En Gironde, un bilan touristique positif grâce à l’euro et à la météo


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Finalement, le bilan de la saison touristique en Gironde est un bon cru. Si le printemps a été décevant pour les professionnels pour plusieurs raisons (mauvaises conditions météo, mouvements sociaux et crainte des attentats), l’été fut beau. En juin, l’Euro de football a généré beaucoup plus de séjours d’étrangers que prévu, avec un taux d’occupation moyen de 79 % du 10 juin au 4 juillet en hôtellerie et 225 vols supplémentaires à destination de Bordeaux. A partir de la mi-juillet, l’ensolleillement généreux et des températures exceptionnellement chaudes, surtout en deuxième quinzaine d’août et un très beau mois de septembre ont redonné le sourire aux professionnels. Le littoral a su particulièrement tiré son épingle du jeu. Certains vacanciers ont préféré quitter la Côte d’Azur, après l’attentat de Nice. 88% des professionnels du Médoc et 60% sur le Bassin d’Arcachon estiment la fréquentation au moins équivalente à celle de la saison 2015, considérée comme exceptionnelle.
Pour autant, la clientèle est surtout venue de Paris et du grand Sud-Ouest. Les touristes étrangers n’ont représenté que 20%. Les Français ont été plus nombreux à partir en vacances cet été. Cette clientèle hexagonale  est venue pour partie  compenser le déficit de certaines clientèles étrangères, notamment américaine et asiatique. Cette désaffection s’explique par le risque terroriste et les mouvements sociaux. Le public japonais sera  le plus difficile à reconquérir. Cependant, en hôtellerie, le taux d’occupation progresse de 1,9 point de mai à août par rapport à 2015 avec une forte hausse en mai grâce à la clientèle d’affaires et une très bonne haute saison.

Tendance natureL’essor des sports et des activités de pleine nature en France, ces dernières années, ne fait aucun doute. Dans ses nouvelles orientations, Gironde tourisme veut miser sur cet engouement, particulièrement prisé par la clientèle française mais aussi du Nord de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas). « Nous souhaitons nous orienter vers l’éco tourisme. Il y a une clientèle pour cela. Nous allons notamment développer des circuits en itinérance douce, pédestre et cycliste, « insiste Pascale Got, présidente de Gironde tourisme. Des circuits cyclotouristes en boucle ont  déja été réalisés avec des incitations à visiter et à voir des sites remarquables sur tout le département de la Gironde. Des efforts dans l’accueil des ces touristes randonneurs à pied ou à vélo, devraient  également être faits à l’avenir, notamment au niveau de l’hébergement. Dans le futur, cette orientation vers les activités de pleine nature devrait contribuer à développer le tourisme à l’intérieur des terres. Le tourisme fluvial apparait aussi comme un nouveau secteur à développer. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles