Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/01/21 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande

    Lire

    Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.

  • 16/01/21 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates

    Lire

    En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.

  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Fodali : les 24 et 25 juin prochain à Périgueux

16/04/2015 | Les trois coups du Forum des innovations en distribution alimentaire qui aura lieu à Périgueux ont été frappés à la Maison de l'Aquitaine à Paris.

Fodali 2015

Comment anticiper la distribution alimentaire de demain ? C’est à cette question cruciale que tenteront de répondre les près de 450 participants à Fodali, le Forum des innovations en distribution alimentaire, les 24 et 25 juin prochain à Périgueux. Un programme ambitieux pour échanger, décrypter les tendances, et multiplier les ambitions business, présenté ce mercredi à la Maison d’Aquitaine, à Paris.

La journée a été longue pour Fodali au cœur de Paris dans le quartier Pyramide, où se trouve la Maison d’Aquitaine. En effet, le mercredi 15 avril, les organisateurs du Forum des innovations et de la distribution alimentaire, qui se tiendra à Périgueux les 24 et 25 juin prochain, ont reçu les dix entreprises nominées, suite à un appel à projets national, sur l’innovation en distribution alimentaire. Ces dernières devaient présenter leur concept dans l’espoir de recevoir l’un des trois prix, qui seront remis le 25 juin prochain pour la clôture du forum. Un « village innovation » les accueillera également pendant ces deux jours de rencontre.

Olivier Thibert, co-fondateur de « Goot », est l’un d’entre eux. Ce trentenaire dynamique parle avec passion de son application smartphone lancée en septembre 2013 et sélectionnée pour le Prix Service numérique. « Nous mettons en relation le caviste et le consommateur via une application smartphone. Notre atout : nos conseils en ligne et la possibilité de géolocalisation pour cibler les cavistes à proximité, avec en direct une livraison ou un passage en magasin pour récupérer les produits achetés, explique-t-il. Nous nous adressons à tous les consommateurs, connaisseurs ou pas ». L’appli sera lancée pour la première fois le 15 mai à Bordeaux et le 15 juin dans la capitale. Pourquoi ces villes ? Bordeaux a triplé le nombre de ses cavistes en moins de 10 ans et Paris a vu une augmentation sensible aussi de ses points de vente. « Le commerce de proximité doit marcher main dans la main avec le numérique», insiste-t-il. Isabelle Cordier, fondatrice d’ « Essentiel, mes courses éco-locales » est également nominée, mais dans la catégorie Concept Store du concours. Elle aussi travaille sur une distribution alimentaire de proximité. « Nous prenons le contre pieds de la grande distribution, dont je suis issue. En effet, nous avons créé une épicerie, dans laquelle on ne vend que des produits locaux, frais et de qualité. Pour chaque besoin, nous ne proposons qu’un seul produit choisi avec soin ». Et n’aller pas comparer « Essentiel », dont la première boutique à ouvert à Toulouse rue du Faubourg Bonnefoy, à une épicerie fine. Car on y trouve tous les produits de consommation du territoire comme les dentifrices du Gers, les yaourts et flans de Caussade, les bières de Haute Garonne ou encore les pâtes et le riz de l’Aude. L’objectif, ouvrir bientôt une autre boutique à proximité de Toulouse. « En partenariat avec Imasens, Institut d’études marketing et sensorielles, un Prix « Spécial consommateur » sera aussi remis à cette occasion », révèle Sabine Kieser sa directrice.

Innovation en Dordogne « J’ai souhaité donné une chance à la seconde édition de Fodali et à ses rencontres, explique Jacques Auzou, président du Grand Périgueux, qui regroupe près de 100.000 habitants. L’innovation, quand on pense à la Dordogne, n’est pas ce qui nous vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, elle est forte sur le territoire. Elle est souvent seulement associée au tourisme ». En effet, l’agroalimentaire est le premier secteur industriel de l’Aquitaine et de la Dordogne. Et le Périgord compte deux fois plus d’entreprises dans le secteur que la moyenne nationale. L’ambition de ces rencontres les 24 et 25 juin prochain pour cette nouvelle édition est donc simple : mettre en valeur les professionnels. Organisée par la communauté d’Agglomération Le Grand Périgueux, le forum a le soutien du Conseil départemental de Dordogne, de la région Aquitaine, et de l’a chambre d’Agriculture de Dordogne. « Non seulement les consommateurs ont envie de retrouver des produits locaux et les modes de distribution sont en pleine explosion. D’où la création de ce forum, un carrefour pour tous ceux qui travaillent autour de ces questions », ajoute Jacques Auzou. Le Forum s’appuie sur l’essor des technologies, l’ancrage de la proximité et le boom collaboratif pour valoriser les entreprises du territoire et attirer de nouveau talent. « C’est une unique rencontre qui lie producteurs, transformateurs, distributeurs et intermédiaires, remarque François Febvre, Directeur Développement Economique, Innovation et Emploi du Grand Périgueux. Lors du Forum, Philippe Moati, le coprésident de l’Association, L’Observatoire Société et Consommation, l’Obsco, présentera les résultats du baromètre sur les achats alimentaires « on line français ». « Notre vocation, rappelle-t-il est de mesurer ce qui commence à émerger. L’ambition de ce baromètre est bien sûr de nous éclairer sur la distribution en ligne ». Selon son enquête en ligne sur un échantillon d’un peu moins de 1000 personnes, 46% des Français ont déjà acheté en ligne ces 12 derniers mois ». L’ensemble des résultats de l’enquête seront révélés lors du Forum. « En attendant, nous travaillons pour que le beau temps soit au rendez-vous comme lors de l’édition précédente », a conclu en plaisant Jacques Auzou.
Rendez-vous à Périgueux les 24 et 25 juin et sur le site de Fodali

Charlotte Lazimi
Par Charlotte Lazimi

Crédit Photo : Fodali

Partager sur Facebook
Vu par vous
3610
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !