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21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre e la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

  • 22/06/18 | Charentes : de nouvelles plantations viticoles autorisées

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    Suite à son AG de juin, le Conseil viticole du bassin "Charentes-Cognac" a fait le point sur les demandes d’autorisation de plantations nouvelles en 2018. Elles ont dépassé les limitations fixées. Chaque demandeur de ces secteurs se verra donc attribuer une surface minimale dans la limite de la surface demandée. A savoir : 48 ares pour l’AOC Cognac ; 3 ares pour l’AOC pineau des Charentes ; 13 ares pour l’IGP charentais ; 59 ares pour les demandes de vins sans IG (VSIG).

  • 21/06/18 | Le kaolin au secours de la vigne contre la cicadelle des grillures

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    Agri Synergie, spécialiste des solutions alternatives dans les domaines de la fertilisation et du bio contrôle, annonce au-côté de la société Soka (productrice de kaolin) la création d'un produit homologué par l'ANSES, pouvant remplacer les produits phytos sur la cicadelle des grillures de la vigne. Créant une barrière minérale physique blanche, l’action est à la fois visuelle, modifiant la teinte du végétal rendant l’identification par le ravageur difficile, et mécanique, gênant les arrêts des parasites. Naturel et utilisable en Bio, ce produit est présenté aux viticulteurs lors d'une conférence le 27 juin au Château Olivier à Léognan (18h30).

  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

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    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

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    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Grand contournement de Bordeaux : les acteurs économiques de la Gironde interpellent les pouvoirs publics

08/07/2009 |

La rocade de Bordeaux

Le 2 février dernier, le monde économique, représenté par le MEDEF, la CGPME, la Chambre de commerce, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, l'UIMM... s'est mobilisé pour interpeller le pouvoir politique face à "l'immobilisme" de ses responsables sur la nécessité de désengorger Bordeaux. Face à l'absence de décision, une nouvelle conférence de presse s'est tenue ce 7 juillet pour informer la population sur la nécessité d'améliorer les infrastructures du département.

Pour le Medef Gironde, il devient urgent de désengorger Bordeaux. Si, pour l'heure, les courriers adressés à Alain Juppé, le maire de Bordeaux, Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Alain Rousset, le président du Conseil régional et Philippe Madrelle, le président du Conseil général de la Gironde, restent sans réponses, le Medef Gironde et son président, Pierre Goguet, n'entendent pas en rester là.

Le Medef espère le soutien des syndicats de salariés pour désengorger Bordeaux
"Bordeaux ne peut être une capitale européenne s'il reste toujours aussi difficile de s'en approcher et d'en partir", explique Pierre Goguet. "Face à l'inertie et aux calculs électoraux des politiques, nous entendons mobiliser les syndicats de salariés, premières victimes de l'engorgement de Bordeaux et de sa rocade", avance-t-il. Trois syndicats ont été approchés, deux autres vont l'être dans les jours qui viennent. "Nous ne leur demandons pas de s'associer à nous, mais d'organiser de leur côté la sensibilisation de leurs adhérents et, par ricochet, des hommes politiques qui sont sensibles aux bulletins de vote des électeurs", poursuit-il. Le Medef Gironde jette toutes ses forces dans la bataille, car le contexte a bien changé depuis l'unanimité politique autour du projet de grand contournement de Bordeaux qui rappelons-le a donné lieu à l'annulation du débat public organisé en 2003. Les citoyens sont désormais très préoccupés par les questions environnementales. La percée des verts aux européennes en apporte la confirmation. Tout porte à croire qu'aucun des politiques locaux ne prendra le risque de se prononcer sur ce sujet sensible. D'ailleurs, en 2007, à l'approche des municipales, la "belle unité" politique autour du grand contournement de Bordeaux s'était effondrée...

Nicolas César

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NM | 09/07/2009

Marre du pouvoir du lobby des travaux publics sur la politique locale et nationale ! Marre des routes qui défigurent l'Aquitaine, un des derniers paysages préservés de France en dehors des montagnes !

On circule désormais bien dans Bordeaux comparé à plein d'autres grandes villes? hormis aux heures de pointe, comme partout ailleurs, et aucun aménagement ne changera la donne (hormis peut-être la mise en place d'un véritable analogue de Vélib dans la CUB). Quant à la périphérie de Bx (rocades, autoroutes), elle est largement moins engorgée que le périphérique ou les autoroutes parisiens, lyonnais ou marseillais, même aux heures de pointe.

Train/TGV, tram, bus, car, ferroutage, vélo, barges et péniches? Bordeaux et sa région ont le choix des modes alternatifs de transport moins ou non polluants et non destructeurs de l'environnement? Sans compter que nos impôts augmenteront suffisamment ces prochaines années avec l'amortissement de l'énorme dette nationale.

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