Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/07/18 | Charente-Maritime : les limitations d'usage de l'eau de l'été arrivent

    Lire

    A compter du lundi 16 juillet, 8h, le bassin Curé-Sèvre MP6 et le sous-bassin Marais Nord Aunis MP4 passent en alerte d’été, suite à un arrêté du préfet. Cette limitation provisoire de l'usage de l'eau concerne tous les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Les mesures de coupure ne s’appliquent pas aux cultures ayant obtenu une dérogation.

  • 13/07/18 | Rocade bordelaise : des feux pour réguler le trafic

    Lire

    Attention aux utilisateurs de la rocade bordelaise: à partir du 17 juillet, des feux bicolores vont être installés sur 17 bretelles d'accès de sept échangeurs pour réguler le trafic de la rocade. Une première phase entrera en service avant la fin juillet sur les trois bretelles extérieures des échangeurs 24 et 25 pour une durée de quatre mois. Le rythme des feux variera selon le trafic et selon la bretelle. Le déploiement complet de ce dispositif, mis en place par la DIRA (direction interdépartementale des routes Atlantique, interviendra d'ici fin 2018.

  • 13/07/18 | Emmanuel Macron deux jours en Dordogne, les 18 et 19 juillet

    Lire

    Le président de la république sera en Dordogne, les 18 et 19 juillet. Le thème de sa visite sera les services publics en zone rurale. C’est Michel Delpon, le député du Bergeracois, qui dévoile le programme de cette visite sur sa page Facebook. Emmanuel Macron devrait visiter le bureau de poste de Marsac, assister au dévoilement de la Marianne dans le quartier du Toulon à Périgueux, visiter l’imprimerie du timbre à Boulazac et la Maison des services au public de Sarliac-sur-l’Isle.

  • 13/07/18 | Périgueux : une jauge de 5000 personnes pour la fan zone

    Lire

    Périgueux a crée une fan zone en plein cœur de ville, dans le parc Gamenson. Pour la finale du 15 juillet, où la France affronte la Croatie, la jauge a été portée à 5000 personnes. Attention cependant, cette jauge ne pourra pas être dépassée pour des raisons de sécurité. Des stands buvette et petite restauration sont aussi proposés. L'entrée est gratuite. L'ouverture des portes a lieu à 15 h et la fermeture à 21 h. 3 entrées publiques sont mises en place (avec fouilles et palpations de sécurité).

  • 13/07/18 | La Rochelle : feu d'artifice en hommage à Didier Lockwood

    Lire

    Pour le 14 Juillet, la ville de La Rochelle a vu les choses en grand : un spectacle pyrotechnique sur les musiques de Didier Lockwood. Pour construire le spectacle, le directeur artistique de la société Ruggieri (Nouvel an Paris 2017, départ de L'Hermione, Violon sur le Sable), avec le directeur du Violon sur le Sable Philippe Tranchet, la soprano Patricia Petibon et Didier Pironti, le président du festival Jazz Entre les deux tours. Rendez-vous allée du Mail ou avenue Michel-Crépeau à 22h45.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Grand Dax: Pulséo, le centre technologique qui parie sur la géolocalisation

18/11/2013 | L'agglomération du Grand Dax veut faire de la géolocalisation et des applications satellitaires, un axe fort de son développement économique.

Jean-Marie Abadie, Président du Grand Dax et de Pulséo et Sylvain Foix, Directeur de Pulséo

Derrière la façade de tuiles rouges de l'ancien tri postal de Dax, un incubateur, une pépinière et un hôtel d'entreprises, accueillent désormais des projets en lien avec la géolocalisation, les applications satellitaires, et le numérique. Baptisé «Pulséo», ce pôle technologique à proximité immédiate de la gare est à la pointe de l'innovation par les services et équipements qu'il propose à ses hôtes: fibre optique, imprimante 3D, data center, sans oublier un centre d'expertise de géolocalisation grâce à la présence dans ses murs de l'entreprise Héliléo et sa station d'écoute permanente de satellites installée sur le toit du bâtiment... Un centre technologique de pointe inauguré le 15 novembre.

«Tout a commencé en 2007, dans le cadre de la restructuration de la base d'hélicoptères de l'armée qui a fait perdre une centaine d'emplois sur Dax» se rappelle Gabriel Bellocq, le Maire de la ville et vice président du Conseil général des Landes. Pour compenser cette restructuration le Ministère de la Défense a mis en place un programme local de redynamisation (PLR) d'un million d'euro afin de soutenir la création de nouveaux métiers sur le territoire. Objectif auquel se sont associés le Conseil général des Landes, le Conseil régional d'Aquitaine, et l'Agglomération du Grand Dax. C'est son Président, Jean-Marie Abadie, qui soumettra l'idée de créer un pôle technologique dans les bâtiments de l'ancien tri postal, permettant ainsi d'inscrire l'opération dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la gare. Une opération rondement menée puisqu'à peine onze mois auront suffit pour rénover, aménager et ouvrir le bâtiment, Data center inclus.

"Tout est à disposition"

L'imprimante 3D de Pulséo

Et la visite guidée organisée le jour de l'inauguration est à la hauteur des promesses. Bureaux individuels, open space, plateau complet, salle de formation, laboratoire, ateliers techniques... «Tout est à disposition dans le même bâtiment. Une multifonctionnalité qui dégage les porteurs de projet de toutes les contraintes et permet de faire évoluer et de consolider son projet sur place», explique Sylvain Foix le directeur de Pulséo. Coté services, le directeur et son chargé de mission, Txomin Ansotegui, assurent l'accompagnement par des conseils sur les financements, la formation, le développement des projets et des jeunes entreprises. Leur rôle principal réside surtout, dans la mise en relation de leurs petits protégés avec les bons interlocuteurs et leur intégration dans un réseau de partenaires locaux et régionaux.
Cependant Pulséo va plus loin dans le service en fournissant à ces entrepreneurs innovants, un équipement à la pointe de la technologie qui fait la fierté de Jean-Marie Abadie, Président de Pulséo et du Grand Dax, principal financeur de l'opération. Dans le laboratoire une imprimante 3D permet par exemple de produire des prototypes ou de petites séries de pièces. «Cela évite de passer par un industriel tiers et ainsi permettre une production avec un prise de risques limitée» explique le directeur.

L'esprit "écosystème"Autre équipement remarquable, le centre technologique abrite le tout nouveau Data Center du Grand Dax qui permet de sécuriser sur place l'ensemble des données des jeunes pousses qu'il héberge. Un Data center qui, d'ici quelques mois, devrait aussi abriter les données d'une vingtaine de grands comptes du territoire et de 90 petites entreprises supplémentaires. D'ici fin janvier, il sera desservi en très haut débit par la fibre optique comme l'ensemble du réseau numérique du centre technologique. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si Grand Dax Très Haut Débit, l'opérateur en charge de concevoir et commercialiser le réseau de fibre optique sur la communauté d'agglomération du Grand Dax pour le compte d'Orange a choisi de s'installer dans trois des bureaux de l'hôtel d'entreprises.

Dans le même esprit "écosystème", la société Héliléo, véritable centre d'expertise de géolocalisation occupe l'ensemble du rez de jardin du bâtiment. Cette jeune entreprise innovante qui a participé à la mise au point du système de géolocalisation européen Galiléo, est la clef de voûte du dispositif Pulséo. En effet, c'est elle qui pilote la station de référence d'écoute permanente des performances satellitaires, implantée sur le toit du bâtiment. Une station qui permet une géolocalisation au centimètre près; autant dire un équipement très qualitatif pour les porteurs de projets de Pulséo dont les champs d'activités s'appuient sur la radio-navigation par satellites.
Un matériel qui permet donc à Pulséo et ses pensionnaires de se spécialiser dans cette technologie GNSS dont les champs d'application sont nombreux: transport intelligent, agriculture de précision, e-santé, télé-santé, drônes et leurs multiples applications... En outre, Pulséo ouvre également ses portes aux projets proposant le développement de solutions communicantes et de logiciels innovants permettant d'intégrer communications mobiles et géolocalisation.

Pulséo ou le centre de tri postal de Dax après rénovation

Concours Puls'innov'Pour l'heure, 11 entreprises et porteurs de projet ont emménagé dans les confortables locaux de Pulséo, et la nouvelle structure a encore de la place pour accueillir entre 20 et 30 entreprises supplémentaires. Pour se faire connaître le centre technologique a créé son concours "Puls'innov", dont les premiers lauréats ont été récompensés lors de l'inauguration. Certains d'entre eux ont d'ailleurs choisi d'intégrer Pulséo pour continuer à développer leur projet. Pour les autres volontaires, avant de pouvoir bénéficier des biens et services d'accompagnement du centre technologique, ils doivent passer devant un Comité scientifique d’agrément.

Composé d'une vingtaine d'experts régionaux de l'innovation (parmi lesquels dirigeants de PME, grands groupes, acteur de la recherche, et financeurs), et présidé par Bernard Panefieu, le créateur d'Héliléo, ce comité sélectionne «les projets qui présentent un intérêt innovant, technologique, et économique» et propose au créateur, selon l'état d'avancement de son projet, une place en incubateur ou pépinière.
Dernière condition pour pouvoir entrer dans la pépinière, «l'entreprise doit déposer ses statut à Dax», insiste Sylvain Foix. «En intégrant Pulséo, il bénéficie d'un investissement porté par des fonds publics, il est donc normal qu'il y ait une retombée pour le territoire.» Un juste retour des choses pour un investissement total de 4,5M€ (dont 3M€ par l'Agglomération du Grand Dax).

En 2020, au niveau européen, les perspectives des marchés liés au positionnement par satellites pourraient atteindre le 244 Mds €, de quoi asseoir un peu plus le pari et le slogan du nouveau centre technologique, «ce que l'on fait naître ici pousse plus haut».

Plus d'infos: www.pulseo.fr

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2184
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !