Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Gironde : le Tourisme fait son cinéma

01/02/2018 | Silence, ça tourne ! Gironde Tourisme vous invite à vivre, « Toutes les scènes de vos vacances ». Partez à la découverte des richesses et des trésors cachés du territoire en 2018.

"Toutes les scènes de vos vacances" étaient au cinema "Le Français" heir soir à Bordeaux

C’est une première ! Gironde Tourisme a présenté, hier, son premier film, au cinéma « Le Français », «  Toutes les scènes de vos vacances. », ainsi que ses vœux pour 2018. Au travers des expériences vécues dans ce court-métrage, par les deux figurants, Charles et Alice, le spectateur devient un voyageur, à l’affût de sensations, d’émotions, d’ambiances et de souvenirs de vacances. C’est en ce sens que Gironde Tourisme a développé son nouvel axe de communication, « Toutes les scènes de vos vacances »: «  on ne fait plus du tourisme, on raconte des histoires, on montre des expériences à vivre. »

200 personnes s’étaient rassemblés, hier soir, dans le cinéma «  Le Français », de Bordeaux, pour la projection, du premier film promotionnel de Gironde Tourisme : « Toutes les scènes de vos vacances ». Quoi de mieux, que la narration et le visuel qu’offre le 7ème art, pour valoriser la diversité des paysages, viticoles, littoraux, estuariens et patrimoniaux girondins au travers de l’expérience d’un couple de figurants, et « faire connaître la Gironde aux locaux et aux visiteurs du monde entier. », constate Jean-Luc Gleyze, « tant par ses lieux incontournables que par ses pépites cachées ? », complète Maëlis, de Gironde Tourisme.

La Dune du Pilat, lieu incontournable touristique de la Gironde

Bilan 2017 : un tournant pour le tourisme

Selon Pascale Got, présidente de Gironde Tourisme, l’année 2017 a été une année de bouleversements pour le secteur, entre autre causés par la recomposition territoriale, imposée par la loi NOTRe du 7 août 2015, donnant naissance à la Nouvelle-Aquitaine. Désormais, ce sont les départements qui sont en charge du tourisme et exercent une politique publique, partagée avec les collectivités locales, comme les EPCI, les Etablissements Public de Coopération Intercommunale.

 La politique publique partagée de la Gironde

Le but de cette politique ? Construire une stratégie de développement touristique durable, en Gironde, pour 2021. Il faut dynamiser une économie touristique en diversifiant les offres, avec notamment l’expansion du tourisme fluvial, en allongeant la durée de séjour mais aussi des saisons. Il est nécessaire de réaliser un développement équilibré sur l’ensemble de la Gironde, en continuant la mise en réseau des acteurs du tourisme, et, en « incitant les touristes à se balader partout sur tout le territoire ». Il faut également, un développement touristique durable et rendre accessible le tourisme à tous, par l’inclusion des publics fragiles. Enfin, un dernier chantier, et pas des moindres, le développement touristique va de pair avec le déploiement numérique, pour qu’à terme, dans 6 ans, la fibre desservent les 410 000 foyers girondins. Tels sont les principaux objectifs du plan de développement touristique pour 2021, que rappelle, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde, lors des vœux 2018 de Gironde Tourisme.

Les enjeux pour Gironde Tourisme en 2018

Il est important, pour la Gironde, de se faire connaître sur diverses scènes. D’abord la scène locale. Gironde Tourisme ambitionne de l’occuper davantage, en étant présent , notamment lors de la Fête du vin, de la bourse nautique d’Arcachon. Puis, le tourisme de la Gironde se joue aussi sur la scène nationale. Gironde Tourisme occupera également pendant un mois, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris. Enfin, la scène internationale représente un enjeu important pour le tourisme girondin, c’est pourquoi, Gironde Tourisme sera sur le tout 1er salon mondial du tourisme, mais aussi sur les salon de Berlin et des Pays-Bas.

Plusieurs nouveautés sont à relever pour l’année à venir. L’itinérance va être renforcée, grâce notamment, aux partenariats avec Sud-Ouest dans la réalisation du « Guide des randonnées » et des idées de balades en Gironde, tous les quinze jours, dans le supplément du jeudi. Le Médoc va (enfin) voir éclore une office du tourisme sur son territoire viticole, dont le nom justement, fera référence à une grande appellation de vin: l’office de tourisme de Margaux. Un nouveau site internet, faisant la part belle à l’aventure, aux témoignages de voyageurs et de locaux et à la géolocalisation, verra le jour le 30 avril prochain. L’accent sera mis également sur la GRC, Gestion de la Relation Client, « pour mieux le connaître, l’accueillir et l’orienter. » Enfin, Gironde Tourisme est en lisse pour remporter la norme ISO 9001 en 2020, label garantissant la qualité de son centre de ressources, qu’aucune agence de tourisme de gironde n’a décroché jusqu’alors. 

 

Mélodie Castan
Par Mélodie Castan

Crédit Photo : Mélodie Castan pour Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
21322
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !