ADS Show : les jeunes forces du cluster d’Aérocampus


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2018 PAR La rédaction

Pilotes : un besoin exponentiel

620 000, c’est le chiffre astronomique donné par l’Organisation de l’aviation civile internationale en février dernier. Il correspond aux besoins estimés de pilotes de lignes dans l’aviation civile d’ici à 2036. Le fait qu’Air France ait recommencé à former des pilotes après dix ans d’arrêt est très évocateur : face à une main d’oeuvre qui « se contracte », le secteur de la formation des pilotes a de quoi faire pour les vingt ou trente ans à venir. C’est justement le credo de Wecair, une école de formation de pilotes de ligne à dimension internationale. Actuellement, deux promotions étudient en France (à Latresnes sur le site d’Aérocampus) et une à l’étranger, soit environ une soixantaine d’élèves. Krista Vandermeulen, Présidente de Wecair, évoque avec nous son rôle dans le monde très ciblé de l’aéronautique, les raisons et les enjeux d’une demande d’effectifs en hausse constante.

WeCair from AquiPresse on Vimeo.

I comme Icare

On peut parier sans transpirer que les dirigeants n’ont pas choisi ce nom là pour rien. La société Icare Aéronautique, qui a intégré le cluster aérocampus il y a neuf mois, est en fait basée à Paris. Elle est un expert aéronautique aux spécialisations variées, dont l’une des plus significatives est l’expertise dans la maîtrise d’oeuvre et architecture de réponse à des appels d’offres très spécifiques. Par exemple, en 2017, Icare Aéronautique a été mandatée pour fournir un H225 censé accompagner l’entraînement d’un escadron de l’armée de l’air. Le marché en question a été signé pour deux ans et reconductible pour quatre ans de plus. Les besoins avaient été identifiés  : entre 400 et 750 heures de vol annuel. Icare fait aussi du courtage et du transport aérien et de la formation auprès des entreprises aéronautiques et spatiales. Visiblement, l’implantation à Latresnes a l’air de porter ses fruits. Comme pour les deux autres, il s’agit de sa première participation à l’ADS Show. Retour sur investissements avec son directeur général, Patrick Jouvert.

Icare Aeronautique from Aquipresse on Vimeo.

La formation, nouvelle mise de Novae Aerospace

Ils se sont installés à Mérignac officiellement au printemps 2016, mais Novae Aerospace est la plus ancienne société des trois que nous évoquons aujourd’hui. Elle a en effet un important passé derrière elle : 80 ans d’expertise dans la fabrication d’aéronefs et de services dans l’ingénierie, la fabrication et le Maintien en Conditions Opérationelles (ou MCO, sujet principal de la venue sur le salon de la ministre des Armées Florence Parly) d’équipements civils et militaires. Novae compte aujourd’hui 450 collaborateurs répartis entre Reims, Rennes, Pau mais aussi la Roumanie, le Maroc et les Emirats Arabes Unis. Ce sous-traitant, héritier d’une lignée de constructeurs d’avions originaires de Reims, a fait une remontée fort notable après avoir été placée en liquidation judiciaire en 2010. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Novae a fait l’acquisition le 19 septembre dernier de LCI (non, pas la chaîne d’info) ou Linguistique Communication Informatique, une entreprise spécialisée dans le traitement de l’information. Son but à travers cette acquisition : développer massivement la formation et le e-learning. C’est là que son intégration au cluster Aérocampus prend son sens. Nous évoquons avec un chef de projet chez Novae Aerospace, Olivier Duprez, les perspectives locales et internationales face à cette nouvelle ambition de formation.

Novae Aerospace from Aquipresse on Vimeo.

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