12/09/14 : Pont d'Aquitaine fermé dimanche 14 septembre de 5 h à 18h pour cause de maintenance et circulation interdite sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 (Croix Rouge) et 4 (Labarde) dans les deux sens ainsi que sur les pistes cyclables

12/09/14 : La Maison écocitoyenne relance son cycle de conférences « Jeudi c'est Archi ! ». La première conférence de la rentrée aura lieu le 25 septembre à 18h30. La discussion portera sur les constructions en bois.

12/09/14 : Le combat livré en 1814 entre les troupes napoléoniennes et les Anglais à Cadillon (64) sera évoqué sur place le samedi 13 septembre , de 9 h à 18h, avec défilé de reconstitueurs, salves d'artillerie, simulation de combat, exposition de figurines...

12/09/14 : La commune de Lescar, ancienne capitale du Béarn et voisine de Pau, accueille la fête populaire des Mystères de la cité les samedi 13 et dimanche 14 septembre. Celle-ci est consacrée au Moyen-Age et se déroule dans une ambiance fantastique.+ d'info

10/09/14 : Exploit retentissant de l'équipe de France de basket qui, à Madrid, a battu l'équipe d'Espagne 65-52 en quart de finale de la Coupe du Monde et rencontrera la Serbie en demi-finale.

10/09/14 : Vincent Bouyer est le nouveau directeur Orange Sud-Ouest Aquitaine, Limousin & Poitou-Charentes. Il succède à Brigitte Audy, qui devient directrice déléguée mécénat et solidarité, et secrétaire générale de la fondation du groupe Orange.

10/09/14 : 31e édition des Journées européennes du Patrimoine : Les Archives départementales de la Gironde ouvrent leurs portes du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2014

10/09/14 : Philippe Saux, 49 ans, a été nommé directeur général du pôle semences du groupe Euralis. Avec un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros, ce pôle est l'un des principaux semenciers européens multi-espèces : maïs, tournesol, colza, sorgho, soja.

08/09/14 : L'impact économique de l'Armée dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées est estimé à près de 110 millions d'euros. Cela pour un effectif de 5800 personnes, indique une étude réalisée à la demande de la CCI Pau Béarn.

08/09/14 : François Bayrou souhaite voir le nouveau parc des expositions de Pau s'installer au nord de la ville, près de la sortie de l'autoroute, non loin du Zénith, du Palais des sports et de l'hippodrome. Ce secteur pourrait être l'une des vitrines de Pau.

05/09/14 : Le numéro 15 de JUNKPAGE - septembre (mensuel culturel gratuit, tiré à 25 000 exemplaires et distribué sur plus de 570 points) est maintenant disponible sur l'ensemble de la Gironde. + d'info

05/09/14 : Médaillée d'argent aux JO de Londres, l'équipe de France féminine de basket-ball entament un stage d'une semaine à Boulazac. Ce stage entre dans le cadre de la préparation au championnat du monde qui aura lieu du 27 septembre au 5 octobre en Turquie.

04/09/14 : Jeudi 4 septembre, deux squats ont été évacués par les forces de l'ordre rue du Maréchal Lyautey et cours Victor Hugo à Bègles. Ils étaient occupés par une quinzaine de membres du collectif « l’Oukase », proche des mouvances d'extrême gauche.

04/09/14 : Matthias Fekl, le jeune député PS du Lot-et-Garonne, a été nommé ce 4 septembre secrétaire d'Etat au commerce extérieur en remplacement de Thomas Thévenoud démissionné pour raisons liées à des problèmes en matière fiscale

04/09/14 : En prévision de l'affluence attendue à Terres de Jim à Saint-Jean-d'Illac - 300 000 personnes -, le Conseil régional d'Aquitaine a demandé à la SNCF de renforcer les offres de Ter sur la ligne Bordeaux - Arcachon les 6 et 7 septembre 2014.

04/09/14 : A l'occasion de l'inauguration la rue Caroline Aigle à Mérignac le 5 septembre à partir de 9h30, la Patrouille de France effectuera un vol commémoratif à 10h15 au dessus de la cette rue.

04/09/14 : Les nouvelles technologies, dont la 3D, figurent au cœur de la foire-exposition de Pau qui se déroule du vendredi 5 au dimanche 14 septembre. Celle-ci réunit 300 exposants et accueille plusieurs spectacles, dont ceux d'Amel Bent et Philippe Lavil.+ d'info

04/09/14 : Un marché de produits locaux réunissant une vingtaine d'exposants, ainsi que cinq groupes musicaux, animeront la soirée FestiNocturne organisée le samedi 6 septembre de 18 heures à 2 heures du matin, aux arènes de Morlanne (64).

03/09/14 : En 2013 l'Aquitaine a vu la naissance de 34 245 bébés selon l'INSEE. La seule Gironde concentre plus de la moitié des naissances.

Colloque aqui.fr le 9 coctobre 2014
- Publicité -

jooble-fr.com
Rechercher un emploi sur Jooble !
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 10/09/14 | Initiations au gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge

    Lire

    Le 13 septembre, place Pey Perland, l'Unité Locale de la Croix-Rouge française de Bordeaux, célèbre la Journée Mondiale des Premiers Secours. De nombreuses activités seront proposées au public par les bénévoles dont des initiations gratuites aux gestes qui sauvent pour tous les âges. Objectif de la journée: sensibiliser le grand public aux catastrophes de tous les jours, apprendre à sauver la vie de ses «proches» en réagissant aux mieux face aux urgences du quotidien. En outre, la Croix-Rouge offrira aux visiteurs, tirés au sort, 50 places pour assister au match de rugby UBB-Montpelliers du 14 septembre.

  • 10/09/14 | Ikea ouvre 200 emplois le 1er janvier, 120 CV envoyés dès hier

    Lire

    Il est sûr que beaucoup de chômeurs attendent comme une bouffée d'oxygène l'ouverture du magasin Ikea Bayonne qui sera situé au carrefour des autoroutes A63 et A64. Claude Kaelen,le futur directeur de la célèbre enseigne au Pays Basque, a fait savoir que 200 emplois, dont 80% pourvus par des locaux seront proposés dès le 1er janvier prochain par l'intermédiaire de Pôle Emploi Bayonne. Les réseaux sociaux et le téléphone basque aidant, dès hier 120 CV étaient déjà déposés.....

  • 09/09/14 | L'A63 entre Biarritz et Biriatou à 2X3 voies en... 2017

    Lire

    Afin d'assurer une fluidification du trafic pendant les rushes de l'été qui passent de 35 000 véhicules jours à 70 000 dont 10 000 camions, les autoroutes du sud de la france (ASF) vont entreprendre un long chantier afin de transformer la 2X2 voies en 2X3 voies sur les 22 kms qui séparent Biarritz de la frontière espagnole. A cette occasion, la gare de la Négresse bénéficiera de deux couloirs supplémentaires. Quant au locaux pendant ces longs travaux ils devront se résoudre à passer de la vitesse de 110 km/h à 90 km/h

  • 09/09/14 | Finale nationale de Labour : un périgourdin vice-champion de France

    Lire

    Deux Périgourdins ont participé à la finale du Championnat de France de Labours à St-Jean-d'Illac. Mickael Magne, jeune agriculteur à St Méard-de-Drone installé en productions veau sous la mère et céréales participé pour la 3e fois à cette épreuve nationale et l’objectif était clair : monter sur le podium. Mickael est vice-champion de France de labour à plat à quelques points seulement de la première place. Mickael Victorien n’a pas démérité en terminant à la 12e place du concours de labour à planche

  • 05/09/14 | Encierro, le documentaire 3D en avant-première à Dax

    Lire

    Le lâcher de taureaux de Pampelune en 3D, comme si vous le courriez. Ou presque. Juste avant le festival Toros y Salsa qui fête du 12 au 14 septembre ses 20 ans entre corridas et concerts latinos dans la ville thermale, le cinéma de Dax propose de voir le documentaire à succès Encierro sur cette course spectaculaire unique au monde. Un film espagnol, fruit d'un travail de quatre ans, sorti l'an passé en Espagne. Et en avant-première en France le 11 septembre à 19h30 à Dax.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | Edouard Martin, figure du syndicalisme ouvrier, était l'invité de la FDSEA de la Dordogne

29/11/2013 | Pour ses premières assises du syndicalisme, les agriculteurs périgourdins avaient invité le leader de la lutte des sidérurgistes d'Arcelor Mittal à Florange.

Edouard Martin, leader du syndicalisme ouvrier était en Dordogne ce jeudi

Edouard Martin, pilier de la protestation contre la fermeture des hauts fourneaux de Florange, en Moselle, a rendu visite ce 28 novembre aux agriculteurs périgourdins. La FDSEA organise jusqu'à demain ses premières assises du syndicalisme. Pour qui ? Pour quoi s'engage t-on ?. Edouard Martin, devenu un symbole de lutte sans fin contre les tout puissants a fait part de son engagement, de ses motivations, de ce qui l'anime dans sa lutte. Edouard Martin estime que les Français méconnaissent l'agriculture et que les agriculteurs doivent faire preuve de pédagogie vis-à-vis de nos concitoyens.

Une figure du syndicalisme ouvrier au milieu d'une assemblée d'agriculteurs : l'image peut surprendre. Mais Edouard Martin, qui s'est illustré contre la fermeture de l'usine de Florange, en Moselle était en Dordogne ce jeudi après midi. "La FDSEA de la Dordogne a beaucoup insisté pour que je me rende à ces premières assises. J'ai hésité, j'ai eu peur d'un piège. J'avais pas mal de clichés à l'esprit et finalement j'ai accepté. L'agriculture et l'industrie étaient les deux pilliers de la reconstruction de la France de l'après guerre. Aujourd'hui, ces deux pans de l'économie sont oubliés au nom du produire moins cher. Il y a de moins en moins d'agriculteurs, de moins en moins de sidérurgistes."  Pendant plus d'une heure, Edouard Martin, figure du syndicalisme ouvrier, ne connaissant rien à la production agricole est venu témoigner de son combat, de celui d'une poignée de sidérurgistes qui a refusé la fermeture de leur usine.
"La fermeture, c'était la mort de la vallée. Nous n'avions pas le droit de baisser les bras, au nom des générations futures." Edouard Martin a aussi raconté ses moments de doutes, a subi parfois le désaccord de ses collègues, des contres manifestations. Le combat contre la fermeture de l'usine a duré deux ans, c'est très long. "C'était le combat de la  sauvegarde d'un modèle social." Aujourd'hui les hauts fourneaux n'existent plus, plus de 600 salariés sont en voie de reclassement et ceux qui atteignaient l'âge de la retraite sont partis dans des conditions convenables. Six mois après l'arrêt des hauts fourneaux, l'usine n'est pas morte : elle emploie 2200 personnes pour la production d'un acier high tech pour l'industrie automobile. 

Faire preuve de pédagogie"L'agriculture et l'industrie ont en réalité beaucoup de points communs.  La richesse d'un territoire comme la France, c'est son agriculture et son industrie. Un pays sans agriculture et sans activité sidérurgique, c'est un pays qui se meurt. Il faut relancer les investissements en agriculture. Les Français méconnaissent la problématique des agriculteurs et ces derniers passent souvent pour des gens qui touchent uniquement des subventions de l'Europe. Pour sauver notre usine, nous avons sorti le conflit de notre usine. Nous sommes allés à la rencontre de la population de la vallée, puis nous avons médiatisé notre dossier. La campagne électorale nous y a beaucoup aidé. Je n'ai pas de solutiuon toute faite, mais je pense que les agriculteurs doivent sortir de leurs champs, de leurs exploitations pour expliquer ce qu'ils vivent. Les gens doivent comprendre que les agriculteurs entretiennent les paysages, qu'une famille d'agriculteurs, cela contribue au maintien d'un commerce et parfois d'une école dans un village. Les consommateurs, moi le premier doivent s'interroger sur leur manière de consommer. Ce fruit et ce légume que je consomme, d'où vient il ? de la ferme voisine ou d'ailleurs. Plusieurs agriculteurs ont évoqué le taux de suicide élevé, la baisse du la participation aux élections de la chambre d'agriculture, la lassitude. Edouard Martin a exhorté les agriculteurs à ne pas pas baisser les bras, le syndicalisme, c'est aussi se sentir moins seul." 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
8687
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
La filière a créé 10 000 emplois, dont 1 400 directs en douze ans en Aquitaine Economie | 12/09/2014

Dans le secteur du laser en Aquitaine, institutionnels, chercheurs et industriels travaillent main dans la main

Solicamp au Node. Le 3ème du genre aura lieu le lundi 15 septembre à 19h Economie | 10/09/2014

Numérique: Aquinum fête les deux ans du Node

Jérôme Verschave, le directeur général d'Aerocampus Aquitaine Economie | 10/09/2014

Aerocampus Aquitaine va créer avec Airbus un pôle de formation dédié aux hélicoptères

Alain Vidalies et Alain Rousset lors de l'inauguration du CESA Economie | 09/09/2014

UAV Show : Les drones, une filière d'avenir, où l'Aquitaine est en bonne place

L'armée, un acteur économique de poids Economie | 09/09/2014

L’armée, un acteur économique de poids

Gilles Savary, Jean Petaux, politologue, animateur du débat et Philippe Dessertine Economie | 08/09/2014

Escapade républicaine et optimiste avec Philippe Dessertine

Le chantier de Lascaux 4 a débuté Economie | 02/09/2014

Le chantier de Lascaux IV dope l'économie locale

Le Jambon de Bayonne affiche sa vitalité Economie | 29/08/2014

Le Jambon de Bayonne affiche sa vitalité

L'été maussade du tourisme aquitain vignette Economie | 25/08/2014

Tourisme: Le bilan maussade de l'été aquitain

Les gendarmes ont procédé samedi à une vaste opération de contrôles Economie | 18/08/2014

Protéger les touristes et consommateurs Sarladais de la fraude

Le Groupe Villemain, spécialiste de la restauration de monuments historiques, pourrait bientôt se déclarer en cessation de paiements de sa filiale aquitaine Economie | 07/08/2014

La filiale aquitaine du groupe Villemain est liquidée

La pépinière de Tonneins créée en 2005 abrite aujourd'hui 14 employés Economie | 06/08/2014

En Lot-et-Garonne, Eurêka une pépinière de jeunes pousses

Le site de Ceva santé animale à Libourne Economie | 30/07/2014

Mérieux Développement entre au capital de Ceva Santé Animale

Une partie du cloître de la Cathédrale St Front de Périgueux a été restaurée par Villemain Economie | 27/07/2014

La filiale aquitaine du groupe Villemain au bord du gouffre

Le général Serge Soulet, patron du CFA et CSFA Economie | 24/07/2014

En septembre, le commandement des forces aériennes débarque à Bordeaux

C'est la fréquentation des grandes villes qui satisfont le plus les professionnels du tourisme pour la première quinzaine de juillet 2014 Economie | 22/07/2014

A mi-juillet les pros aquitains du tourisme font grise mine

Jean-René Poillot (à gauche) et Norbert Hieramente (à droite), respectivement directeur général et président d'Aliance Territoires. Economie | 18/07/2014

Logement social: Aliance 1% Logement et le Cilso fusionnent pour devenir Aliance Territoires

Une création avec du cuir en peau de poissons Economie | 21/07/2014

Deux girondines primées pour un projet de tannerie de peaux de poissons

Frédéric Gagey, PDG Air France en visite à Bordeaux Economie | 11/07/2014

Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey fait le point sur l’aéroport de Bordeaux

Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Aquitaine chargé du tourisme Economie | 11/07/2014

Tribune libre: L'industrie du Tourisme doit se structurer en Aquitaine