Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

    Lire

    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

    Lire

    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Grand Dax: Pulséo, le centre technologique qui parie sur la géolocalisation

18/11/2013 | L'agglomération du Grand Dax veut faire de la géolocalisation et des applications satellitaires, un axe fort de son développement économique.

Jean-Marie Abadie, Président du Grand Dax et de Pulséo et Sylvain Foix, Directeur de Pulséo

Derrière la façade de tuiles rouges de l'ancien tri postal de Dax, un incubateur, une pépinière et un hôtel d'entreprises, accueillent désormais des projets en lien avec la géolocalisation, les applications satellitaires, et le numérique. Baptisé «Pulséo», ce pôle technologique à proximité immédiate de la gare est à la pointe de l'innovation par les services et équipements qu'il propose à ses hôtes: fibre optique, imprimante 3D, data center, sans oublier un centre d'expertise de géolocalisation grâce à la présence dans ses murs de l'entreprise Héliléo et sa station d'écoute permanente de satellites installée sur le toit du bâtiment... Un centre technologique de pointe inauguré le 15 novembre.

«Tout a commencé en 2007, dans le cadre de la restructuration de la base d'hélicoptères de l'armée qui a fait perdre une centaine d'emplois sur Dax» se rappelle Gabriel Bellocq, le Maire de la ville et vice président du Conseil général des Landes. Pour compenser cette restructuration le Ministère de la Défense a mis en place un programme local de redynamisation (PLR) d'un million d'euro afin de soutenir la création de nouveaux métiers sur le territoire. Objectif auquel se sont associés le Conseil général des Landes, le Conseil régional d'Aquitaine, et l'Agglomération du Grand Dax. C'est son Président, Jean-Marie Abadie, qui soumettra l'idée de créer un pôle technologique dans les bâtiments de l'ancien tri postal, permettant ainsi d'inscrire l'opération dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la gare. Une opération rondement menée puisqu'à peine onze mois auront suffit pour rénover, aménager et ouvrir le bâtiment, Data center inclus.

"Tout est à disposition"

L'imprimante 3D de Pulséo

Et la visite guidée organisée le jour de l'inauguration est à la hauteur des promesses. Bureaux individuels, open space, plateau complet, salle de formation, laboratoire, ateliers techniques... «Tout est à disposition dans le même bâtiment. Une multifonctionnalité qui dégage les porteurs de projet de toutes les contraintes et permet de faire évoluer et de consolider son projet sur place», explique Sylvain Foix le directeur de Pulséo. Coté services, le directeur et son chargé de mission, Txomin Ansotegui, assurent l'accompagnement par des conseils sur les financements, la formation, le développement des projets et des jeunes entreprises. Leur rôle principal réside surtout, dans la mise en relation de leurs petits protégés avec les bons interlocuteurs et leur intégration dans un réseau de partenaires locaux et régionaux.
Cependant Pulséo va plus loin dans le service en fournissant à ces entrepreneurs innovants, un équipement à la pointe de la technologie qui fait la fierté de Jean-Marie Abadie, Président de Pulséo et du Grand Dax, principal financeur de l'opération. Dans le laboratoire une imprimante 3D permet par exemple de produire des prototypes ou de petites séries de pièces. «Cela évite de passer par un industriel tiers et ainsi permettre une production avec un prise de risques limitée» explique le directeur.

L'esprit "écosystème"Autre équipement remarquable, le centre technologique abrite le tout nouveau Data Center du Grand Dax qui permet de sécuriser sur place l'ensemble des données des jeunes pousses qu'il héberge. Un Data center qui, d'ici quelques mois, devrait aussi abriter les données d'une vingtaine de grands comptes du territoire et de 90 petites entreprises supplémentaires. D'ici fin janvier, il sera desservi en très haut débit par la fibre optique comme l'ensemble du réseau numérique du centre technologique. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si Grand Dax Très Haut Débit, l'opérateur en charge de concevoir et commercialiser le réseau de fibre optique sur la communauté d'agglomération du Grand Dax pour le compte d'Orange a choisi de s'installer dans trois des bureaux de l'hôtel d'entreprises.

Dans le même esprit "écosystème", la société Héliléo, véritable centre d'expertise de géolocalisation occupe l'ensemble du rez de jardin du bâtiment. Cette jeune entreprise innovante qui a participé à la mise au point du système de géolocalisation européen Galiléo, est la clef de voûte du dispositif Pulséo. En effet, c'est elle qui pilote la station de référence d'écoute permanente des performances satellitaires, implantée sur le toit du bâtiment. Une station qui permet une géolocalisation au centimètre près; autant dire un équipement très qualitatif pour les porteurs de projets de Pulséo dont les champs d'activités s'appuient sur la radio-navigation par satellites.
Un matériel qui permet donc à Pulséo et ses pensionnaires de se spécialiser dans cette technologie GNSS dont les champs d'application sont nombreux: transport intelligent, agriculture de précision, e-santé, télé-santé, drônes et leurs multiples applications... En outre, Pulséo ouvre également ses portes aux projets proposant le développement de solutions communicantes et de logiciels innovants permettant d'intégrer communications mobiles et géolocalisation.

Pulséo ou le centre de tri postal de Dax après rénovation

Concours Puls'innov'Pour l'heure, 11 entreprises et porteurs de projet ont emménagé dans les confortables locaux de Pulséo, et la nouvelle structure a encore de la place pour accueillir entre 20 et 30 entreprises supplémentaires. Pour se faire connaître le centre technologique a créé son concours "Puls'innov", dont les premiers lauréats ont été récompensés lors de l'inauguration. Certains d'entre eux ont d'ailleurs choisi d'intégrer Pulséo pour continuer à développer leur projet. Pour les autres volontaires, avant de pouvoir bénéficier des biens et services d'accompagnement du centre technologique, ils doivent passer devant un Comité scientifique d’agrément.

Composé d'une vingtaine d'experts régionaux de l'innovation (parmi lesquels dirigeants de PME, grands groupes, acteur de la recherche, et financeurs), et présidé par Bernard Panefieu, le créateur d'Héliléo, ce comité sélectionne «les projets qui présentent un intérêt innovant, technologique, et économique» et propose au créateur, selon l'état d'avancement de son projet, une place en incubateur ou pépinière.
Dernière condition pour pouvoir entrer dans la pépinière, «l'entreprise doit déposer ses statut à Dax», insiste Sylvain Foix. «En intégrant Pulséo, il bénéficie d'un investissement porté par des fonds publics, il est donc normal qu'il y ait une retombée pour le territoire.» Un juste retour des choses pour un investissement total de 4,5M€ (dont 3M€ par l'Agglomération du Grand Dax).

En 2020, au niveau européen, les perspectives des marchés liés au positionnement par satellites pourraient atteindre le 244 Mds €, de quoi asseoir un peu plus le pari et le slogan du nouveau centre technologique, «ce que l'on fait naître ici pousse plus haut».

Plus d'infos: www.pulseo.fr

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2535
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !