Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/02/20 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA

    Lire

    Au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-maritime a obtenu le 26 février le label "Vélo & Fromages".Lancé en 2018 par l'Assemblée des Départements de France, ce label vise à faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Le premier itinéraire labellisé en Charente-Maritime fait découvrir une quarantaine de sites fromagers sur un parcours de 154 km, qui démarre à l’entrée Nord du département, sur la Vélo Francette.

  • 27/02/20 | La Rochelle : les services municipaux réintègrent l'Hôtel de ville

    Lire

    Suite à la réouverture de l'Hôtel de ville de La Rochelle après 6 années de travaux, l'accueil des services municipaux se fait dorénavant à l'Arsenal, 8 place J-B Marcet, de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. L’Hôtel de Ville héberge désormais le cabinet du maire et les élus peuvent y recevoir les citoyens sur RDV. Les cérémonies et mariages y sont de nouveau organisés, ainsi que les visites touristiques. La cour sera librement accessible au public de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h le samedi.

  • 27/02/20 | Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

    Lire

    Lancement d’une campagne de dépistage national du cancer colorectal par le Centre régional de Coordination des dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine. Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de 17 000 décès. Détecter ce cancer grâce au dépistage peut guérir 9 cas sur 10. Pour sensibiliser à cette démarche, une marche bleue est organisée ce dimanche 1er mars à partir de 10h sur le parvis de la Maison Éco citoyenne à Bordeaux.

  • 27/02/20 | Le quartier Terre Sud à Bègles labellisé EcoQuartier 2019

    Lire

    La Ville de Bègles vient d'être récompensée pour son projet d’aménagement du quartier Terre Sud, au titre du Label ÉcoQuartier 2019. Le 5 février dernier, le label lui a été décerné par le ministre Julien De Normandie, aux côtés de six autres communes françaises. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, recevra les acteurs ayant participé à la démarche de labellisation, mardi 3 mars, à 11h30, au Café de la Route.

  • 26/02/20 | Nouvelle-Aquitaine : la région veut anticiper l'évolution du coronavirus

    Lire

    L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine renforce son organisation pour faire face à une éventuelle évolution du coronavirus. Les tests de diagnostics peuvent aujourd'hui être réalisés au CHU de Bordeaux, de Limoges et bientôt de Poitiers. Pour augmenter la capacité de ces 3 hôpitaux, 14 autres hôpitaux ont été mobilisés : Angoulême, La Rochelle, Saintonge, Brive, Périgueux, Libourne, Mont-de-Marsan, Dax, Agen, Pau, Côte Basque, Niort, Tulle et Guéret.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Former les maires : le nouveau défi des Chambres (17)

17/03/2019 | L’association des maires et le comité interconsulaire de Charente-Maririme ont signé une convention pour proposer une aide communes aux élus

Signature entre les Chambres et l'ADF de Charente Maritime

Voilà 23 ans que s’est créé le comité inter-consulaire de Charente-Maritime, rassemblant toutes les Chambres – de l’Agriculture, de Commerce et de l’Industrie, des Métiers et de l’Artisanat – du territoire. Son rôle depuis sa création : s’informer sur l’évolution des problématiques et législations de leurs domaines, travailler ensemble sur certaines thématiques, voire mutualiser certaines compétences dans le cadre de certains partenariats. Pour 2019, les représentants des Chambres ont décidé d’aller plus loin dans leur démarche.

Ils ont signé le 15 mars une convention de partenariat avec l’association des maires de France de Charente-Maritime. Par cet accord, l’interconsulaire s’engage à proposer des prestations de services aux maires du territoire, avec des spécialistes des différentes chambres. Une centaine de formations et autres formes d’accompagnement issues de toutes les Chambres ont été listées dans un catalogue édité par l’ADF en janvier. « L’idée, c’était de les faire intervenir en complément des formations au « métier » de maire que nous proposons déjà sur le législatif, la fiscalité et l’urbanisme », explique le président de l’ADF 17 Michel Doublet. Certaines de ces prestations pourront également se traduire par des accompagnements de démarches technico-administratives, type études d’implantation de commerces, diagnostics de mise en accessibilité de locaux, mises aux normes de sécurité, etc. Grâce à la mutualisation des compétences de l’interconsulaire, certains pourront même se faire avec deux ou trois intervenants de Chambres différentes, selon les spécialités abordées.

« On s’est rendu compte au carrefour des communes (le salon biannuel des maires) qu’il y avait un vrai besoin et une attente des maires », relate le président de Comité interconsulaire de Charente-Maritime Luc Servant.  Un constat d’autant plus criant « depuis que les collectivités et autres EPCI ont récupéré  des compétences autrefois dévolues a l’Etat ou aux Departements, notamment sur l’aménagement du territoire », renchérit Pol Lefebvre, le directeur de la Chambre d’Agriculture 17. « Or il y a justement la mise en place de nombreux schémas qui arrive, sur le commerce, le climat, l’environnement… », poursuit Luc Servant, « avec cette convention, nous voulons faire savoir aux maires qu’ils ne sont pas seuls, nous serons là pour les accompagner ». Et l’interconsulaire ne risque pas de chômer, selon Michel Doublet, qui prédit un renouvellement massif des maires de département : « Au niveau national, 50% des maires actuels disent qu’ils ne se représenteront pas aux prochaines élections. La Charente-Maritime n’échappe pas à cette tendance. Nous allons donc avoir de nombreux nouveaux élus à former à la lourde tâche qui les attend ».

Les représentants de l’interconsulaire comptent présenter leur nouveau catalogue aux maires en juin prochain lors du Carrefour des communes qui se tiendra à La Rochelle. Et prendre régulièrement la température via des questionnaires auprès des adhérents de l’ADF17, afin de faire évoluer le catalogue au gré des besoins et des changements législatifs.

Créer des passerelles entre les spécialités

Pour l’interconsulaire, cette convention n’est que l’une des 5 actions d’aide au développement du territoire que le comité interconsulaire compte mettre en place en 2019. « Nous avons tout intérêt à renforcer les forces économiques du département sans les diviser entre elles mais en travaillant ensemble, notamment sur la mutualisation d’actions et pour les inscrire dans le temps », explique Luc Servant. En plus de l’accompagnement des élus, l’interconsulaire compte mettre l’accent sur l’accompagnement des populations en zones rurales, en travaillant notamment sur « l’acceptabilité » des activités économiques, comme l’agriculture, par les touristes ou les nouveaux arrivants, qui ont parfois du mal à comprendre et à tolérer les pratiques professionnelles d’un territoire, alors qu’elles font partie intégrante du fonctionnement d’un bassin de vie. L’Interconsulaire compte également renforcer son accompagnement des commerces et de l’artisanat, pour faciliter leur développement en zone rurale ou désertée. Les CCI comptent notamment fusionner à moyen terme pour plus de visibilité et de praticité. Et la Chambre des Métiers et de l’artisanat est toute prête à les rejoindre : « L’idée serait de créer une maison de l’économie avec des antennes partout sur le département, où tous les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, puisse trouver un guichet unique avec des compétences complémentaires », explique Yann Rivière, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 17.

L’interconsulaire veut également travailler à attirer les nouvelles entreprises, et notamment les industries, dans le département. Et accompagner les agriculteurs dans la mutation de leur profession. « Autrefois, les agriculteurs travaillaient seuls dans leur coin et là on se retrouve avec des problématiques communes à celles des élus, de la société, comme le changement climatiques, l’isolation, la mise en place d’énergies vertes, qui nécessitent de travailler ensemble pour avancer », poursuit Pol Lefebvre. La maison de l'économie pourrait également aider à trouver des modèles économiques aux exploitations.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
2945
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !