Forum de l’économie collaborative à Cenon : zoom sur les fablabs


happy curious
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/07/2013 PAR Malika Ouaddah

Les fablabs sont ces lieux encore peu répandus et peu connus du grand public où des prototypes peuvent être réalisés à l’aide d’outils-machine pilotés par un ordinateur.  Fabriquer un verre ou une pièce de rechange pour un appareil ; voici quelques exemples d’objets qui peuvent être produits grâce à une imprimante 3D qui superpose des couches successives de plastique.
D’ici la fin de l’année,  3 fablabs devrait voir le jour en Gironde en lien avec l’université, Cap sciences et des associations comme les p’tits débrouillards.

En retard par rapport à la région toulousaineLa région de Bordeaux est à ce titre moins avancée que la région toulousaine où il en existe une cinquantaine d’après Nicolas Lassabe d’Artilet à Toulouse l’un des intervenants lors de cette conférence. Pour que ces laboratoires de fabrication se développent en Gironde et dans le reste de la France d’ailleurs, il faudrait un terreau propice en favorisant d’une part l’accompagnement de simples citoyens  dans ce type de démarche et d’autres part plus de soutien des pouvoirs publics pour financer des équipements onéreux et que la France rattrape son retard dans  l’enseignement des pratiques numériques à l’école.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles