Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/12/20 | Irrigation : les interdictions de prélèvement se prolongent avec l'automne

    Lire

    C'est presque exceptionnel pour la saison. La ressource en eau et notamment les nappes souterraines étant à la baisse, le préfet de Charente-Maritime a interdit jusqu'au 15 janvier 2021 les prélèvements d’eau en vue du remplissage ou du maintien à niveau des retenues à usage d’irrigation sur le bassin versant de l’Antenne Rouzille, qu'ils soient à partir de forages en nappe souterraine, de cours d’eau, les plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau.

  • 01/12/20 | Gironde : neuf rencontres pour imaginer la société du futur

    Lire

    Le Conseil départemental de la Gironde organise, jusqu'au 18 décembre, la dixième édition des conseils de territoire. Ce cycle de rencontres met la résilience territoriale au cœur des échanges, dont le prochain se déroulera le jeudi 3 décembre à Bordeaux dès 9h. Crise sanitaire oblige, ce conseil de territoire se déroulera en visioconférence en présence de Jean-Luc Gleyze, Président du Département, Christine Bost, 1ère vice-présidente en charge du développement des territoires et Jacques Respaud, conseiller départemental du canton de Bordeaux 5.

  • 01/12/20 | La fibre se déploie dans les Landes

    Lire

    Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) bénéficie d’un accompagnement financier de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du très haut débit. Le Sydec 40 a fixé définitivement en 2019 le périmètre de la 2ème phase de son action. Lors de la commission permanente du 23 novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aider le Sydec 40 de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours, pour 61 000 prises supplémentaires.

  • 01/12/20 | Dordogne: Une nouvelle station multi-acteur au BioGNV

    Lire

    Afin d’opérer une transition vers une sortie du diesel, la société Gaz’Up 24 à Boulazac, portée par des entreprises de transport routier comme Doumen ou Sirmet, est chargée de la construction et de l’exploitation d’une station GNV/BioGNV. L’ouverture de cette nouvelle station en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour janvier 2021. La Région accompagne ce projet à hauteur de 285 682 euros.

  • 01/12/20 | Creuse : Flayat revitalise son centre-bourgs

    Lire

    Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourgs, la commune de Flayat en Creuse va rénover l’ancien bâtiment de La Poste pour le transformer en tiers-lieu et egalement en faire un lieu d’hébergement touristique. Cette rénovation va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 36 706 euros, attribuée lors de la commission permanente du 23 novembre dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Florent Merit, maire du Village by CA Aquitaine, « Un job passionnant ! »

06/12/2019 | Créer du lien et faciliter le business. Telles sont les principales missions du Village by CA Aquitaine érigé au Quinconces à Bordeaux…

Florent Merit, maire du Village by CA Aquitaine

En septembre dernier, le Village by CA Aquitaine, situé au Quinconces à Bordeaux, se dotait d’un nouveau maire en la personne de Florent Merit. Après avoir travaillé au siège du Crédit Agricole Aquitaine au service des placements financiers des Grands Groupes et institutionnels notamment, et de l’espace international, ce jeune trentenaire s’est donc lancé un nouveau challenge, celui de mettre en relation les grandes entreprises de la région et les start-ups émergentes du Village…

@qui ! : Vous êtes le maire du Village By CA Aquitaine depuis septembre dernier. Quelles sont vos missions ?
Florent Merit :
Mon objectif premier est de renforcer, amplifier et maintenir le côté business du Village. Nous sommes avant tout un accélérateur pour les startups que nous accueillons. Notre action est de créer du lien entre elles et les ETI et grands groupes. Donc, au quotidien, avec mon équipe composée de Charles Ranguin (startup manager) et de Juliane Gagnier (chargée de communication) nous nous attelons à répondre à ce dessein. Aussi, nous favorisons l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents. Nous accompagnons les jeunes pousses dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale. Et nous servons le développement économique de nos territoires en privilégiant un écosystème dense et différenciant.

@qui ! : Le Village by CA Aquitaine est né en 2017. Comment se porte-t-il aujourd’hui ?
F. M. :
Le Village se porte comme un charme ! En trois mois de mandature, j’ai pu établir un constat : le Village est bien implanté dans l’écosystème aquitain. Il est connu et reconnu. Le lien avec nos partenaires est très bon. Les startups que nous accueillons sont de qualité et promettent de belles réussites. Aujourd’hui, nous hébergeons 24 jeunes pousses et en accompagnons en tout 27 sur une durée de deux ans. Elles intègrent le Village après avoir construit leur projet au sein d’incubateurs avec qui nous entretenons un lien privilégié. Nous travaillons tous ensemble à l’émergence de ces jeunes entreprises.

Faciliter les échanges entre startups
@qui ! : Comment se déroule la sélection de ces startups ?
F. M. :
Chaque année, nous lançons un appel à projet où des dizaines de startups postules, 380 candidatures ont été accueillies depuis 2017. Le Comité de sélection, composé de nos partenaires ambassadeurs, de représentants du Crédit Agricole Aquitaine et de membres de la direction du Village, se réunit pour tabler sur ces candidatures. Nous privilégions les projets innovants qui répondent aux exigences de nos partenaires. Nous regardons l’intérêt du projet, la solution proposée, la capacité à être dupliquée et appliquée à une ou plusieurs entreprises. Il est indispensable également qu’elles aient déjà un chiffre d’affaires et une clientèle, car au sein du Village nous n’allons pas construire leur projet comme dans un incubateur mais bien l’accélérer et l’aider à prendre son envol. En ce moment-même, nous sommes en train de sélectionner entre quatre et cinq startups pour intégrer le Village. Le Village qui dispose de 85 postes de travail pour un loyer modique de 250 €/mois.

@qui ! Quels sont les secteurs d’activités représentés par ces startups ?
F. M. :
Les start-ups touchent tous les secteurs d’activités. Agriculture, environnement, énergie, fintech, foodtech, immobilier, industrie de l’eau, IOT, marketing communication, réseau social, santé et service. Cette diversité illustre véritablement notre richesse. Et même si elles n’évoluent pas dans le même domaine, elles se rejoignent sur un certain nombre de problématiques, d’où les échanges quotidiens entre elles. Et du reste pour faciliter davantage les conversations au Village nous leur proposons des rendez-vous tels que des ateliers, des conférences et des workshops ouverts aux start-ups ainsi qu’à l’écosystème. Toute cette émulation fait la beauté de ce lieu de vie.

@qui ! : Comment vous sentez-vous dans les habits de maire ?
F. M. :
C’est un job passionnant et très prenant à la fois ! Quotidiennement aux côtés des startups, nous leur apportons une plus-value. Et lorsque le lien entre notre partenaire et le projet innovant d’une jeune pousse prend, c’est une grande satisfaction que nous ressentons. Pour moi, le Village n’a d’intérêt que s’il est utile au territoire. Par là même nous rejoignons bien les valeurs du groupe. Nous sommes utiles à nos partenaires, à nos startups et à nos territoires en créant du lien et en facilitant le business.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Village by CA

Partager sur Facebook
Vu par vous
12109
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Nathalie Laporte, présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Economie | 30/11/2020

Un jeu pour relancer les artisans périgourdins et girondins !

Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, attentif lors de sa visite aux technologies de l'usine SOCAT à Terrasson, filiale de Delmon Group Economie | 21/11/2020

La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

Laurent Oudot, Alain Rousset et Éléna Poincet dans les bureaux de Tehtris Economie | 19/11/2020

Cybersécurité : Tehtris une PME française dans la cour des grands

La coopération agricole assure qu'il n'y aura pas de pénurie et appelle à consommer français - image d'illustration Economie | 05/11/2020

Re-confinement: la Coopération agricole en appelle à la solidarité des consommateurs, de la grande distribution et de l'Etat

manif des commerçants Bayonne Economie | 05/11/2020

Commerçants et restaurateurs ouvrent...leur amertume et leur angoisse à Bayonne

confinement acte 2 : l'agglomération de Pau réactie ses mesures de soutien aux entreprises et aux commerces Economie | 03/11/2020

L'agglo de Pau réactive ses mesures de soutien aux commerces et aux entreprises

Arnaud Montebourg, Emmanuel Grenier et Arnaud Leroy Economie | 30/10/2020

World Impact Summit : « La transition écologique n’est pas une punition » selon Arnaud Leroy (ADEME)

L'équipe du service RH de l'entreprise éphémère Créativ'Béarn à Mourenx Economie | 23/10/2020

Créativ'Béarn : "Un pour tous et tous pour un" sur la recherche d'emploi

Le site Saft de Poitiers a inauguré un nouveau bâtiment de production d'électrolyte ce 7 octobre 2020 Economie | 22/10/2020

Saft fait de Poitiers une capitale mondiale de l’électrolyte

Le hangar de la Maison du tri de Bordeaux, située dans les locaux de l'Atelier D'éco Solidaire Economie | 21/10/2020

Les Maisons du tri : de nouveaux lieux de collecte pour recycler ses meubles

Les nouvelles suites du Club Med de La Palmyre, sorties de terre l'hiver dernier Economie | 19/10/2020

Club Med Atlantique, un si cher projet inauguré en grande pompe

Forum de l'aéronautique Anglet Economie | 19/10/2020

Aéro & Industrie s'exposent à Anglet pour redonner le moral à l'aéronautique

Neuf abattoirs dont celui de Thiviers est partenaire du projet Economie | 16/10/2020

En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir s'engage pour des peaux de qualité

Data17, le nouveau data-center de Saint-Jean d'Angély a été inauguré en présence d'élus du Département, de la CdC Vals de Saintonge et de la Ville de Saint-Jean d'Angély Economie | 10/10/2020

Le 4e data-center de la région ouvre ses portes à Saint-Jean d’Angély

Gershon Pinon, Julien Micheau et Laure Duprat, associés et fondateurs d'Hypnoledge Economie | 08/10/2020

Hypnoledge : l’hypnose pour s’ouvrir sur le monde