aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

17/06/16 : Jean-Baptiste Constant, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’Outre-mer est nommé sous-préfet, sous-préfet de l’arrondissement de Sarlat. Sa prise de fonctions a lieu le 20 juin avec un dépôt de gerbe, place de la Petite Rigaudie à 17 h.

15/06/16 : Le sel de Salies-de-Béarn, qui est produit dans les Pyrénées-Atlantiques et qui est utilisé pour saler le jambon de Bayonne, a obtenu le statut d'indication géographique protégée (IGP). Celui-ci lui a été accordé par la Commission européenne.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

    Lire

    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

  • 24/06/16 | François Bayrou face au refus anglais de l'Europe

    Lire

    Interrogé par Europe 1 sur le vote des Anglais en faveur du "Brexit", François Bayrou, le président du Modem, a déploré que l'Europe soit devenue plus diplomatique que démocratique. "Les décisions européennes relèvent d’une démocratie dans lesquelles les peuples ont quelque chose à comprendre et à savoir "estime-t-il. Or, "personne ne sait quelles décisions on prépare à Bruxelles, de quelles manière elles sont mises en place et quand elles sont prises ". Selon lui, les élus nationaux ont une vraie responsabilité dans ce domaine.

  • 24/06/16 | Le jazz prend ses quartiers au festival d'Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    L'excellent festival "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie débute dans les Pyrénées-Atlantiques. Consacré en particulier aux jazz d'Europe, il se déroule du 24 et 26 juin ainsi que du 29 juin au 3 juillet. Une trentaine de concerts sont à l'affiche, dont celui du trio allemand Triosence, qui se produit pour la première fois en France. A noter également la venue de Lisa Simone, la fille de Nina, le quartet italien Paolo Fresu, le Golden Strike Trio de Ron Carter. Un tremplin des jeunes formations est prévu. Le programme sur http://www.jazzoloron.com/

  • 23/06/16 | Des manifestants s'introduisent au domicile de la sous-préfète

    Lire

    Dans le cadre de la manifestation d'opposition au Projet de loi Travail ce matin à Bayonne,cinq manifestants se sont introduits dans le domicile privé de Catherine Seguin, la sous-préfète de Bayonne. "Cette violation de la propriété privée et cette atteinte à la représentation de l'Etat est un délit , a dénoncé fermement le préfet Durand pour lequel le procureur de la République de Bayonne a été saisi pour apprécier les suites à donner." Et de conclure: "aucun agissement contraire à notre Etat de droit ne sera admis".

  • 23/06/16 | Le Conseil municipal de Tarnos demande son intégration au futur EPCI

    Lire

    Lors du Conseil municipal de Tarnos, Jean-Marc Lespade le maire a demandé à ce que la ville intègre la futur agglomération du Pays basque en faisant un réquisitoire de l'agglomération du Seignanx et en précisant que son bassin de vie ne se trouvait pas vers le nord mais au sud. Et surtout, Tarnos fait partie du puissant syndicat des transports de l'agglomération bayonnaise. Le conseil a voté pour cette disposition quitte à agacer les préfets des deux départements qui lui ont déjà adressé un carton jaune.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Gironde : le Conseil général trace la voie des Routes oenotouristiques

08/12/2012 | Les Routes des vins de Bordeaux, vers un outil pour valoriser la filière viticole tout en renforçant l’activité touristiques des zones rurales

Jean-Luc Gleyze, Vice-président du CG33 en charge en charge de l’aménagement économique solidaire et Jean-Louis Darmian, Président du CDT de Gironde

Ce 7 décembre, les acteurs professionnels et institutionnels des filières tourisme et viticulture se sont retrouvés à l’Hotêl de Département pour la deuxième conférence départementale de l’Oenotourisme. Présidé par Jean-Luc Gleyze, Vice Président du Conseil général en charge de l’aménagement économique solidaire, ce deuxième rendez-vous a notamment permis de synthétiser les rencontres territoriales organisées sur ce thème à travers tout le département. Un bilan bien accueilli par les participants visiblement satisfaits du travail entrepris.

Si le Conseil général, et les professionnels, tiennent à la création d’une ou plusieurs route(s) des vins, c’est avant tout dans «l’objectif économique de permettre aux exploitants viticoles une pérennisation de leurs activités» souligne Jean-Luc Gleyze. Mais bien sûr, au-delà de la seule filière viticole, c’est l’ensemble de l’économie locale qui tend à être soutenue tout en faisant de ce futur dispositif, un facteur de développement touristique pour la Gironde.
Partant de ces objectifs deux types de prospection ont été menés pour construire les socles et actions de la future politiques départementales en la matière : d’une part des rencontres territoriales, d’autre part  des groupes de travail, constitués autour de thématiques dégagées lors de la première conférence départementale. Les rencontres territoriales, organisées de juin à septembre ont ainsi permis de recueillir la parole des acteurs de terrain directement concernées par la démarche. Les attentes, regards et expériences des propriétaires viticoles, hébergeurs, institutionnels du tourisme ou encore élus locaux ont ainsi abouti à la réflexion autour de cinq clef d’entrée, futur socle de la politique oenotouristique à venir, tout en rappelant les spécificités et problématiques de chaque territoire.

Une valorisation globale de la culture du vignoble
Au nombre des thématiques mises en avant par ces rencontres de terrain, la qualification de l’offre apparaît comme la condition indispensable à une nécessaire professionnalisation de l’accueil. Deuxième axe fort : l’animation et la promotion, imaginées dans une dynamique de réseau (physique et numérique), pour une valorisation globale de la culture du vin et du vignoble, prenant ainsi en compte, non seulement la viticulture mais aussi les paysages, le patrimoine, l’humain, le terroir…  Sur les Routes elles-mêmes, la demande va vers des routes inter-appellation, qui devront s’attacher non seulement à la découverte de produits phares mais aussi de vignobles plus confidentiels, le tout par une signalétique claire et identifiable. Mais à l’ère du numérique, des routes virtuelles ou à créer soi-même via certains outils spécifiques devront également être pensés.
Les rencontres territoriales ont également mis l’accent sur la prescription de l’offre, à la fois via une forte présence sur le web, centre de ressources de nombreux touristes, ainsi qu’auprès des hébergeurs, qui, sur le terrain, sont les premiers prescripteurs d’offre, avant même les offices de tourisme… Enfin, pour une plus grande attractivité des routes, il a été mis en valeur la nécessaire segmentation de l’offre par activités mais aussi en fonction des profils des clients. Autant de thématique et d’orientation qui ont été repris par les groupes de travail, pour réfléchir à des modes d’action concret.
Quant à la suite du programme, les plans d’action, la planification et les enveloppes à mettre en œuvre par le Conseil général seront connus à la fin du premier trimestre 2013 a annoncé Jean-Luc Gleyze.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
202
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !