Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Gironde : le Tourisme fait son cinéma

01/02/2018 | Silence, ça tourne ! Gironde Tourisme vous invite à vivre, « Toutes les scènes de vos vacances ». Partez à la découverte des richesses et des trésors cachés du territoire en 2018.

"Toutes les scènes de vos vacances" étaient au cinema "Le Français" heir soir à Bordeaux

C’est une première ! Gironde Tourisme a présenté, hier, son premier film, au cinéma « Le Français », «  Toutes les scènes de vos vacances. », ainsi que ses vœux pour 2018. Au travers des expériences vécues dans ce court-métrage, par les deux figurants, Charles et Alice, le spectateur devient un voyageur, à l’affût de sensations, d’émotions, d’ambiances et de souvenirs de vacances. C’est en ce sens que Gironde Tourisme a développé son nouvel axe de communication, « Toutes les scènes de vos vacances »: «  on ne fait plus du tourisme, on raconte des histoires, on montre des expériences à vivre. »

200 personnes s’étaient rassemblés, hier soir, dans le cinéma «  Le Français », de Bordeaux, pour la projection, du premier film promotionnel de Gironde Tourisme : « Toutes les scènes de vos vacances ». Quoi de mieux, que la narration et le visuel qu’offre le 7ème art, pour valoriser la diversité des paysages, viticoles, littoraux, estuariens et patrimoniaux girondins au travers de l’expérience d’un couple de figurants, et « faire connaître la Gironde aux locaux et aux visiteurs du monde entier. », constate Jean-Luc Gleyze, « tant par ses lieux incontournables que par ses pépites cachées ? », complète Maëlis, de Gironde Tourisme.

La Dune du Pilat, lieu incontournable touristique de la Gironde

Bilan 2017 : un tournant pour le tourisme

Selon Pascale Got, présidente de Gironde Tourisme, l’année 2017 a été une année de bouleversements pour le secteur, entre autre causés par la recomposition territoriale, imposée par la loi NOTRe du 7 août 2015, donnant naissance à la Nouvelle-Aquitaine. Désormais, ce sont les départements qui sont en charge du tourisme et exercent une politique publique, partagée avec les collectivités locales, comme les EPCI, les Etablissements Public de Coopération Intercommunale.

 La politique publique partagée de la Gironde

Le but de cette politique ? Construire une stratégie de développement touristique durable, en Gironde, pour 2021. Il faut dynamiser une économie touristique en diversifiant les offres, avec notamment l’expansion du tourisme fluvial, en allongeant la durée de séjour mais aussi des saisons. Il est nécessaire de réaliser un développement équilibré sur l’ensemble de la Gironde, en continuant la mise en réseau des acteurs du tourisme, et, en « incitant les touristes à se balader partout sur tout le territoire ». Il faut également, un développement touristique durable et rendre accessible le tourisme à tous, par l’inclusion des publics fragiles. Enfin, un dernier chantier, et pas des moindres, le développement touristique va de pair avec le déploiement numérique, pour qu’à terme, dans 6 ans, la fibre desservent les 410 000 foyers girondins. Tels sont les principaux objectifs du plan de développement touristique pour 2021, que rappelle, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde, lors des vœux 2018 de Gironde Tourisme.

Les enjeux pour Gironde Tourisme en 2018

Il est important, pour la Gironde, de se faire connaître sur diverses scènes. D’abord la scène locale. Gironde Tourisme ambitionne de l’occuper davantage, en étant présent , notamment lors de la Fête du vin, de la bourse nautique d’Arcachon. Puis, le tourisme de la Gironde se joue aussi sur la scène nationale. Gironde Tourisme occupera également pendant un mois, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris. Enfin, la scène internationale représente un enjeu important pour le tourisme girondin, c’est pourquoi, Gironde Tourisme sera sur le tout 1er salon mondial du tourisme, mais aussi sur les salon de Berlin et des Pays-Bas.

Plusieurs nouveautés sont à relever pour l’année à venir. L’itinérance va être renforcée, grâce notamment, aux partenariats avec Sud-Ouest dans la réalisation du « Guide des randonnées » et des idées de balades en Gironde, tous les quinze jours, dans le supplément du jeudi. Le Médoc va (enfin) voir éclore une office du tourisme sur son territoire viticole, dont le nom justement, fera référence à une grande appellation de vin: l’office de tourisme de Margaux. Un nouveau site internet, faisant la part belle à l’aventure, aux témoignages de voyageurs et de locaux et à la géolocalisation, verra le jour le 30 avril prochain. L’accent sera mis également sur la GRC, Gestion de la Relation Client, « pour mieux le connaître, l’accueillir et l’orienter. » Enfin, Gironde Tourisme est en lisse pour remporter la norme ISO 9001 en 2020, label garantissant la qualité de son centre de ressources, qu’aucune agence de tourisme de gironde n’a décroché jusqu’alors. 

 

Mélodie Castan
Par Mélodie Castan

Crédit Photo : Mélodie Castan pour Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
4498
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !