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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Ford Blanquefort va fermer en 2010

08/01/2008 |

Manifestation des salariés de Ford à Blanquefort

Cette annonce n'a rien de surprenant. Depuis plus d'un an déjà, les salariés de Ford Blanquefort multiplient les manifestations pour alerter les politiques et l'opinion publique sur la gravité de leur situation. Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine ont, eux-mêmes, sollicité les plus hautes instances de l'Etat pour que Ford Europe maintienne son site en Gironde. Ils ont ainsi rencontré Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances le 18 décembre, mais sans succès. Aujourd'hui, la fermeture de Ford Blanquefort est inévitable, sans qu'il y ait, à ce jour, de projets alternatifs pour sauver ses 1 600 emplois, soit le deuxième bassin d'emplois de Gironde...

« Aujourd'hui, nous avons eu la confirmation d'une fin de la production des boîtes de vitesse en avril 2010 », a déclaré hier soir (le 7 janvier), Vincent Feltesse, maire de Blanquefort et président de la Communauté urbaine de Bordeaux, à l'issue de la réunion du deuxième comité de pilotage sur l'avenir de Ford Blanquefort. « C'est un coup de massue pour les salariés » souligne Jean-Claude Conte, délégué CGT à Ford Blanquefort. Bien qu'attendue, cette annonce n'en est pas moins dramatique pour l'économie régionale. Ford Aquitaine Industrie Ford Blanquefort, qui fabrique des boîtes de vitesses automatiques, emploie 1 600 salariés et fait travailler de nombreux sous-traitants dans la région. « Un emploi supprimé à Ford Blanquefort, c'est cinq emplois supprimés en Aquitaine » rappelle Jean-Claude Conte. 10 000 emplois indirects sont concernés. A moyen terme, à l'horizon 2015, Getrag Ford Transmissions Blanquefort, qui produit des boîtes de vitesses mécaniques (5 vitesses), risque égalementde disparaître. 900 emplois sont menacés, car le marché se tourne aujourd'hui vers les boîtes 6 vitesses.

« Ford n'apporte aucune solution »

L'avenir pour les salariés de Ford s'assombrit d'autant plus, qu'après six mois de travail, les comités de pilotage sur l'avenir de Ford Blanquefort, n'ont aucune piste sérieuse. Au mieux, quelque soit le projet (éoliennes, voitures hybrides...), seuls 200 emplois seraient sauvegardés. Alain Juppé, Alain Rousset et Vincent Feltesse, tous ensemble, déplorent la faiblesse du bilan et « s'interrogent sur la réelle bonne volonté de Ford d'aboutir à de véritables solutions opérationnelles. » « Ford n'apporte aucune solution. C'est un désengagement total » confirme Jean-Claude Conte.« Mais, nous avons une monnaie d'échange. Ford Europe a encore besoin de nous pendant deux ans pour fabriquer des boîtes de vitesse. » ajoute t-il. Un blocage de la chaîne de production n'est pas à exclure. Car aujourd'hui, la colère monte chez les salariés de Ford. Il faut au minimum un an pour reconvertir un tel site. Conscient de ses enjeux, les élus locaux pressent les dirigeants de Ford Europe d'agir. Ils leur ont ainsi conseillé hier, de changer de « méthode » et de s'adjoindre l'expertise de cabinets conseils pour trouver un repreneur, une solution, et ce avant la fin de l'année. « Il reste encore beaucoup de jeunes chez Ford Blanquefort. Il ne faut pas les oublier, car nos perspectives de reconversion dans l'industrie girondine sont minces. » prévientJean-Claude Conte.

Nicolas César

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