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16/02/18 : Samedi, Colère 24 signe son retour sur les routes de Dordogne. Le mouvement organise une opération escargot sur la RN 21 et un défilé dans le centre-ville Périgueux. Le premier rassemblement, le 27 janvier, avait mobilisé près de 600 manifestants.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

15/02/18 : Armel de la Bourdonnaye, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé recteur de l'Académie de Poitiers hier lors du Conseil des ministres. Diplômé de Polytechnique, il a été à la tête de l'ENPC et de Centrale à Nantes.

15/02/18 : Charente-Maritime: la ville de Jonzac a inauguré hier un nouveau concept de passage piéton réalisé en 3D sur la chaussée. L'illusion d'optique donnant un effet de volume aux bandes blanches doit inciter les automobilistes à ralentir,espère la mairie.

14/02/18 : Les agriculteurs béarnais ne décolèrent pas quant à la réforme des zones défavorisées. Après avoir bloqué l'agglomération paloise jeudi 8 et mardi 13 février, 150 tracteurs mènent de nouveau une large opération escargot ce 14 février.+ d'info

14/02/18 : Dans le cadre du partenariat entre la Région et le Bezirk de Moyenne-Franconie (Land de Bavière Allemagne), 20 entreprises néo-aquitaines de l'agriculture bio participent du 14 au 17 février, au grand salon européen «Biofach» à Nuremberg en Allemagne

14/02/18 : Charente-Maritime : Jean Baptiste Dagréou a été réélu à la présidence de la fédération de l'hôtellerie de plein air du département.

13/02/18 : Réforme des zones défavorisées: la FDESA 64 organisera toute la journée du mardi 13 février, une opération escargot dans l'agglomération paloise. "Un mode d'action qui symbolise la rapidité de réaction de l'Etat", commente le syndicat.

13/02/18 : Un bus GNV -Gaz Naturel pour Véhicule- en expérimentation dans l’Agglo d’Agen. Après le bus électrique en avril 2017, cette nouvelle expérimentation « permet de préparer la transition énergétique et répondre aux enjeux environnementaux.

13/02/18 : Quelle Europe pour la jeunesse ? Tel est le titre du café citoyen qu’organise la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne – CIED, le 15 février à 18h30, au Blue Fox Coffee, rue Montesquieu, à Agen. L’entrée est libre.

13/02/18 : Un numéro inédit de "Des racines et des ailes" consacré au Lot et la Dordogne, tourné cet été, sera diffusé sur France 3 mercredi 14 février à 20 h 55.

08/02/18 : Charente-Maritime : le conseiller départemental du canton de Tonnay-Charente et maire de Soubise, Robert Chatelier, est mort ce matin d'une crise cardiaque.Dominique Bussereau salue un "ardent défenseur de la ruralité et de l'agriculture charentaise"

08/02/18 : Bordeaux - La Maison du Vélo devient la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives avec un rayon d’action élargi aux 28 communes de la Métropole et une ouverture à la promotion de tous les modes de déplacements doux et non plus seulement du vélo

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  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

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    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

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    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

  • 16/02/18 | Internet: 16 collectivités de la région récompensées

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    Le 8 février dernier, dans le cadre de la 19ème Cérémonie de remise du label national Territoire, Villes et villages internet, la Nouvelle-Aquitaine a vu 16 de ces collectivités récompensées pour leur action dans des politiques publiques numériques engagées. Six d'entre elles se sont particulièrement illustrées en matière de production de services publics numériques locaux, décrochant les 5 @, la plus haute des récompenses. Il s'agit d'Agen (47), de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine (79), de Bassens (33), Bayonne (64), Boé (47) et Mérignac (33).

  • 15/02/18 | La justice manifeste à Bordeaux

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    Ils étaient plusieurs dizaines à se réunir ce jeudi sur les marches du Palais de Justice : les avocats bordelais ont répondu à l'appel national de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle. Principaux sujets d'inquiétude : la refonte de la carte judiciaire, une suppression des tribunaux d'instance et une numérisation accélérée des procédures, trois priorités semblant se dessiner dans le projet de réforme de la justice du gouvernement Macron. Plusieurs audiences ont été renvoyées en signe de protestation. Un mouvement similaire a eu lieu dans la journée devant les marches du tribunal de Libourne.

  • 15/02/18 | Les agriculteurs soutenus à l'unanimité par les élus du 64

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    Ce 15 février, les élus départementaux des Pyrénées-Atlantiques ont voté à l'unanimité une motion sur la réforme des zones défavorisées adressant ainsi 3 demandes fortes au Ministère de l'Agriculture. D'abord, la prise en compte "des anomalies de la carte établie le 20 décembre". Ensuite "que le zonage final réponde à l'objectif de conforter et pérenniser les exploitations d'élevage et de polyculture-élevage". Enfin, que les communes actuellement reconnues en piémont "préservent, à l'issue de ce chantier de révision, une reconnaissance de leurs handicaps particuliers, avec un niveau de soutien distinct".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Fédérer les entreprises de l'A 89 pour nouer des affaires

06/03/2015 | La CCI de la Dordogne organisait ce jeudi les 2e rencontres d'affaires de l'A 89 avec comme buts pour les entreprises de développer des relations commerciales.

Les présidents des CCI Aquitaine, Dordogne , Corrèze et du Puy de Dôme

En 2013, une première manifestation avait été organisée en région lyonnaise pour permettre aux acteurs économiques de nouer des relations d’affaires. Suite au succès de ces rencontres, plusieurs CCI ont décidé de renouveler l’opération. Cette 2e édition a eu lieu jeudi en Dordogne. 150 dirigeants, cadres d'entreprises des secteurs du luxe, de l’agro-alimentaire, de la santé étaient présents. L’A89 a permis d’accroitre le potentiel économique des régions qu’elle traverse en favorisant le développement des échanges. Des entreprises se sont développées sous l'influence de cet axe autoroutier.

L'A 89, l'autoroute qui relie la façade Atlantique à l'Est de l'Europe,  a permis au fil des ans de contribuer au développement des entreprises situées sur cette transversale. C'est ce qui ressort des deuxièmes rencontres d'affaires organisées ce 5 mars en Dordogne. 150 responsables d'entreprises, venus de Dordogne, de Gironde, de Corrèze, du Puy du Dôme et du Rhône, ont répondu à l'invitation de la Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne. "Ces rencontres sont l'occasion de rappeler que les CCI des région Aquitaine, Limousin, Auvergne et Rhône Alpes ont porté avec réussite le lobbying de l'Axe européen A 89 Bordeaux Genève, afin d'accroître l'attractivité et le développement économique des territoires traversés," a indiqué Christophe Fauvel, le président de la CCI de la Dordogne.

Développement des entreprisesDe nombreuses entreprises se sont développées ou se sont implantées en raison de la proximité de l'A 89. En Dordogne, on peut citer la Chantéracoise, dernière biscotterie artisanale de l'Hexagone à Saint Germain du Salembre, Interspray à Neuvic, Kimo à Montpon, les foies gras Delmont et même la sellerie de luxe CWD qui est situé à Nontron et qui a racheté une entreprise de Mérignac. En service depuis une quinzaine d'années en Dordogne, l'autoroute a permis de désenclaver la Dordogne.  "Le chemin fut long et souvent parsemé d'embuches, mais l'autoroute a permis de l'activité économique à la fois sur des territoires urbains et ruraux, insiste Laurent Courbut, président de la Chambre régionale de commerce. Pour le corrézien, Paul Allard, l'A 89 a "permis d'attirer sur nos territoires des compétences extérieures."

L'objectif de ces deuxièmes rencontres étaient pour les chefs d'entreprises présents de nouer des contacts, afin de tisser des partenariats et de faire des affaires. Pour structurer cette journée, quatre thèmes ont été choisis : le luxe, l'agroalimentaire, le bien être et la santé. Plusieurs chefs d'entreprises des différentes régions ont témoigné de ce que leur avait apporté cet axe autoroutier. Des rendez-vous d'affaires ont pu être organisés avec comme objectifs la concrétisation de nouveaux contrats.

Et maintenant l'axe Nord Sud Après avoir mis des années à structurer cette transversale Est-Ouest, nous n'avons toujours pas réglé l'axe Nord-Sud, Limoges - les Pyrénées. Avec les CCI de ces régions traversées, nous poursuivrons notre lobbying sur la nationale 21. C'est indispensable pour le développement de nos entreprises et pour les territoires de l'intérieur," martèle Chrstophe Fauvel. Il se prononce pour la création d’une infrastructure de transport rapide et sécurisée.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

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Charlier | 09/03/2015

Ouais ouais... La N21 c'est bien gentil, mais tout le monde ne peut pas être au bord d'une autoroute ou d'une 2x2 voies gratuite. A qui profiterait cette idée ? N'y-a-t-il pas plus prioritaire que de créer un nouvel axe entre A10 et A20 ?

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