Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | En Haute-Vienne, la filière poissons d'eau douce pour la consommation récompensée par la Fondation Avril

21/07/2021 | Lors de la saison 2020-2021, la production de carpes a atteint 1,2 tonnes dans les dix-huit étangs pilotes d'une future filière alimentaire de poissons d'étangs.

1

L’association de promotion du poisson local en Nouvelle-Aquitaine basée à Limoges est lauréate 2020 de l’appel à projets « Territoires à agricultures positives » lancé par la Fondation Avril. Cette dernière soutient l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif Central associant développement, création de valeurs durables pour les territoires, et transition agricole. L'association a créé une filière alimentaire de poissons d'étangs produits en Haute-Vienne dans dix-huit étangs pilotes.

Au coeur d'un espace agricole et boisé d'un millier d'hectares situé à Saint-Priest-Taurion, le Domaine de Bort compte de nombreux étangs offrant un débouché économique pour la production de poissons d'eau douce. C'est dans cette optique que le propriétaire a répondu au projet de l'Association de promotion du poisson local en Nouvelle-Aquitaine (APPLNA). Celle-ci a initié le développement d'une filière de production avec, comme finalité, de les proposer à la carte de restaurants locaux. La fermeture de ces établissements en raison de la crise sanitaire a retardé ce projet qui a été récompensé, l'an dernier, par la Fondation Avril suite à son appel à projets « Territoires à agricultures positives ». Un contre-temps qui n'entame pas la détermination de l'APPLNA. "La pêche des étangs a commencé en octobre au moment où les restaurants ont dû fermer, explique Stéphanie Hérault, la directrice, la carpe a été servie dans un seul établissement Le Cheverny à Limoges, et nous avons travaillé avec un traiteur pour transformer la production et ne pas la perdre mais ce n'est pas notre cible, ni le même niveau de valorisation économique pour les producteurs et pisciculteurs. Les six restaurateurs du programme sont toujours partants et intéressés par les carnassiers. Cet automne, nous leur proposerons de la carpe et du brochet."

Dix-huit étangs pilotes et six restaurants engagés

Créée en 2016 à l’initiative du Syndicat des étangs de la Haute Vienne, l'association s'est fixé comme objectif la valorisation économique des étangs dans une perspective de développement durable. Trois projets sont en incubation "Poissons d'ici" pour créer une filière alimentaire locale, "Pelo’Innov" afin d'étudier la valorisation des sédiments présents dans les étangs et "Séjours d’étangs" pour un développement touristique durable. En proposant aux consommateurs des poissons d’eau douce de qualité et produits localement, l'association poursuit une triple ambition. "Notre but est de préserver la planète en adoptant des pratiques durables de gestion des étangs, en développant une pisciculture raisonnée et en commercialisant nos produits en circuits courts précise la directrice, cela créera des emplois locaux non délocalisables et offrira une juste rémunération à tous les acteurs de la filière."

Marc-Antoine de Sèze participe à cette nouvelle filière de poissons d’eau douce destinés à la consommation

Dix-huit étangs pilotes répartis en Haute-Vienne sont engagés dans cette filière avec un déploiement au second semestre sur la Corrèze et la Dordogne. Six pisciculteurs et un gestionnaire d’étangs présents sur six départements (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Dordogne, Vienne, Charente) ont adhéré à la démarche ainsi que six chefs et un traiteur en Haute-Vienne, auxquels il faut ajouter le pôle de formation en aquaculture du lycée agricole d'Ahun.
Pour cette saison, 1,2 tonne de poissons a été produite par les étangs pilotes comme au Domaine de Bort où dix-sept étangs ont été créés dans les années 70 pour faire de la pisciculture. "Cette activité s'est arrêtée et aujourd'hui, la plupart de nos étangs sont loués à des sociétés de pêche pour organiser des concours, raconte Marc-Antoine de Sèze, le propriétaire. Certains ont été conservés pour la production de poissons d'eau douce à des fins alimentaires. L'idée est de créer de la valeur ajoutée." Un programme de longue haleine puisqu'il faut trois ans pour produire une carpe à maturité de deux à quatre kilos.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
9034
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !