Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Empleo-info.fr: un outil pour dynamiser l'emploi transfrontalier au sein de l'Euro-région Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre

26/11/2018 | Un nouvel outil vient d'être lancé pour encourager et faciliter l'emploi transfrontalier au sein de l'Euro-région Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre : empleo-info.eu

empleo-info.eu vient d'être lancé pour encourager et faciliter l'emploi transfrontalier au sein de l'Euro-région Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre

Un peu moins de 3900 personnes traversent chaque jour la frontière pour travailler en Nouvelle-Aquitaine Euskadi ou Navarre. C'est peu, surtout si l'on compare à la dynamique transfrontalière avec la Suisse portée par plus de 170 000 personnes, le Luxembourg (plus de 70 300 travailleurs), l'Allemagne (plus de 46 000) ou encore la Belgique (plus de 37 800). Autant dire que 3 900 travailleurs, c'est un bassin d'emplois inexistant. L'Euro-région quant à elle, préfère y voir un bassin à « fort potentiel ». Dans ce cadre son programme interrégional « Empleo » vise à dynamiser ce bassin d'emploi, et à faciliter le travail transfrontalier par la mise en oeuvre d'actions et d'outils. Le lancement du récent site empleo-info.fr, en une première action très concrète.

Lancé en mars 2017, le projet européen transfrontalier « EMPLEO Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre » , financé à 65% par l'Europe, a pour objectif de rendre les relations professionnelles plus fluides entre les trois régions. Il a consisté d'abord en une étude sur l'emploi transfrontalier dans l'Eurorégion. Outre la faiblesse de l'emploi transfrontalier, cette étude, publié il y a tout juste un an en décembre 2017, en a aussi mis en lumière les causes principales : barrières physiques, diversités linguistiques et fiscales ou encore hétérogénéité des compétences.
Autant de freins sur lesquels les agents publics de l'emploi des trois régions se sont engagés à travailler lors d'un premier séminaire transfrontalier qui s'est tenu en juin dernier. Objectif : construire une collaboration plus étroite et sur le long terme qui permettrait d’harmoniser les pratiques et de rendre plus claires les différentes étapes administratives qui incombent aux travailleurs transfrontaliers. Mais si cette « mise en réseau » des acteurs, ne peut se faire du jour au lendemain, la création de la plateforme internet « empleo-info.fr », est quant à elle, un nouveau pas très concret de l'Euro-région pour tenter de structurer le bassin d'emplois transfrontalier en facilitant la vie des travailleurs transfrontaliers et de ceux qui hésitent à le devenir. Elle permet en effet de centraliser l'nformation et de la mettre facilement à disposition des personnes.

Droit du travail, fiscalité, démarches...
Cette nouvelle plateforme Internet propose, en effet, en 3 langues (espagnol, basque et français), des renseignements précieux sur le droit du travail, la fiscalité, la reconnaissance des diplômes mais aussi sur les démarches à suivre pour les chercheurs d’emploi, les employeurs ou les salariés transfrontaliers. Concrètement le site propose, en cliquant sur l'onglet "Je suis", 3 grandes entrées en fonction du profil de l'internaute. L'onglet « A la Recherche d’un emploi » offre des informations sur la manière de reconnaître la qualification professionnelle sur chaque territoire et dirige l’internaute vers les services publics de l'emploi adéquats. Des liens utiles et des documents à télécharger accompagnent aussi les pages d’informations. A partir de l'entrée « Salarié transfrontalier » chaque page propose, pour chaque région, des détails, sur le droit du travail, le droit social ou encore sur les obligations fiscales ainsi que des liens utiles ou documents à télécharger comme par exemple des documents sur les contrats de travail. Enfin pour les visiteurs entrant dan la catégorie « Professionnel » : les informations fournies dans ces pages concernent les conditions requises pour créer une entreprise dans l'une des trois régions, le détachement des travailleurs et les conditions d'embauche.
En outre, www.empleo-info.eu contient aussi un certain nombre de renseignements sur des éléments annexes, mais parfois nécessaires à une vie professionnelle transfrontalière réussie tels que l’hébergement, les conditions de résidence, l’embauche, l’ouverture de comptes professionnels ou bancaires, le transport, la formation linguistique ou encore les bourses et ressources de mobilité pour les étudiants...

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Copie d'écran www.empleo-info.eu/

Partager sur Facebook
Vu par vous
5202
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !