Festival des vins de Bordeaux et d’Aquitaine en Chine : pour les papilles et le business


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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2012 PAR Solène MÉRIC

Le Festival de Wuhan, c’est d’abord une histoire de goût. En effet, afin de valoriser au mieux les vins de Bordeaux et d’Aquitaine en Chine, le mieux est de connaître quelles sont les préférences des papilles des consommateurs chinois quand il s’agit de boire un verre de vin. C’est en partie dans ce but que plus de 120 vins médaillés au Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, principalement des rouges et des liquoreux, seront soumis à la dégustation auprès d’une centaine de jurés chinois professionnels. Ces acheteurs, importateurs ou encore distributeurs désigneront alors jusqu’à 28 Trophées « Coup de Cœur ».

Une dynamique de rencontres d’affaires
Et parce que la valorisation des vins de Bordeaux et d’Aquitaine ne doit pas s’arrêter aux professionnels, la journée du 3 novembre, ouvrira la dégustation de ces 120 vins à un public plus large d’amateurs et de consommateurs. Autour de cette journée baptisée « Promenade des vins de Bordeaux et d’Aquitaine », quelques nouveautés sont à souligner dont la présence, qui ne manquera pas d’être remarquée par les Chinois, des vins liquoreux de Bergerac ainsi que l’Armagnac. Enfin, une soirée organisée autour du « Casino des Bordeaux » permettra également de découvrir les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur « de manière ludique et festive » promettent les organisateurs.
Mais  loin de perdre de vue que la Chine est le plus grand acheteur de vins français, et particulièrement de vin de Bordeaux, le Festival de Wuhan, se place également, depuis l’an dernier, dans une dynamique de rencontres d’affaires. Plusieurs dizaines de rendez-vous individuels entre opérateurs aquitaine et professionnels du Centre Chine sont donc prévus sur deux demi-journées. Objectif : établir ou intensifier les relations commerciales avec les acteurs chinois. L’an dernier dont les exportations  de vins de Bordeaux vers la Chine ont progressé de 60% (en volume) en un an… et au regard de la taille du marché chinois, les perspectives sont encore belles !

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