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24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

24/11/20 : Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

13/11/20 : Ce samedi 14 novembre, de 14h à 16h, associations, familles, professionnels de la santé et de l’éducation, vont manifester de l'Hôtel de ville au rectorat. Ils sont contre l'instruction à l'école obligatoire pour tous dès 3 ans. + d'info

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.

05/11/20 : Charente-Maritime : suite à l'élection à la fonction de sénateur de Mickaël Vallet, ex président de la communauté de communes de Marennes, Patrice Brouhard, maire du Gua, a été élu président de la collectivité, lors du conseil communautaire ce jeudi.

05/11/20 : Avec la multiplication des cas de grippe aviaire en Europe, le Ministère de l'agriculture a passé en niveau d'alerte élevé 46 départements, dont la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

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  • 24/11/20 | Gironde : le Département va distribuer ses premiers kits sanitaires

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    Jean-Luc Gleyze l'avait annoncé le 16 novembre : le Département va distribuer 2 000 kits sanitaires aux jeunes en difficulté. Ces kits comprennent quatre masques réutilisables, un flacon de gel hydroalcoolique, du savon et une fiche conseil sur les comportements à adopter face au coronavirus. La première distribution de ces kits sanitaires par le Département se déroulera à Libourne ce mercredi 24 novembre à 15h dans les locaux de l'Association LEPI.

  • 24/11/20 | La vente directe accompagné dans les Deux-Sèvres

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    Dans le cadre de son Plan de Relance et en soutien aux circuits courts, le Département des Deux-Sèvres a crée un fonds de soutien de 300 000 euros pour développer la vente directe des agriculteurs. Fortement sollicité depuis sa création en juillet dernier, il a permis l'accompagnement de 32 projets de création ou de développement ont été accompagnés. Face aux nombreuses demandes, le Département a décidé de prolonger le dispositif et les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 mars 2021.

  • 24/11/20 | Les recharges pour vélos à assistance électrique se développent

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    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué une aide de 42 900 euros à la société Sacha à Limoges pour son projet eBikeport qui est une station de recharge à énergie propre et avec des matériaux 100 % recyclés et recyclables. L’innovation réside tant dans le produit que dans le modèle économique puisque le client peut récupérer une partie de la somme investie grâce aux revenus publicitaires.

  • 24/11/20 | En Lot-et-Garonne, digitalisation des commerces de proximité

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    Le Conseil départemental, la Chambre de commerce et d’industrie, et la Chambre de métiers et de l’artisanat ont travaillé ces derniers jours à construire une offre complète, facile d’accès et gratuite pour accompagner les commerces de proximité dans leur digitalisation. Cette offre repose sur deux piliers : une market-place départementale - www.mavillemonshopping.fr/lotetgaronne et la géolocalisation des commerces et artisans proposant leurs services durant le confinement. Ainsi, malgré le confinement, les commerces de proximité vont pouvoir poursuivre les ventes de leurs produits et les clients de les acheter.

  • 23/11/20 | "Urgence sociale": des élus locaux et écolos interpellent J. Castex

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    Plusieurs élus locaux écologistes ont écrit au Premier ministre. Ils s’unissent pour faire face à la crise sociale qui découle de la crise sanitaire. Afin d’essayer de contrer des chiffres conséquents, "mettre en oeuvre une chaine de solidarité véritablement inconditionnelle est une priorité, une urgence". Que ce soit des aides sur l’accès au logement, l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire ou toute forme de précarité, ces élus demandent de l’aide et du soutien de la part de l’État. Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, Florence Jardin, Présidente de Grand Poitiers et Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers sont de ceux-là.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Créativ'Béarn : "Un pour tous et tous pour un" sur la recherche d'emploi

23/10/2020 | A Mourenx, en Béarn, ils sont 41 demandeurs d'emploi à s'être associés au sein d'une "Entreprise éphémère", dispositif innovant d'insertion professionnelle.

L'équipe du service RH de l'entreprise éphémère Créativ'Béarn à Mourenx

C'est un lieu pas banal qui a fermé ses portes hier à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques, avec un pincement au cœur pour ceux qui l'ont habité et animé depuis le 15 septembre dernier. Mais, pas de surprise, sa durée de vie était limitée, 6 semaines, telle était la règle fixée dès le départ. Ce projet, c'est celui de l'Entreprise éphémère « Creativ' Béarn » qui s'est montée à Mourenx dans des locaux prêtés par la Communauté de Communes Lacq Orthez, avec l'aide et les financements de l'Etat, de la Région et du Département. L'objectif de cette entreprise pas comme les autres : trouver collectivement des pistes d'emplois à chacun de ses 41 « associés », tous chômeurs ou en conversion professionnelle depuis plus de 6 mois. C'est la première fois que ce dispositif innovant était expérimenté en Nouvelle-Aquitaine. Une visite était organisée avant sa fermeture.

Le dispositif de l'entreprise éphémère développé au niveau national depuis 2 ans par BPI Group, spécialiste des ressources humaines, sur une idée originale de deux formateurs indépendants, vise à faire renouer des personnes éloignées de l'emploi avec le monde de l'entreprise. Mais pas de n'importe quelle manière, et encore moins dans la passivité. D'ailleurs quand on entre dans les locaux de l'entreprise éphémère de Mourenx, c'est une ruche. Les « associés » (c'est le nom consacré des bénéficiaires du dispositif) sont dispatchés autour de grandes tablées elles-mêmes réparties en diverses alvéoles. A chaque alvéole, un service de l'entreprise.

Face à face pour débusquer les offres d'emploi cachées
Ici, le service Face à face, qui en réalité n'est pas très pourvu entre les murs de l'entreprise, puisque les associés qui en font partie passent leurs journées sur le terrain à taper aux portes des entreprises du territoire de la CCLO pour y débusquer les offres d'emploi cachées, « avec un bon accueil », appuie Marie-Laure, qui y travaille. Là, le service Web, qui fait le travail de saisie de ces offres sur la plate-forme d'emplois numérique des entreprises éphémères. « Mais notre rôle est aussi d'y dénicher des offres qui pourraient convenir à nos associés, et prendre contact avec eux individuellement ou encore, prendre contact avec notre Call center pour qu'ils obtiennent si nécessaire plus d'information sur des offres incomplètes qui auraient été recueillies », détaille Nicolas associé de Créativ' Béarn en recherche d'un poste de développeur web. Pour le Call center justement, Marie-Anne précise, que son équipe a notamment aussi pour rôle « de relancer des entreprises suite à des candidatures déposées par des associés mais qui seraient restées sans réponse ».

Une véritable dynamique d'équipe également partagée par le service des Ressources humaines. « Nous aidons nos associés à une meilleure définition de leur projet professionnel ou de reconversion », présente Julien par ailleurs en recherche, justement d'un poste en insertion professionnelle. « On peut aussi retravailler leur CV avec eux, en mettant en valeur des compétences auxquels ils n'auraient pas pensé, les entraîner à des entretiens d'embauche, ou leur présenter des outils ou des méthodes de recherche qu'ils ne connaîtraient pas ». Enfin, dernier service de l'entreprise : le service Communication, en charge, comme dans n'importe quelle entreprise qui en est dotée, de l'animation interne de l'entreprise, de la création de visuels, de la transmission d'information en interne et vers l'extérieur, ou encore l'organisation de visites de la structure lors de matinée « OpenJob », permettant aussi une mise en relation entre employeurs du territoires et de, peut-être, futurs salariés.

" Un cheminement personnel et collectif "
Pour Véronique, associée en charge ce jour-là de la visite des lieux, « c'est un dispositif vraiment innovant et qu'on devrait généraliser selon moi. C'est un cheminement personnel et collectif, qui nous permet de connaître différents secteurs, et d'acquérir des compétences que l'on n'avait pas, tout en progressant dans notre parcours de recherche d'emplois. Il y a aussi une forte solidarité qui s'installe entre nous. Le projet de chacun devient le projet de tous ». Un boost d'énergie pour ces demandeurs d'emplois qui selon les mots de Julien (aux RH,) apprennent dans le cadre de ce dispositif « à ne plus être seul face à notre recherche, et ça change tout ».
Un pour tous et tous pour un, en quelque sorte.

A tel point d'ailleurs que les 3 coachs BPI group qui animent les services aux côtés des associés, leur rappellent régulièrement : « vous travaillez au service du retour à l'emploi de tous, mais ne vous oubliez pas vous-même !» L'une de ces coachs, Carine Dos Santos, précise : « Nous les avons formé sur leur mission au début de l'aventure, mais ensuite ils fonctionnent en toute autonomie. Au total, c'est une démarche sur un temps très court mais durant laquelle ils apprennent beaucoup de choses, sur le savoir-être, les techniques de recherche, les compétences informatiques... C'est très court et intense, c'est ce qui crée la dynamique !».

146 000 euros de budget
Et, outre un élan retrouvé pour les associés, les résultats sont là. A l'entrée de l'entreprise, un dessin du Pic du midi d'Ossau, image de la montagne à gravir de la recherche d'emploi. Neuf izards figurent sur le dessin, symbole des 9 associés ayant (à la date du 19/10) trouvé un emploi durable ; et de nombreux autres sont sur des pistes sérieuses, assure la coach. Mais la fin de l'entreprise éphémère ne signifie pas la fin de ses bénéfices. Car le réseaux et les contacts qu'il permet de mettre en place sur le territoire, se font sentir jusqu'à six mois à un an après leur fermeture, pointe l'équipe de BPI Group, qui en est à sa 13ème expérience au niveau national. D'autant qu'à Mourenx les associés se sont promis de rester en contact, pour poursuivre cet élan collectif de recherche et de motivation.

Un dispositif au budget total de 146 000 euros auquel ont contribué « l'Etat à hauteur de 40 000 euros, le Conseil régional, pour la même somme, mais aussi le Conseil départemental, la CCLO pour les locaux, avec le grand coup de pouce initial des 76 000 euros issus du Plan de Revitalisation du Territoire suite à la fermeture de l'industriel Yara. Sans oublier Pôle emploi qui a beaucoup travaillé sur la mobilisation des demandeurs d'emplois du bassin autour de ce projet », détaille la Directrice départementale de la DIRECCTE. Particulièrement ravie de sa visite, elle souligne en effet que Créativ' Béarn est « non seulement la première expérimentation du genre en Nouvelle-Aquitaine, mais la première à s'être déroulée en milieu rural ». Une petite difficulté de plus pour cette initiative qui à l'heure du bilan résonnait bel et bien comme une réussite tant pour les partenaires que pour les associés eux-mêmes.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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