Economie | La Rochelle lance un appel à projets aux entreprises de l'éco-construction
19/03/2017 | L'agglo de La Rochelle cherche des entreprises pour sa pépinière inaugurée jeudi à Lagord sur le parc Atlantech.

A l’occasion de l’inauguration du Lab In’tech, à Lagord, jeudi 16 mars, le président de la communauté d’agglomération Jean-François Fountaine a lancé un appel à projets à l’intention des TPME en devenir ou récentes (moins de 2 ans), spécialisées dans l’éco-construction et le développement durable. Le projet de création doit concerner les secteurs de la réhabilitation du bâti, de la ville durable, de l’efficacité énergétiques des bâtiments, de la qualité de l’air, des énergies propres ou de la mobilité douce. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel spécifique.
« Nous leur ferons des conditions intéressantes pour porter leur projet, qui pourra se traduire en moyens locaux, matériels, techniques, financiers », a assuré l’élu, précisant que ces aides se feront au cas par cas selon les besoins. En plus de pouvoir accéder au laboratoire et à la plateforme de recherche expérimentale Tipee les lauréats seront hébergés sur le site du Lab’In’tech à un tarif préférentiel, dans les 550m2 de locaux de Créatio’ LITe, la toute nouvelle pépinière du Lab In’tech. Le site peut accueillir une vingtaine d’entreprises.
Deux PME sont déjà installées depuis le 1er mars. La société Place des artisans (www.placedesartisans.fr) a développé une plateforme internet à destination des artisans spécialisés dans le domaine de la transition énergétique du bâtiment. Le site compare la qualité et les prix de divers matériaux et outils, et permet de commander sur internet. Il permettra bientôt de répondre également aux appels d’offres, avec des outils d’aides au devis, aux dessins, plans et métrages.
La deuxième entreprise est un bureau d’études appelée Sermet Sud-Ouest. Déjà implanté à Gradignan, elle accompagne et conseille les collectivités et les professionnels dans leur démarche vers les énergies renouvelables et l’optimisation énergétique.
Projet à déposer jusqu'au 30 septembre 2017. Renseignements : 05 46 30 34 81.
Par Anne-Lise Durif
Crédit Photo : Anne-Lise Durif