Etude Insee Grand Sud Ouest : « début 2010, l’aéronautique encore au ralenti, le spatial accélère »


INSEE Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2010 PAR Solène MÉRIC

Début 2010, les chefs d’établissements liés aux secteurs aéronautique et spatial en Aquitaine sont plus pessimistes qu’un an auparavant. Le rapport de l’Insee souligne que « 59 % d’entre eux témoignent d’une diminution de ces commandes par rapport à 2009 et seulement 15 % d’une augmentation. Le solde d’opinions, écart entre les deux niveaux, se creuse de 5 points en un an ». Au printemps 2010, ils sont 56 % à juger insuffisants leurs carnets de commandes à six mois, contre 46 % un an plus tôt. Le point de vue est différent pour les responsables de sociétés d’ingénierie ou de recherche qui ont, quant à eux, des perspectives à six mois moins sombres qu’un an plus tôt. Leur opinion sur l’état des carnets de commandes à six mois est plus partagée : 28 % d’entre eux jugent ces carnets suffisants et 28 % les estiment insuffisants.
L’Insee relève toutefois quelques signes favorables : dans les établissements d’au moins 100 salariés un léger signe de reprise se dessine et, d’une manière générale, les perspectives d’investissement et d’emploi sont moins revues à la baisse qu’un an plus tôt, même si a contrario, ils sont plus nombreux à stabiliser ou diminuer leurs dépenses en recherche-développement.

Un rebond des commandes dans le spatial
En Midi-Pyrénées, il faut distinguer aéronautique et spatial. Si les commandes du secteur aéronautique ralentissent encore modérément dans l’industrie, elles retrouvent un peu de vigueur dans les services. Ce qui, au total, amène une certaine stabilisation d’ensemble des commandes aéronautique début 2010, tant pour les grandes entreprises de 100 salariés ou plus que les petites de moins de 50 salariés.
Dans le spatial, secteur moins impacté par la crise en 2009, l’Insee observe un rebond des commandes par rapport au printemps 2009. Les chefs d’établissement sont presque aussi nombreux à constater une hausse de leurs commandes (29 %) qu’une baisse (34 %). On note d’ailleurs que ce regain d’activité lié au spatial, qui s’observe d’ailleurs quelque soit la taille des établissements, est beaucoup plus important dans les services, notamment informatiques, que dans l’industrie.
Quant aux perspectives d’investissements et d’embauche, tout comme en Aquitaine, les chefs d’établissement sont moins pessimistes sur leurs projets dans ces domaines pour l’année à venir qu’au printemps 2009. Ces perspectives s’améliorent davantage dans l’industrie, où elles avaient été fortement revues à la baisse en 2009, que dans l’ingénierie, où, par contre, les dépenses de recherche-développement sont nettement revues à la hausse.

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.insee.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles