Grâce aux skieurs espagnols les stations pyrénéennes respirent


40 % d'Espagnols en moyenne sur les pistes des stations de ski N'py.

N'py
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/01/2012 PAR Olivier Darrioumerle

On connaît le sens de l’accueil des Pyrénéens et leur formidable maîtrise de la langue de Cervantes, mais la passion des Espagnols pour le versant Nord des Pyrénées tient à des raisons plus pragmatiques.

La première raison tient au faible enneigement versant sud, côté espagnol. Mise à part Baqueira-Beret qui se trouve dans le val d’Aran, versant Nord, les Pyrénées espagnol n’ont pas profité des chutes de neige du 18, 19 et 20 décembre, à la veille du début des vacances.

Ensuite, les stations françaises sont nettement moins chères, avec des différences de prix de 10 à 15 euros sur la journée.  «  Sur la semaine ça commence à compter » , commente Guillaume Roger de chez N’py, qui encadre 7 stations et le pic du midi.

Enfin, le calendrier voulait que les Espagnols soient en vacances quand les Français retournent travailler. Hasard du calendrier : le 1er janvier tombait un dimanche alors que le 6 janvier tombait un vendredi. De quoi bien séparer les fêtes de Noël, française, etles Reyes magos, lors de laquelle les petites espagnols reçoivent leur cadeau.

Mais dès l’année prochaine, le lundi sera férié pour tout le monde et on pourra de nouveau goûter aux joies des discussions en espagnol sur les téléphériques !

photo : N’py

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles