En Aquitaine, les entreprises restent prudentes sur l’embauche de cadres


Photo libre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/02/2014 PAR Solène MÉRIC

Après une année 2013 affichant un marché de l’emploi cadre en légère baisse, c’est bien un sentiment de prudence qui ressort du panel 2014 réalisé par l’APEC auprès des entreprises aquitaines. Un sentiment qui est un peu moins fort dans le secteur des services, qui restent en Aquitaine, la locomotive tirant le marché de l’emploi des cadres. 10% des entreprises du secteur prévoient en effet d’accroître leur effectif cadre, là où dans l’industrie, la construction et le commerce, elles ne sont que 5% à l’envisager. A noter tout de même que dans le secteur de la construction aucune des entreprises du panel ne prévoit de diminuer ses effectifs cadre, au contraire des autres secteurs d’activité où elles sont entre 9%, pour l’industrie et 4% pour les services à l’envisager.
Ramener au nombre de recrutements, les services représentent 65% des recrutements envisagés par les entreprises en 2014.

Priorité aux cadres jeunes, avec expérienceAu niveau des fonctions, celles qui devraient générer le plus de recrutement sont les fonctions commerciales (21%), informatiques (19%) et production industrielle (14%), devant la recherche et développement et l’exploitation tertiaire.
Quant au niveau d’expérience attendu, ce sont les jeunes cadres et cadres confirmés de 6 à 10 ans d’expérience qui ont la préférence des entreprises puisque au total, 54% des prévisions d’embauche les concernent. Les choses deviennent plus compliquées pour les jeunes diplômés (18% des prévisions de recrutement) et vraiment difficiles pour les cadres avec plus de 16 ans d’expérience (11% des prévision 2014).

Au total, si 7% des entreprises aquitaines comptent augmenter leur effectif cadre, 6% pensent le réduire et donc 84% le maintenir. Un comportement d’attentisme et de prudence relevé lors de ce panel, réalisé entre octobre et décembre 2013, soit avant les annonces présidentielles du Pacte de responsabilité proposé par François Hollande. Un facteur qui a peut être redonné un peu le moral aux entreprises, leur faisant éventuellement revoir leur intention de recrutement légèrement à la hausse, précise Harry Lodin, responsable des services aux cadres à l’APEC Aquitaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles