aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Favoriser l’émergence de projets économiques d’utilité sociale

12/12/2012 | Depuis la création de l’association, c’est plus de 75 idées qui ont été détectées

ATIS - Bourse aux initiatives

Créée en 2010 par un collectif d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et des collectivités locales, l’association ATIS vise à faciliter la création de projets d’économie sociale et solidaire à partir de besoins sociaux non satisfaits sur les territoires.

On se dit tous un jour ou l’autre « Quel dommage que ce service n’existe pas ! ». Ce constat a été le point de départ de l’association ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) : comment réussir à étudier l’opportunité de services d’utilité sociale à caractère économique qui n’existent pas sur les territoires et pour lesquels il n’y a pas de porteur de projet ?

Pour ce faire, l’équipe d’ATIS se charge d’étudier l’opportunité de ces idées sans porteur : est-ce que le concept répond à un besoin social non satisfait, est ce qu’il y a un marché, un modèle économique qui pourrait fonctionner, quelles sont les partenaires à réunir dans le projet, quelles sont les compétences clés pour réussir ce projet ? Si l’opportunité est confirmée, ATIS recherche un « entrepreneur social » qui pourra mettre en œuvre ce projet tout en l’inscrivant dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (lucrativité limitée, gouvernance participative et recherche de l’intérêt général). Le rôle d’ATIS est alors de coordonner le parcours de ce créateur et de lui faire profiter d’un appui adapté et de son réseau relationnel jusqu’à la mise en place opérationnelle du projet.

Depuis la création de l’association, c’est plus de 75 idées qui ont été détectées, 30 projets qui sont en cours d’études et 3 entreprises de l’économie sociale et solidaire qui ont été créées : une conciergerie d’entreprise en entreprise d’insertion (Club Services), un hôtel restaurant traiteur responsable (La Table de Cana / Beausoleil) et un garage solidaire dans le Médoc (Auto-nomie).  Ces entreprises de l’économie sociale et solidaire ont déjà créé ou consolidé 20 emplois.

D’autres projets devraient voir le jour dans les prochaines semaines : une entreprise de collecte et de tri de papier (Elise Atlantique), un fournisseur d’électricité verte (Enercoop Aquitaine) ou encore la création d’un carreau de producteurs sur le marché d’intérêt national de Bordeaux Brienne (Loc’halle bio).

Vous avez détecté un besoin social non satisfait ou vous avez une idée d’activité d’utilité sociale à caractère économique : n’hésitez pas à nous la transmettre via notre site : bourseauxinitiatives.org. Les meilleures idées seront incubées au sein de l’association.

ATIS
09 79 72 71 94 - atis@fabriqueainitiatives.org      

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d'autres
dans le magazine VU BIEN VU

ATIS - Bourse aux initiatives
Par ATIS - Bourse aux initiatives

Crédit Photo : ATIS

Partager sur Facebook
Vu par vous
312
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !