Emploi : une semaine dédiée aux bénéficiaires du RSA en Gironde


Pôle Emploi Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/02/2013 PAR Solène MÉRIC

Les demandeurs d’emploi allocataires du RSA font partie du public le plus éloigné de l’emploi. Cette opération commune du Conseil général et de Pôle emploi Aquitaine marque donc la volonté partagée des deux organismes d’œuvrer de manière spécifique en direction de ce public afin de faciliter ses prises de contacts avec des entreprises proposant des offres ou des structures de l’insertion par l’activité économique.

153 postes et 150 places de formationAu total ce sont donc 80 entreprises qui participent à ces rencontres et proposent 153 postes dans des secteurs tels que la propreté, l’aide à la personne, la vini-viticulture ou encore le bâtiment. Dans ce dernier secteur, 8 postes sont à pouvoir sur des chantier du Conseil général de la Gironde dans le cadre des clauses sociales intégrées dans les marchés. Coté entreprises, Leroy Merlin, Mac Donald’s, Auchan Mériadeck, Accor Hôtellerie France, Laser, Onet, Sous mon toit, Intermarché de Langon ou encore La Scierie de l’Herme ont répondu présentes à l’invitation du Conseil général et de Pôle emploi. En outre, toujours dans l’idée de remettre ces personnes, souvent isolées et éloignées du marché du travail, sur la voie de l’emploi, huit organismes de formation seront également présents tout au long de la semaine; ils proposeront aux participants environ 150 places de formation. Des informations sur l’accompagnement social et professionnel ainsi que des entraînements à l’entretien d’embauche sont aussi au programme de ces rencontres.

Un public « pré-sélectionné »Enfin pour action la plus large possible sur le territoire, cette semaine de l’insertion se déroule à travers 10 forums dispersés sur l’ensemble du département. Les rendez-vous entre entreprises et demandeurs d’emplois sont en effet organisés à Mérignac, Pugnac, Salles, Lormont, Gujan-Mestras, Biganos, Coutras, Langon, Bordeaux et Lesparre.
Quant au public invité à participer à ces forums, il a été identifié par un travail commun entre les conseillers Pôle Emploi et les travailleurs sociaux des agences girondines d’insertion du Conseil général. Une « pré-sélection » permettant de répondre au mieux aux attentes des entreprises présentes et des demandeurs d’emploi et d’assurer ainsi le plus grand nombre de concrétisations d’offres d’emploi et de formation dans les semaines à venir.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles