aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | En Aquitaine, la formation est en ordre de bataille pour lutter contre le chômage

25/10/2012 | Ce jeudi 25 octobre avait lieu la conférence territoriale annuelle sur la formation

Un large plateau pour cette conférence territoriale annuelle sur la formation

Chaque mois, le chômage augmente en France et l'Aquitaine n'échappe pas à la règle. Pour aider les chômeurs à retrouver le chemin de l'emploi, les dispositifs de formation se multiplient dans la région. Quelle est leur efficacité ? Quelles sont les pistes à suivre pour l'avenir ? Telles étaient les questions cruciales au coeur des discussions ce jeudi 25 octobre lors de la conférence territoriale girondine « De la formation professionnelle à l’emploi » à Saint-André-de-Cubzac.

"C'est un rendez-vous annuel que nous avons instauré avec les formateurs. Toutes les collectivités ne le font pas", souligne Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de la formation professionnelle. Un rendez-vous, qui permet de faire ressortir des idées, des expériences intéressantes menées par des professionnels sur le terrain. "Par exemple, suite à la dernière conférence territoriale, nous avons mis en place le revenu social de formation pour les 16-18 ans", compte tenu du nombre de retours sur le sujet dans les ateliers", explique-t-elle. Cette année, le contexte est particulièrement morose. Le taux de chômage ne cesse de grimper. Résultat, de "plus en plus de gens sont en difficulté et ont des parcours chaotiques", s'inquiète Catherine Veyssy. Le chemin pour arriver à l'emploi est de plus en plus complexe pour ces personnes. 

Les politiques nouvelles chances vont être développées"C'est pourquoi aujourd'hui, nous travaillons aussi beaucoup sur les questions périphériques : problèmes de logement, de santé, de transport. Il faut du temps pour accompagner ces publics", insiste-t-elle. Conséquence : la notion de parcours de formation est de plus en plus importante. C'est notamment ce qui a été rappelé à plusieurs reprises dans les ateliers ce matin à Saint-André-de-Cubzac. En clair, il faut partir de l'individu, de ce qu'il sait faire, de ce qu'il veut faire pour mieux l'amener à l'emploi. Surtout que dans ce contexte de crise et de rude concurrence, les entreprises ont des exigences de recrutement fortes et légitimes. Paradoxalement, un certain nombre de secteurs comme l'aéronautique, l'agroalimentaire, les métiers de bouche peine à recruter. A cet effet, la Région Aquitaine a défini un contrat d'objectif avec chaque filière. En outre, un pôle d'excellence sur les métiers du cuir est en cours d'élaboration. "Et, nous allons tirer profit du chantier de la LGV et de la bonne santé de l'aéronautique grâce à Aérocampus", ajoute-t-elle. Dans les prochaines années, la collectivité va intensifier ses efforts sur la politique nouvelles chances. A Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, un dispositif nouvelles chances par l'orientation vient d'être mis en place, afin de satisfaire aux besoins de grandes entreprises installées localement comme Lindt et Messier-Dowty. Avec la décentralisation, la Région devrait récupérer la compétence sur l'orientation "pour davantage de cohérence et d'efficacité", plaide Catherine Veyssy.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : NC

Partager sur Facebook
Vu par vous
194
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !