiscales, Sylvain Lhommée se veut rassurant : « si ce n’était pas un modèle viable, nous ne nous parlerions pas aujourd’hui. Le principe est extrêmement simple : à l’occasion d’une vente, par exemple la prestation d’un traiteur, il va émettre une facture. A partir d’ici, tout est dit. La seule particularité, c’est que la facture n’est pas réglée par un mode de paiement traditionnel comme le chèque, le virement ou la carte bleue. Le règlement est dit ‘par compensation’ sur BarterLink ». Le paiement par compensation est un mode encore peu connu, mais autorisé légalement.

Un réseau ancré localement

Ce réseau, qui se voit plus comme un complément qu’une alternative rassemble aujourd’hui plus de 500 entreprises, allant du grand groupe à la micro ou auto-entreprise. L’adhésion au réseau est gratuite, BarterLink prend une commission de 15% sur les échanges que font les entreprises-membres. La majorité des entreprises sont bordelaises, dont le territoire est un « excellent laboratoire », explique Fabien Brette, consultant chez BarterLink. Selon lui, l’attractivité économique, le dynamisme et la proximité de Bordeaux avec d’autres grandes villes comme Toulouse ou maintenant Paris sont des éléments favorables au fonctionnement du réseau BarterLink. « Dès que nous avons atteint les 200 ou 300 entreprises sur le territoire bordelais, nous avons réussi à nous exporter ailleurs dans la région et en France. Ainsi, nous sommes présents à Nancy, Metz, mais aussi Nantes, Quimper, Angoulême et Saintes.

Talence Innovation : un partenariat bénéfique pour tous

L’agence de développement économique Talence Innovation Sud Développement fédère entreprises et établissements scolaires du Sud Bordeaux et fait partie du Réseau BarterLink. Ainsi, par le biais du partenariat entre TSID et BarterLink, toutes les entreprises adhérentes à TSID, le Groupement des Entreprises Talençaises mais aussi quelques associations de Gradignan peuvent intégrer le réseau, avec un crédit initial de 200 Links. Autre nouveauté en parallèle du partenariat : BarterLink lance un nouveau modèle économique en marge du 15% de commission déjà existant. A partir de maintenant, la commission que prend BarterLink sur les échanges des entreprises peut baisser. En effet, un système de paliers de dégressivité a été mis en place en fonction du nombre d’échanges effectués, pour arriver à un minimum de 5%. Les entreprises qui le souhaitent peuvent directement accéder à la tranche de commission la plus basse en versant un abonnement de 30€ par mois.

Si la vocation initiale de BarterLink est de faire des affaires, la volonté du réseau est plutôt de promouvoir les collaborations inter-entreprises et l’économie locale. BarterLink propose des services innovants en France, malgré le renom de l’économie partagée à l’étranger, et pourrait bientôt s’associer avec des acteurs nationaux après avoir fédéré le territoire néo-aquitain.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Partager sur Facebook
Vu par vous
5174
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !