aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | En Gironde, le développement touristique passe par l'innovation

14/02/2017 | En Gironde, un des enjeux est d'allonger la durée des séjours pour faire découvrir le département au delà de Bordeaux. Une des clés, c'est le progrès.

Matthias Fekl, ici en compagnie de Jean Luc Gleyze, a inauguré la 2e matinée de Gironde tourisme consacrée à l'innovation

La Gironde reçoit 6 millions de visiteurs par an. Le tourisme génère dans le département, une économie de 1,3 milliard de recettes avec un taux de satisfaction de 90 %. La deuxième matinée de Gironde tourisme ce lundi matin était consacrée aux principaux enjeux de l'innovation dans le tourisme avec la présence de Matthias Fekl, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur et de la promotion du tourisme. L'innovation peut prendre différentes formes : elle peut émaner du secteur touristique ou d'entreprises extérieures. Elle peut être aussi générée par des attentes nouvelles de la clientèle.

La France demeure la première destination touristique des visiteurs internationaux et leurs dépenses ajoutées à celles des visiteurs hexagonaux représentent 7,3 % du Produit intérieur brut, a rappelé Matthias Fekl, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur et de la promotion du tourisme. Il a répondu ce lundi à l'invitation de Pascale Got, députée et présidente de Gironde tourisme qui organisait une matinée consacrée aux enjeux de l'innovation dans le tourisme. En ouverture de cette matinée à laquelle assistaient principalement des experts et des professionnels du tourisme (propriétaires de chambres d'hôtes, représentants d'EPCI qui ont pris la compétence tourisme), Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde a rappelé l'importance de cette activité économique pour le territoire. La Gironde reçoit 6 millions de touristes par an. Cela représente plus de 32 millions de nuitées.

Une économie de 1,3 milliard d'euros

Ce secteur génère une économie 1,3 milliard d'euros. Le classement de Bordeaux au patrimoine mondial de l'Unesco et le littoral séduisent des visiteurs toujours plus nombreux d'année en d'année.  Pourtant, il existe des points à améliorer pour poursuivre le développement touristique en Gironde. Parmi ceux ci, la durée de séjour, un meilleur équilibre entre les différents territoires. "Un des objectifs est de faire en sorte de donner envie de visiter la Gironde au delà de Bordeaux et de compléter l'offre touristique, a insisté Jean-Luc Gleyze. Une des clefs pour atteindre ces objectifs, c'est l'innovation. Parmi les intervenants, Viviane Serre Garnier, chargée de mission auprès de la direction générale des entreprises, a rappelé que "L’innovation dans le tourisme en France recouvre des réalités diverses et peut prendre différentes formes. Recouvrant plusieurs typologies, l’innovation peut émaner du secteur touristique lui-même ou bien d’entreprises extérieures, se mesurer à l’échelle globale d’une destination ou bien à celle d’un opérateur touristique. Elle peut aussi être générée par les attentes nouvelles des clientèles touristiques, que ce soit dans leur mode de consommation ou dans les produits et services recherchés." Au cours des débats, il fut beacoup question d'accompagnement des professionnels du secteur, qui se heurtent souvent à des questions juridiques ou d'assurance pour développer certains projets innovants. Au début de son intervention, Matthias Fekl a précisé qu'un des objectifs du gouvernement était " de faire de la France le leader mondial de l'innovation touristique et "un milliard d'euros a été mis en place par le gouvernement pour appuyer l'investissement et l'innovation". Les questions de la salle ont démontré que la recherche d'aides financières n'avait rien d'évident, malgré des solutions comme les prêts d'honneur ou encore le financement participatif, avec l'appui des chambres de commerce comme c'est le cas en Gironde.

Un service innovant de transport de bagages

Parmi les exemples présentés ce lundi, la société Bagafrance propose un service original de transport de bagages pour le tourisme à vélo. "Nous assurons le transfert des bagages des randonneurs entre Toulouse et Bordeaux et Toulouse et Sète. Nos clients sont pour la plupart des catégories socio professionnelles privilégiées mais notre souhait est de rendre nos services accessibles au plus grand nombre et de travailler avec des campings. Nos clients sont plus souventhébergés en chambres d'hôtes ou à l'hôtel. Nous pouvons aussi assurer des services particuliers comme des conduites à un aéroport ou le transport de vélo. Nous misons sur une qualité de service en prenant contact avec l'hébergeur sur l'horaire de notre venue, détaille Eric de Salvy. 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
6880
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !