Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

19/09/18 : Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

19/09/18 : La Rochelle : suite à un appel à la grève de la CGT et de la CFDT, un peu plus d'un bus sur deux ne circulent pas ce matin. aucun bus ne circule ce mercredi matin sur les quatre lignes Illico, ainsi que sur les lignes 6, 7, 8, 11, 13, et 16.

18/09/18 : Charente-Maritime : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs d'"un président ne devrait pas dire ça", seront à l'Agora de Saint-Xandre (près de La Rochelle) pour une conférence-débat le mercredi 26 septembre à partir de 18h30.

18/09/18 : Charente-Maritime : Une visite d'inspection étant programmée ce soir au sein du pont de Ré, la circulation est interdite à tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes à compter de 20h ce mardi 18 septembre jusqu'à 7h mercredi 19 septembre.

18/09/18 : La Rochelle : pour lancer officiellement la nouvelle saison 2018-2019, le Carré Amelot ouvre ses portes et organise les festivités "Déambulation et petites formes" samedi 22 de 14h30 à 20h30, avec des spectacles, ateliers et expositions. Gratuit.

18/09/18 : La Rochelle s’engage dans une série d’actions de sensibilisation au Self data. La Ville organise une Conférence publique, "Données personnelles, et si on en parlait ?", jeudi 20 septembre à 18 heures au Musée maritime La Rochelle.

18/09/18 : C'est confirmé, Florence Parly, la Ministre des Armées sera présente le 2ème jour du Salon ADS SHOW, à Mérignac, le jeudi 27 septembre.+ d'info

18/09/18 : A Bordeaux, le Centre Régional Information Jeunesse organise un Jobs Dating Spécial Rentrée ces 18 et 19 septembre: 200 offres d'emploi dans la garde d'enfants, animation, grande distribution, soutien scolaire, propreté et hôtellerie restauration+ d'info

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  • 21/09/18 | Gironde : les ministres "en action"

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    Programme chargé pour les visites ministérielles en Gironde ce vendredi. Les ministres de l'Agriculture et de l'Environnement (François De Rugy et Stéphane Travert), en "opération séduction post-Hulot", visitent une entreprise développant une micro-algue censée remplacer les intrants chimiques en viticulture et un domaine viticole en agriculture raisonnée (château Sénéjac). Bruno Le Maire devait rencontrer syndicats et élus autour du dossier Ford Blanquefort à Bordeaux. Enfin, la ministre des transports Elizabeth Borne, intervenait à 15h à l'occasion d'une conférence "mobilité et santé" à Bordeaux.

  • 21/09/18 | A Bergerac, le service civique recrute

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    Le BIJ/Espace Jeunes de la Communauté d’Agglomération de Bergerac organise un speed-dating consacré au service civique le 26 septembre de 14h30 à 17h. L’objectif de cet évènement est de mettre en relation les structures avec les jeunes recherchant une mission de service civique. Les jeunes auront 5 minutes pour convaincre les 5 structures présentes : l’association Overlook, l’USB Basket, le collège Max Bramerie, le lycée des Métiers du Sud Périgord et le lycée Jean Capelle.

  • 21/09/18 | L'Hermione repart en 2019, direction la Normandie

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    L'Hermione reprendra la route en 2019. Pour le 75e anniversaire du débarquement de juin 44, l'Hermione se rendra en Normandie avec des escales à Cherbourg (6 au 8 mai), Rives-en-Seine (du 4 au 6 juin), Ouistreham et Rouen, avec un temps fort lors de l’escale à l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin. L'Hermione fera également un arrêt à Nantes et à Saint-Nazaire pour les festivités Débords de Loire du 23 au 27 mai. Départ le 27 avril 2019 de Rochefort.

  • 21/09/18 | Port de Bordeaux : la qualité de l'air mesurée

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    L'agence Atmo Nouvelle Aquitaine a rendu ce vendredi un rapport étudiant l'impact sur l'air de l'activité maritime au port de la lune, après une campagne de mesure réalisée entre avril et mai. Résultats : l'influence des paquebots maritimes est jugée "négligeable" sur la concentration de polluants étudiés (dioxyde de soufre, dioxyde d'azote et particules fines) sur les deux rives de la Garonne et "les diverses émissions urbaines, dont le trafic routier, sont les principales responsables de la pollution sur le quai" malgré la source supplémentaire de dioxyde d'azote représentée par les paquebots fluviaux.

  • 21/09/18 | La fermeture du pont de pierre contestée

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    L'association de commerçants de la rive droite bordelaise Esprit Bastide a annoncé ce jeudi avoir déposé une requête auprès du tribunal administratif de Bordeaux pour attaquer l'arrêté municipal du 5 juillet dernier actant la fermeture du pont de pierre aux automobilistes, confirmée après une expérimentation débutée en août 2017. L'association déplore notamment "l’absence d’étude(s) d’impact sur l’environnement économique ou sur l’environnement tout court." La requête devrait donner lieu à une audience dont la date n'a pour l'instant pas été déterminée.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Eric et Michel Sarrat : L’agilité, moteur de la GT

31/05/2014 | Le groupe GT, des frères Eric et Michel Sarrat, affiche plus de 5% de croissance malgré la crise. Agilité est le maître-mot et le secret de leur succès.

Eric et Michel Sarrat (Une)

Le groupe de transport et logistique GT, piloté depuis Bassens par les frères Eric et Michel Sarrat, ne connaît pas la crise ! Malgré le contexte économique général il affiche une croissance globale de plus de 5% sur 2013. Indépendance financière, capital humain et agilité apparaissent comme les moteurs du succès et de la pérennité.

Eric et Michel Sarrat peuvent sourire. Malgré le contexte économique maussade, GT, leur groupe familial de transport et de logistique, affiche une croissance globale de 5% sur 2013. « L’ensemble des branches du groupe a progressé, et nous sommes passés d’un chiffre d’affaires de 157 à 166 millions d’euros, avec 2100 salariés et un parc de 1200 cartes grises » résume Eric. « Nous avons une profitabilité correcte et un investissement de 16,3 millions d’euros, pour l’essentiel sur les camions » complète-t-il. Voilà pour les fondamentaux du groupe créé par Gaston Trochery,  le grand-père des deux frères aujourd’hui aux commandes.

Actionnariat familial et salariéPour comprendre les moteurs du succès dans un environnement concurrentiel difficile, il faut donc se pencher sur les particularités de GT. « Nous avons une capacité d’autofinancement particulièrement importante, avec très peu d’endettement et un actionnariat familial et salarié » rappelle Eric, le PDG du groupe. « C’est dans notre culture familiale : nous n’avons de cesse de nous désendetter » confie Michel, PDG de la filiale GT Location.

Désendetter,  investir, s’adapter, former  les salariés, les écouter et les impliquer dans la marche de l’entreprise : telle paraît être la recette globale des frères Sarrat à la tête de GT.

Sur le plan de l’environnement économique, Eric Sarrat, ancien président du MEDEF aquitain, « ne fait pas partie de ceux qui critiquent le  CICE »  (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) créé par le gouvernement, qui représente environ 4,4 millions d’euros sur deux ans pour le groupe, et qui sera utilisé pour amortir des pertes dans certains secteurs et renforcer les fonds propres. 

Illustration GT1

Un maître mot : l’agilitéMais tout n’est pas rose pour autant ! « Quand la croissance économique est proche de zéro, nos clients font face à des contraintes importantes, avec des tensions au niveau des prix, et nous devons nous adapter en permanence » constate Michel Sarrat. « Nous nous appuyons sur la notion d’agilité, et nous devons en faire preuve constamment» souligne-t-il.

L’écotaxe en est une parfaite illustration. « Nous avons travaillé pendant des mois avec nos clients pour voir comment répondre le mieux possible à cette problématique. Et en fait nous nous retrouvons dans une incertitude réglementaire » remarque celui qui dirige la branche GT Location.

Autre exemple frappant  avec la décision du groupe Napali  de déplacer près du port d’Anvers (Pays-Bas) sa base logistique européenne jusqu’alors implantée près de Grenoble et gérée par GT depuis huit ans, avec 89 salariés. « Nous sommes en train de nous battre pour  relever le défi de la reconversion de ce site. Mais cela montre combien l’économie est globalisée : une décision prise en Californie pour l’importation en Europe de produits fabriqués en Asie nous impacte directement, nous un groupe girondin » analyse Eric Sarrat.

La culture du changementAu-delà des affres de la mondialisation, les deux frères l’assurent, le groupe GT a fait de la gestion des hommes sa spécialité. GT investit ainsi beaucoup sûr la formation de ses salariés et a même créé ses propres écoles (1), mais elle a aussi inventé et développé le concept de « lease back social ». Pour certains de ses clients, elle reprend l’activité et les salariés qui y sont affectés !  Plus de 1.000 personnes ont déjà été ainsi intégrées dans le groupe !

Illustration GT2

La « Générale de Traction » innove dans l’approche managériale. Ainsi, une fois par mois, après le conseil de direction, une « réunion palier » est organisée et chacun peut y participer. « Cela limite les bruits et les rumeurs » remarque Michel Sarrat. « Cela permet aux collaborateurs de comprendre les raisons des décisions qui sont prises et de se les approprier».

Michel Sarrat a aussi demandé sur le réseau social interne de l’entreprise créé il ya un an ce que ses collaborateurs pensaient de sa façon de manager. Près des deux tiers  d’entre eux ont répondu. « Nous avons aussi décidé de ne plus avoir de DRH. Celui qui occupait ce poste, et qui possède de nombreuses qualités, David Bordessoules, est désormais M.Innovation » révèle Michel Sarrat.

« Nous développons le management participatif et la culture du changement. Nous faisons en sorte qu’elle ne soit pas seulement portée par les cadres, mais que tout le monde se l’approprie. Quand on libère la créativité des salariés, on est étonné des résultats » affirme Eric Sarrat. Ceux du groupe GT le démontrent sans ambigüité.

(1)    Ecole du conducteur GT, Institut GT, Ecole du Management GT

Pierre  Sauvey
Par Pierre Sauvey

Crédit Photo : Pierre Sauvey

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