Foire Internationale de Bordeaux : les élus prennent le pouls


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/05/2015 PAR Romain Béteille

Démonstration de hip-hop, dégustation de produits locaux, essais de tracteurs… Ce vendredi, à l’occasion de l’inauguration officielle de la 94ème édition de la Foire Internationale de Bordeaux, les élus ont profité du moment pour prendre un bain de foule salvateur. Alain Juppé, maire de Bordeaux, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Pierre Dartout, préfet de la région, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental ou encore Virginie Calmels, candidate à l’investiture de la future grande région, étaient notamment de la fête. Le président de Bordeaux Métropole a d’ailleurs ironisé sur son absence à la manifestation pro-LGV GPSO organisée jeudi à la région : « j’étais à une commission d’investiture », s’est-il-fendu… Histoire de confirmer qu’il avait fait valider, à Paris, la candidature de Virginie Calmels pour affronter Alain Rousset lors des futures élections régionales. 

L’Inde, partenaire stratégiqueLe thème central de la grande exposition de cette année étant l’Inde, Indra Mani Pandey, représentant de l’ambassade de l’Inde en France, était également l’invité de cette délégation qui a passé une bonne partie de l’après-midi à parcourir les stands et rencontrer les exposants et le public venu en nombre. Ce dernier a d’ailleurs souligné l’importance de l’Inde en tant que « partenaire stratégique de la France, une impulsion donnée sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Nous accordons beaucoup d’importance à Bordeaux et à sa région, et nous continuerons à nouer des partenariats, notamment via la création de visas en ligne », a souligné le porte-parole. 

L’agriculture valoriséeLe rendez-vous inaugural a également été l’occasion pour les élus de souligner l’importance de l’édition 2015 du salon de l’agriculture Aquitaine, dernier grand rendez-vous (35 000 mètres carrés) avant le passage à la future Grande Région en 2016. A ce titre, Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes, et Gérard Vanderbroucke, président de la région Limousin, seront les invités d’Alain Rousset ce samedi à l’occasion de la journée Aquitaine. Pour Alain Juppé, « Cette foire est plus qu’une tradition, c’est une véritable institution. Avec le salon de l’agriculture qui a réuni plus de 200 éleveurs l’an dernier, nous voyons que le secteur a pris une dimension régionale, voir inter-régionale. C’est une chance pour notre pays, et la région bénéficie d’une tradition de qualité. Leur capacité d’innovation est importante, l’intérieur d’un tracteur du vingt-et-unième siècle ressemble d’ailleurs plus à un cockpit d’Airbus qu’à un tracteur, c’est dire si nos paysans savent s’adapter au monde moderne », a justifié le maire de Bordeaux. 


Des élus « 100% nature »Des propos adoubés par le président du Conseil départemental, qui a félicité l’initiative de ce « grand salon des curiosités. Les produits locaux mis en avant induisent un retour à la source des aliments, le tout grâce à l’aide du département via l’aide aux circuits courts et à la production raisonnée. La consommation locale n’est pas uniquement de la pub pour nos départements, ce qui bénéficie autant au producteur qu’au consommateur et assure le maintien d’emplois non délocalisables », a assuré Jean-Luc Gleyze. Alain Juppé et Alain Rousset ont profité de leur passage au sein du salon de l’agriculture pour se rendre au pôle innovation et… conduire deux tracteurs modernes.

Alain Rousset s'est essayé à un tracteur dernier cri. Plutôt cocasse !

Sans oublier une rencontre plutôt insolite avec la Confrérie des asperges du blayais et un passage par le pôle des apprentis où chacun à eu droit à son petit t-shirt « 100% nature ». De quoi, même au milieu des bovins, faire un peu d’humour vache… Le prochain grand rendez-vous politique aura donc lieu, ce samedi toute la journée : invités d’Alain Rousset les Présidents de Poitou-Charentes et de Limousin iront plus longuement, en sa compagnie, à la rencontre des exposants et du public.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles