aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | En Gironde, un bilan touristique positif grâce à l'euro et à la météo

13/10/2016 | Les professionnels du tourisme sont globalement satisfaits de la saison estivale, malgré un contexte difficile lié aux attentats et aux mouvements sociaux.

Gironde tourisme souhaite développer les circuits vélo permettant de découvrir le patrimoine de l'intérieur

Après une saison 2015 record, le bilan touristique de l'été est globalement satisfaisant et meilleur que prévu. L'Euro 2016 a soutenu la fréquentation en juin, et les bonnes conditions météorologiques de la mi-juillet à septembre ont favorisé une importante clientèle française. Les Français ont été plus nombreux à partir en vacances cet été. La clientèle hexagonale a compensé le déficit de certaines clientèles étrangères, notamment japonaise et américaine. Pour les années à venir, Gironde tourisme souhaite davantage mettre l'accent sur les activités de pleine nature : vélo, VTT, randonnée.

Finalement, le bilan de la saison touristique en Gironde est un bon cru. Si le printemps a été décevant pour les professionnels pour plusieurs raisons (mauvaises conditions météo, mouvements sociaux et crainte des attentats), l'été fut beau. En juin, l'Euro de football a généré beaucoup plus de séjours d'étrangers que prévu, avec un taux d'occupation moyen de 79 % du 10 juin au 4 juillet en hôtellerie et 225 vols supplémentaires à destination de Bordeaux. A partir de la mi-juillet, l'ensolleillement généreux et des températures exceptionnellement chaudes, surtout en deuxième quinzaine d'août et un très beau mois de septembre ont redonné le sourire aux professionnels. Le littoral a su particulièrement tiré son épingle du jeu. Certains vacanciers ont préféré quitter la Côte d'Azur, après l'attentat de Nice. 88% des professionnels du Médoc et 60% sur le Bassin d’Arcachon estiment la fréquentation au moins équivalente à celle de la saison 2015, considérée comme exceptionnelle.
Pour autant, la clientèle est surtout venue de Paris et du grand Sud-Ouest. Les touristes étrangers n'ont représenté que 20%. Les Français ont été plus nombreux à partir en vacances cet été. Cette clientèle hexagonale  est venue pour partie  compenser le déficit de certaines clientèles étrangères, notamment américaine et asiatique. Cette désaffection s'explique par le risque terroriste et les mouvements sociaux. Le public japonais sera  le plus difficile à reconquérir. Cependant, en hôtellerie, le taux d'occupation progresse de 1,9 point de mai à août par rapport à 2015 avec une forte hausse en mai grâce à la clientèle d’affaires et une très bonne haute saison.

Tendance natureL'essor des sports et des activités de pleine nature en France, ces dernières années, ne fait aucun doute. Dans ses nouvelles orientations, Gironde tourisme veut miser sur cet engouement, particulièrement prisé par la clientèle française mais aussi du Nord de l'Europe (Allemagne, Pays-Bas). "Nous souhaitons nous orienter vers l'éco tourisme. Il y a une clientèle pour cela. Nous allons notamment développer des circuits en itinérance douce, pédestre et cycliste, "insiste Pascale Got, présidente de Gironde tourisme. Des circuits cyclotouristes en boucle ont  déja été réalisés avec des incitations à visiter et à voir des sites remarquables sur tout le département de la Gironde. Des efforts dans l'accueil des ces touristes randonneurs à pied ou à vélo, devraient  également être faits à l'avenir, notamment au niveau de l'hébergement. Dans le futur, cette orientation vers les activités de pleine nature devrait contribuer à développer le tourisme à l'intérieur des terres. Le tourisme fluvial apparait aussi comme un nouveau secteur à développer. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4511
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !