aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

08/12/16 : Jérôme Cahuzac ancien ministre du budget a été condamné ce 8 décembre par le tribunal correctionnel de Paris à 3 ans de prison ferme - sans aménagement - et à 5 ans d'inéligibilité pour fraude fiscale; son ex-épouse écopant de 2 ans de prison ferme.

07/12/16 : La programmation des Francofolies 2017 est tombée : Renaud, Vianney, Christophe Maé, Julien Doré, DJ Snake, Blake M, Boulevard des Airs, DJ Kungs, Soprano, Claudio Capéo sont les têtes d'affiche.

07/12/16 : Le village de Noël de La Rochelle sera inauguré vendredi à 18 h place de Verdun. La Russie est l'invitée d'honneur de cette édition, en particulier la ville jumelle Pétrozavodsk. Le marché sera ouvert tous les jours de 11h à 20 h jusqu'au 2 janvier.

07/12/16 : « Demain l'hiver », « Je reviendrai à Montréal » ou encore « Frog Song ». Voici quelques uns des tubes de Robert Charlebois que vous pourrez venir écouter et applaudir le vendredi 9 décembre à 20h30 au Théâtre Georges-Leygues à Villeneuve-sur-Lot. Renseig

07/12/16 : 4 tués sur les routes lot-et-garonnaises en une semaine ! Le préfet demande aux forces de l’ordre d’intensifier les opérations de contrôle, en portant une attention particulière aux infractions graves liées à la vitesse et aux conduites addictives.

06/12/16 : Les stations de ski de Peyragudes et du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées ainsi que celle de Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques ont reporté leur ouverture au samedi 17 décembre.+ d'info

04/12/16 : Président de la Fédération de surf depuis 2005, Jean-Luc Arassus a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions par l’Assemblée générale de la FFS ce dimanche à Bordeaux. Les présidents de clubs ont également conforté le comité directeur sortant.

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 07/12/16 | Confirmation d’un foyer d’influenza aviaire H5N8 à Monbahus (47)

    Lire

    Le 2 décembre dernier, à la suite d’un début de mortalité anormale détectée dans un élevage de canards sur la commune de Monbahus, l’abattage préventif de près de 4000 animaux a été effectué (1950 provenant de l’élevage infecté du Tarn et 2000 autres élevés dans un bâtiment contigu). En même temps, toutes les mesures de gestion et de protection ont immédiatement été mises en œuvre par les services de l’Etat, afin de protéger les autres élevages avicoles du risque de contamination.

  • 07/12/16 | François Hollande inaugurera Lascaux IV samedi à 15 heures

    Lire

    François Hollande a confirmé sa venue en Dordogne pour l'inauguration du nouveau fac-similé de la grotte de Lascaux à Montignac. La cérémonie aura lieu samedi 10 à 15 heures. Le Président de la république avait fait la promesse de venir l'inaugurer après avoir coupé le ruban du fac-similé de la grotte Chauvet en 2015. Le nouveau centre international d'art pariétal de Montignac ouvre au public jeudi prochain, le 15 décembre. La billeterie en ligne est ouverte depuis trois semaines.

  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

    Lire

    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

    Lire

    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

    Lire

    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Gironde: Le Medef plaide pour changer les business model... et le gouvernement

11/10/2016 | Le jeudi 20 octobre prochain, le MEDEF Gironde organise sa désormais traditionnelle Université des Entreprises à la Kedge Business School de Talence.

Jean-François Clédel, Président du Medef Gironde, Anne Verdeaux, secrétaire générale et Jean Degos, délégué général

La conférence de presse de présentation de l'Université des Entreprises du Medef Gironde, a également été l'occasion pour Jean-François Cledel, Président du Medef Gironde, de commenter en quelques mots la conjoncture économique. Malgré des propos ni optimistes sur le contexte économique, ni complaisants à l'égard du Gouvernement, c'est à l'inverse, avec un regard enthousiaste que Jean-François Cledel, Président du Medef Gironde veut voir le « tsunami digital » qui s'abat sur les décideurs économiques. Un regard préférant capter les opportunités aux menaces, sans pour autant les négliger, et qui servira de fil rouge à la prochaine Université des entreprises du MEDEF Gironde. Plus qu'un thème, un élan pour cette Université 2016: «Réinventons nos business models!»

Le Président du Medef n'y va pas par quatre chemins : « Aujourd'hui les entreprises n'ont plus confiance du tout dans le gouvernement ! » Et la liste des critiques est longue. Sur le Pacte de responsabilité, s'il reconnaît que « le CICE permet une légère amélioration de la compétitivité des entreprises », il souligne que « sur les 40 Milliards promis par le pacte, on doit en être à 25 Milliards d'euros... Le niveau des prélèvements obligatoires des entreprises aujourd'hui est supérieur à celui de 2011», et d'ajouter « le Gouvernement n'a pas achevé la mise en œuvre du Pacte, notamment sur les plus grandes entreprises pour lesquelles la taxe C3S n'a pas été supprimée, et pèsent sur les chiffres d'affaires ». Critique encore sur l'apprentissage pour lequel, le gouvernement, selon lui « ne prend pas les décisions qu'il devrait » : « si on veut encourager l’apprentissage dans les entreprises, qui est la voie royale pour trouver un emploi, il faut relever les seuils sur le nombre de salariés. Ne pas le faire est un très mauvais signe car on crée des craintes chez les entreprises qui voudrait prendre des apprentis ».
Enfin, sur le compte pénibilité, en Gironde comme au niveau national, le Medef, estime que « l'application de la loi est infaisable, donc on le le fait pas. Je ne peux pas mesurer chez des salariés la torsion d'un buste de plus de 30° et le nombre d'heure passée dans cette position...» Un seul souhait alors : « que le prochain gouvernement abroge cette loi ». Un chapelet d'insatisfaction auquel s'en joint une nouvelle « campagne électorale oblige », estime Jean-François Cledel : « Alors que la France n'est pas au rendez-vous de la croissance, le gouvernement lâche du lest partout », et de citer les médecins, la récente annonce d'un plan de constructions de prisons, mais aussi Alstom : « 500 M€ pour 450 emplois, ça fait cher par emploi... ! », dénonce-t-il

Des regards neufs, et croisés, entre experts et chefs d'entreprises
Mais le sourire du Président du Medef revient lorsqu'il s'agit d'évoquer l'actualité girondine, avec en ligne de mire, l'Université des entreprises du Medef. Organisé le 20 octobre prochain. Intitulé : « Réinventons nos business models », la journée veut encourager les entrepreneurs girondins, à saisir l'opportunité du numérique mais aussi des changements sociologiques portés notamment par les nouvelles générations pour « oser renverser la table, bouleverser les processus et les organisations ». Pour ce faire, une vingtaine d'intervenants sont invités à cet appel quasi révolutionnaire aux changements et à l'évolution ? AU tour de deux invités principaux : José Milano, DG adjoint de Kedge Business School, et Charles Pépin, philosophe. Parmi les thématiques abordées par les conférences qui se tiendront en journée : « Make sens, l'or noir de l'entreprise », « Créer de la valeur par la rupture… mais comment ? » ; « Quand la performance du dirigeant fait la performance de l’entreprise » ; ou « Ces business models qui viennent d’ailleurs ! ». Autant de ''speechs'' offrant des regards neufs et croisés entre experts et chefs d'entreprises. Au programme également, la possibilité de participer à des master class organisées par Kedge Business School, sur le thème notamment de la Supply chain interconnectée de demain ou encore sur les nouveaux mode de consommation et de distribution du vin...
La journée s'animera également par un pôle partenaire, « reboosté », entre une présentation de la première promo du Village By CA, mais aussi des consultations offertes par les avocats du Barreau de Bordeaux aux chefs d'entreprise pour leurs démarches professionnelles (sur rendez-vous), mais aussi des ateliers ''massage et bien être'' proposé par Harmonie mutuelle ou encore un espace tenu par l'université de Bordeaux pour illustrer toutes les pistes de collaboration possible avec les entreprises. Un lieu d'échange entre universitaires et entrepreneurs, cher aà Jean-François Clédel. Enfin après une plénière de clôture réunissant Stanislas de Bentzmann, co-fondateur de Devoteam ; Thérèse Lemarchand, créatrice de la plateforme Culture Time (mécénat participatif) et les deux parrains de la journée, c'est Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président délégué du Medef national, et « pro du changement de business model », qui viendra conclure cette université 2016.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2147
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !