aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Gironde : le Conseil général trace la voie des Routes oenotouristiques

08/12/2012 | Les Routes des vins de Bordeaux, vers un outil pour valoriser la filière viticole tout en renforçant l’activité touristiques des zones rurales

Jean-Luc Gleyze, Vice-président du CG33 en charge en charge de l’aménagement économique solidaire et Jean-Louis Darmian, Président du CDT de Gironde

Ce 7 décembre, les acteurs professionnels et institutionnels des filières tourisme et viticulture se sont retrouvés à l’Hotêl de Département pour la deuxième conférence départementale de l’Oenotourisme. Présidé par Jean-Luc Gleyze, Vice Président du Conseil général en charge de l’aménagement économique solidaire, ce deuxième rendez-vous a notamment permis de synthétiser les rencontres territoriales organisées sur ce thème à travers tout le département. Un bilan bien accueilli par les participants visiblement satisfaits du travail entrepris.

Si le Conseil général, et les professionnels, tiennent à la création d’une ou plusieurs route(s) des vins, c’est avant tout dans «l’objectif économique de permettre aux exploitants viticoles une pérennisation de leurs activités» souligne Jean-Luc Gleyze. Mais bien sûr, au-delà de la seule filière viticole, c’est l’ensemble de l’économie locale qui tend à être soutenue tout en faisant de ce futur dispositif, un facteur de développement touristique pour la Gironde.
Partant de ces objectifs deux types de prospection ont été menés pour construire les socles et actions de la future politiques départementales en la matière : d’une part des rencontres territoriales, d’autre part  des groupes de travail, constitués autour de thématiques dégagées lors de la première conférence départementale. Les rencontres territoriales, organisées de juin à septembre ont ainsi permis de recueillir la parole des acteurs de terrain directement concernées par la démarche. Les attentes, regards et expériences des propriétaires viticoles, hébergeurs, institutionnels du tourisme ou encore élus locaux ont ainsi abouti à la réflexion autour de cinq clef d’entrée, futur socle de la politique oenotouristique à venir, tout en rappelant les spécificités et problématiques de chaque territoire.

Une valorisation globale de la culture du vignoble
Au nombre des thématiques mises en avant par ces rencontres de terrain, la qualification de l’offre apparaît comme la condition indispensable à une nécessaire professionnalisation de l’accueil. Deuxième axe fort : l’animation et la promotion, imaginées dans une dynamique de réseau (physique et numérique), pour une valorisation globale de la culture du vin et du vignoble, prenant ainsi en compte, non seulement la viticulture mais aussi les paysages, le patrimoine, l’humain, le terroir…  Sur les Routes elles-mêmes, la demande va vers des routes inter-appellation, qui devront s’attacher non seulement à la découverte de produits phares mais aussi de vignobles plus confidentiels, le tout par une signalétique claire et identifiable. Mais à l’ère du numérique, des routes virtuelles ou à créer soi-même via certains outils spécifiques devront également être pensés.
Les rencontres territoriales ont également mis l’accent sur la prescription de l’offre, à la fois via une forte présence sur le web, centre de ressources de nombreux touristes, ainsi qu’auprès des hébergeurs, qui, sur le terrain, sont les premiers prescripteurs d’offre, avant même les offices de tourisme… Enfin, pour une plus grande attractivité des routes, il a été mis en valeur la nécessaire segmentation de l’offre par activités mais aussi en fonction des profils des clients. Autant de thématique et d’orientation qui ont été repris par les groupes de travail, pour réfléchir à des modes d’action concret.
Quant à la suite du programme, les plans d’action, la planification et les enveloppes à mettre en œuvre par le Conseil général seront connus à la fin du premier trimestre 2013 a annoncé Jean-Luc Gleyze.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
333
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !