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26/01/21 : La Rochelle: la compagnie aérienne britannique Jet2 va ouvrir une nouvelle ligne entre Birmingham et La Rochelle l’été 2022. Les 2 lignes actuelles avec Leeds-Bradford et Manchester seront desservies du 29/05 au 18/09 et du 3/07 au 18/09 - 1 vol/samedi.

22/01/21 : Charente-Maritime : Cédric Tranquard, 44 ans, a été élu ce matin président de la Chambre d'agriculture départementale. Il succède à Luc Servant, élu en décembre à la présidence de la Chambre régionale.

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

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  • 26/01/21 | Landes : 1 M€ pour réparer les dégâts des intempéries de 2020

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    Ce 25 janvier, le Conseil départemental des Landes réuni en séance plénière extraordinaire a voté une enveloppe d'1 M€ suite aux 4 épisodes de pluie et de crues connues en 2020, et particulièrement ravageuses sur le réseau et ouvrages d'art routiers. 500 000 € sont dédiés à la remise en état du réseau départemental et 500 000 € iront en soutien des collectivités locales dans leurs propres chantiers de réhabilitation. L'enveloppe globale pourra être revue à la hausse selon les besoins.

  • 26/01/21 | Tribord arrive à La Rochelle

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    Tribord, la marque de nautisme de Décathlon, a dernièrement quitté son siège de Hendaye pour s'installer à La Rochelle. L'équipe est en train d'emménager dans les locaux de l'ancienne Société des régates rochelaises, au niveau de la capitainerie du port des Minimes. Le site devrait être opérationnel en avril, pour une ouverture au public cet été. Ce laboratoire de recherche et de développement, le "Sailing Lab", aura vocation à développer de nouveaux produits du nautisme. 5 emplois seront créés.

  • 26/01/21 | Transition énergétique: la Région pactise avec les entreprises

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    Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a conclu début janvier un contrat de partenariat "Compétitivité énergétique" avec l'entreprise Placoplatre, à Cherves-Richemont (Charente). Il s’agit du dixième de ce type. La volonté de la Région est de faire baisser de 30% sa consommation électrique sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, dont 20% de celle-ci est représenté par le secteur de l’industrie. Avec ce dixième contrat, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine atteint une économie d'énergie totale de plus de 500 GWh, ce qui correspond à la rénovation de 100 000 logements.

  • 26/01/21 | La voiture, moyen de transport préféré des Néo-Aquitains

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    Une récente étude de l'INSEE Nouvelle-Aquitaine montre que les Neo-Aquitains ont bien du mal à se séparer de leur voiture, même pour effectuer des déplacements courts. Sur 700 000 personnes habitant à moins de 5kms de leur travail, 72% prennent la voiture, contre 60% nationalement. Pour ceux qui habitent à plus de 5kms de leur travail, 16% s’y rendent en transports en commun et 11% en vélo. Les transports en communs sont davantage utilisés dans les zones fortement urbanisées. Là où le recours au vélo est aussi en hausse. Les résultats de l’enquête ici

  • 25/01/21 | Vienne: une visite guidée digitale de l'Abbaye de Saint-Savin !

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    L'abbaye de Saint-Savin (86) propose une visite virtuelle en partenariat avec la société Conférentia spécialisée dans l’organisation d’événements digitaux. Totalement gratuite, cette visite inédite se déroule ce lundi 25 janvier entre 18h30 et 20h et sera animée par 2 guides-conférenciers de l’abbaye. Le temps de cette visite atypique, le visiteur sera transporté de son salon jusqu’au au cœur du Moyen Âge, entre petite et grande histoire de France, à la découverte de l’abbaye et de lieux traditionnellement interdits d’accès ! Infos et inscription : www.conferentia.fr (onglet conférence gratuite)

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Grand Châtellerault bénéficie d’un dispositif pour soutenir son industrie

23/03/2019 | L'agglomération châtelleraudaise, la région Nouvelle-Aquitaine, la préfecture de la Vienne ont signé ce mardi 19 mars un protocole d'accord "territoires d'industrie"

Jean-Pierre Abelin (maire de Châtellerault et président de l'agglomération) et Alain Rousset (président de la Nouvelle-Aquitaine) signent le protocole d'accord "territoires d'industrie"

La Région Nouvelle-Aquitaine, la préfecture de la Vienne, la communauté d’agglomération Grand Châtellerault ont signé ce mardi 19 mars un protocole d’accord « territoires d’industrie ». Une signature programmée dans le cadre de la semaine de l’industrie. Ce dispositif lancé par l’État en novembre 2018 est axé autour de quatre grands thèmes : recruter, attirer, innover et expérimenter. Il devrait permettre à l’agglomération châtelleraudaise, dont l’économie est tournée essentiellement vers l’industrie, de développer des politiques publiques pour accroître l’attractivité de son territoire et de participer à la reconversion de certaines entreprises.

C’est dans l’amphithéâtre de l’Institut Universitaire de Technologie de Châtellerault, que le protocole d’accord « territoires d’industrie » a été signé ce mardi 19 mars. « C’est un moment important pour le bassin d’emploi de Châtellerault, confie en préambule Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault et président de l’agglomération de Grand Châtellerault. La région, l’État, l’agglomération travaillent afin de trouver une solution et un plan d’action pour le développement  économique de ce bassin. » 

Un territoire tourné vers l’industrie

Grand Châtellerault accueille une bassin industriel très développé. Cela ne date pas d’hier, puisqu’un des symboles de la ville reste les deux hautes cheminées de brique qui sont celles de la manufacture d’armes ( fermée en 1968) dont on fêtera en septembre prochain les 200 ans. Cette agglomération du nord de la Vienne représente le deuxième bassin industriel de la Nouvelle-Aquitaine. Sur 6 585 établissements actifs, 23,6% le sont dans l’industrie, 18% dans le commerce et 17% dans les services. 40,5% des salariés de Grand Châtellerault travaillent dans l’industrie. « L’agglomération possède des atouts. Nous sommes la porte d’entrée de la Nouvelle-Aquitaine en venant de Paris : Il y a une capacité d’accueil, des transports à proximité avec l’A10 et la Ligne Grande Vitesse », rappelle Jean-Pierre Abelin. 

Et même si les voyants paraissent au vert, le maire et président d’agglo reste méfiant. Il l’a vu durant la crise de 2008 (avec la fermeture de new Fabris, et la baisse d’activité de la plupart des autres entreprises du secteur de l’automobile), il le constate encore aujourd’hui avec les Fonderies du Poitou, menacées de disparition. « Être autant tourné vers l’industrie est un atout pour l’emploi, reconnaît Jean-Pierre Abelin , puisque dans son agglomération le taux de chômage est de seulement 8,3%. Mais ça peut être une faiblesse car nous dépendons de grands groupes qui n’ont pas leur siège ici, et parfois pas même en France. Ils peuvent donc prendre des décisions stratégiques qui peuvent impacter le territoire. » 

La fragilité des sous-traitants

Pour les fonderies du Poitou, la marque automobile Renault est pointée du doigt par les salariés. L’entreprise qui fabriquait notamment des culasses pour les moteurs diesel ont vu les commandes tout simplement stoppées par leur principal client. Les tribunaux de commerce de Lyon et Poitiers étudient trois offres de reprise, l’audience a été plusieurs fois reportée et devrait avoir lieu le 27 mars. Un sujet que le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, signataire de ce protocole territoire d’industrie, ne pouvait pas éluder. « Je pensais venir avec une bonne nouvelle concernant les Fonderies du Poitou. Il y a un nouveau renvoi de la décision par les tribunaux de commerce. Cependant je vous confirme que la région maintient la subvention de 2,9 millions d’euros pour accompagner la reprise et cette transformation. » Pour lui, le cas des Fonderies met en première ligne les difficultés face à la sous-traitance en France. « 80% des PME sont des sous-traitants. C’est le problème de l’industrie française et l’une des fragilités de notre système. Il y a des tensions énormes auprès des sous-traitants », poursuit le président de la région. 

C’est aussi l’une des raisons de la mise en place d’un tel dispositif. « Cette démarche concerne l’ensemble des acteurs qui participent à l’accroissement du territoire d’industrie. Actuellement nous sommes dans une période de nouveau souffle économique. Je pense que le travail territorial autour notamment de l’innovation doit être l’un des leviers d’une évolution marquante », confie le sous-préfet de Châtellerault, Jocelyn Snoeck. Aujourd’hui, le secteur de l’industrie recrute et 50% des recrutements sont difficiles à pouvoir. Sans doute parce que la formation est l’une des faiblesses du territoire. La région veut y palier. « Elle s’engage sur la possible installation d’une école de formation. L’offre n’est pas suffisante actuellement. Il faut qu’elle évolue et qu’elle se développe : pour cela les collectivités et les entreprises doivent travailler ensemble », souligne Jean-Pierre Abelin. Alain Rousset va même plus loin que le maire de Châtellerault et cible la Recherche et le Développement (R&D). « Les entreprises qu’on a accompagnées en R&D ont doublé leur emploi en 5 ans. L’innovation est un enjeu énorme. Pour cela les entreprises doivent travailler en coopération avec le monde universitaire et qu’il y ait un transfert de connaissance ». 

Sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, ce sont 15 territoires qui sont labellisés « territoires d’industrie » (en France, il y en a 136). Grand Châtellerault a été désigné comme territoire pilote. Dans la région, il y en a deux autres : le Val de Garonne Guyenne Gascogne et Lacq-Pau-Tarbes. Ce dispositif « territoires d’industrie » n’en est qu’à ses débuts. La phase d’ingénierie, avec l’élaboration d’un cahier des charges, va commencer dès le mois de mai pour mettre en route le plus rapidement possible des actions. Car il est clair qu’il s’agit d’un levier pour l’économie et la vie de l’agglomération châtelleraudaise.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

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