Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Charente-Maritime : le préfet a pris un arrêté interdisant les feux d'artifices et autres pétards sur la voie publique; dans les lieux de grands rassemblements ; les immeubles, et ce quelqu'en soit la catégorie, du 13 juillet 18h au 15 juillet 8h.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.

13/07/19 : Vienne : c'est la fin des travaux sur la ligne Paris-Bordeaux, entre Saint-Benoît et Vivonne, annonce la SNCF dans un communiqué du 12 juillet. 13 km de voies ont été restaurées pour 20 millions d'euros financés par SNCF Réseau.

12/07/19 : Le festival La Rochelle Cinema qui s'est tenu du 2 juin au 7 juillet a connu un vif succès, avec 86 492 entrées, soit la 2e meilleure année en termes de fréquentation dans l’histoire du festival. Rendez-vous l'année prochaine du 26 juin au 5 juillet.

12/07/19 : Du 14 au 26 juillet, la gare de Vayres sera fermée en raison de travaux, les arrêts de trains seront également supprimés. Les travaux de sécurisation de l'accès aux quais, ainsi que d'élargissement de la voie, seront effectuées de nuit.

12/07/19 : Le 15/07, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, tiendra une permanence à la Mairie de Mazères-Lezon à partir de 14h15. Elle y recevra, sans rdv et par ordre d’arrivée, tous les citoyens qui le souhaitent (particulier, élus, pros)

12/07/19 : JO 2024. Le président de Bordeaux-Métropole, Patrick Bobet, vient d'annoncer la candidature commune Lacanau-Bordeaux Métropole pour l’organisation des épreuves de surf aux JO de Paris 2024.

11/07/19 : C'est en Nouvelle-Aquitaine, au Parc des expositions de Bordeaux, qu'aura lieu le 15è Congrès de Régions intitulé "Ma Région agit pour moi". Rdv les 30 septembre et 1er octobre 2019.+ d'info

11/07/19 : Le réalisateur, scénariste et écrivain Alejandro Jodorowsky sera l'invité d'honneur du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2019 qui organise sa 8ème édition du 15 au 21 octobre 2019

10/07/19 : Dès le 11 juillet, la Médialudothèque de Niort rouvrira ses portes au public les mardis, jeudis et vendredis après-midi ainsi que les mercredis et samedis de 09h30 à 12h ainsi que de 14h à 18h.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/07/19 | Bernard Farges reprend la tête du CIVB

    Lire

    Lundi 15 juillet lors de l'assemblée générale du CIVB, le viticulteur de l'Entre-deux-Mers, Bernard Farges a repris la présidence de la structure, après avoir cédé sa place durant 3 ans au négociant Allan Sichel, conformément aux statuts de l'interprofession qui prévoit une présidence alternante. Une 3ème casquette pour celui qui est également, président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à Appellations d’Origine Contrôlée et de la Fédération Européenne des vins sous appellation d’origine). Durant son mandat il aura à mettre en œuvre le plan stratégie de la filièren Bordeaux Ambition 2025.

  • 15/07/19 | 12° édition des Quais du sport du 13 juillet au 11 août

    Lire

    Pour cette douzième édition, la ville de Bordeaux et l'association Bordeaux Sport invitent petits et grands à participer aux nombreux tournois, et activités sportives, organisées au Parc des sports Saint Michel. Tous les jours, plus de 50 activités gratuites attendent le public, de 10h à 12h et de 15h à 20h. En complément des activités sportives, sont aussi prévus des ateliers de sensibilisation aux questions de santé, nutrition, ou encore d'environnement.

  • 15/07/19 | Charente-Maritime : le ministre du logement signe une convention de revitalisation des bourgs

    Lire

    Le ministre du logement Julien Denormandie s'est rendu en Charente-Maritime ce 12/07: sur Oléron en premier où il a signé une convention de partenariat pour développer le logement saisonnier. Il s'est ensuite rendu à Rochefort et à Saintes où il a signé une convention d'opération de revitalisation du territoire. Cette convention née de la loi Elan est un nouvel outil à disposition des collectivités locales pour porter des projets permettant de lutter contre la dévitalisation des centres-villes.

  • 15/07/19 | L'ancestrale confiserie Pariès continue sa croissance prémium

    Lire

    Institution au pays basque, la maison Pariès fondée en 1895, a fait sa réputation sur son savoir-faire maison et l'excellence de ses produits (gâteaux basques, chocolats, confiseries, etc). Distinguée des labels Entreprise Familiale Centenaire et Entreprise du Patrimoine Vivant, elle est aussi membre du Collège Culinaire. Pour autant, retenue dans le programme régional Croissance Prémium, elle amorce une nouvelle phase de développement. Afin de poursuivre sa croissance et améliorer sa compétitivité, un plan de développement des compétences est lancé auprès de 42 salariés, et soutenu par la Région à hauteur de 50 000€.

  • 15/07/19 | Premières conséquences de la sécheresse estivale en Charente-Maritime

    Lire

    En raison du manque d'eau en amont des ouvrages d'évacuation à la mer, les prélèvements en milieu naturel pour le remplissage des mares de tonne de chasse ont été interdites par arrêté préfectoral à compter du 12 juillet sur les bassins suivant : Curé-Sèvre Niortaise; Marais de Rochefort Sud et Nord; Marais Bord de Gironde Nord; Seudre; Mignon; Fleuve Charente ; Lary et Palais. Les conditions seront revues dix jours avant l'ouverture de la chasse aux gibiers d'eau, indique la préfecture.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Grand Dax: Pulséo, le centre technologique qui parie sur la géolocalisation

18/11/2013 | L'agglomération du Grand Dax veut faire de la géolocalisation et des applications satellitaires, un axe fort de son développement économique.

Jean-Marie Abadie, Président du Grand Dax et de Pulséo et Sylvain Foix, Directeur de Pulséo

Derrière la façade de tuiles rouges de l'ancien tri postal de Dax, un incubateur, une pépinière et un hôtel d'entreprises, accueillent désormais des projets en lien avec la géolocalisation, les applications satellitaires, et le numérique. Baptisé «Pulséo», ce pôle technologique à proximité immédiate de la gare est à la pointe de l'innovation par les services et équipements qu'il propose à ses hôtes: fibre optique, imprimante 3D, data center, sans oublier un centre d'expertise de géolocalisation grâce à la présence dans ses murs de l'entreprise Héliléo et sa station d'écoute permanente de satellites installée sur le toit du bâtiment... Un centre technologique de pointe inauguré le 15 novembre.

«Tout a commencé en 2007, dans le cadre de la restructuration de la base d'hélicoptères de l'armée qui a fait perdre une centaine d'emplois sur Dax» se rappelle Gabriel Bellocq, le Maire de la ville et vice président du Conseil général des Landes. Pour compenser cette restructuration le Ministère de la Défense a mis en place un programme local de redynamisation (PLR) d'un million d'euro afin de soutenir la création de nouveaux métiers sur le territoire. Objectif auquel se sont associés le Conseil général des Landes, le Conseil régional d'Aquitaine, et l'Agglomération du Grand Dax. C'est son Président, Jean-Marie Abadie, qui soumettra l'idée de créer un pôle technologique dans les bâtiments de l'ancien tri postal, permettant ainsi d'inscrire l'opération dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la gare. Une opération rondement menée puisqu'à peine onze mois auront suffit pour rénover, aménager et ouvrir le bâtiment, Data center inclus.

"Tout est à disposition"

L'imprimante 3D de Pulséo

Et la visite guidée organisée le jour de l'inauguration est à la hauteur des promesses. Bureaux individuels, open space, plateau complet, salle de formation, laboratoire, ateliers techniques... «Tout est à disposition dans le même bâtiment. Une multifonctionnalité qui dégage les porteurs de projet de toutes les contraintes et permet de faire évoluer et de consolider son projet sur place», explique Sylvain Foix le directeur de Pulséo. Coté services, le directeur et son chargé de mission, Txomin Ansotegui, assurent l'accompagnement par des conseils sur les financements, la formation, le développement des projets et des jeunes entreprises. Leur rôle principal réside surtout, dans la mise en relation de leurs petits protégés avec les bons interlocuteurs et leur intégration dans un réseau de partenaires locaux et régionaux.
Cependant Pulséo va plus loin dans le service en fournissant à ces entrepreneurs innovants, un équipement à la pointe de la technologie qui fait la fierté de Jean-Marie Abadie, Président de Pulséo et du Grand Dax, principal financeur de l'opération. Dans le laboratoire une imprimante 3D permet par exemple de produire des prototypes ou de petites séries de pièces. «Cela évite de passer par un industriel tiers et ainsi permettre une production avec un prise de risques limitée» explique le directeur.

L'esprit "écosystème"Autre équipement remarquable, le centre technologique abrite le tout nouveau Data Center du Grand Dax qui permet de sécuriser sur place l'ensemble des données des jeunes pousses qu'il héberge. Un Data center qui, d'ici quelques mois, devrait aussi abriter les données d'une vingtaine de grands comptes du territoire et de 90 petites entreprises supplémentaires. D'ici fin janvier, il sera desservi en très haut débit par la fibre optique comme l'ensemble du réseau numérique du centre technologique. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si Grand Dax Très Haut Débit, l'opérateur en charge de concevoir et commercialiser le réseau de fibre optique sur la communauté d'agglomération du Grand Dax pour le compte d'Orange a choisi de s'installer dans trois des bureaux de l'hôtel d'entreprises.

Dans le même esprit "écosystème", la société Héliléo, véritable centre d'expertise de géolocalisation occupe l'ensemble du rez de jardin du bâtiment. Cette jeune entreprise innovante qui a participé à la mise au point du système de géolocalisation européen Galiléo, est la clef de voûte du dispositif Pulséo. En effet, c'est elle qui pilote la station de référence d'écoute permanente des performances satellitaires, implantée sur le toit du bâtiment. Une station qui permet une géolocalisation au centimètre près; autant dire un équipement très qualitatif pour les porteurs de projets de Pulséo dont les champs d'activités s'appuient sur la radio-navigation par satellites.
Un matériel qui permet donc à Pulséo et ses pensionnaires de se spécialiser dans cette technologie GNSS dont les champs d'application sont nombreux: transport intelligent, agriculture de précision, e-santé, télé-santé, drônes et leurs multiples applications... En outre, Pulséo ouvre également ses portes aux projets proposant le développement de solutions communicantes et de logiciels innovants permettant d'intégrer communications mobiles et géolocalisation.

Pulséo ou le centre de tri postal de Dax après rénovation

Concours Puls'innov'Pour l'heure, 11 entreprises et porteurs de projet ont emménagé dans les confortables locaux de Pulséo, et la nouvelle structure a encore de la place pour accueillir entre 20 et 30 entreprises supplémentaires. Pour se faire connaître le centre technologique a créé son concours "Puls'innov", dont les premiers lauréats ont été récompensés lors de l'inauguration. Certains d'entre eux ont d'ailleurs choisi d'intégrer Pulséo pour continuer à développer leur projet. Pour les autres volontaires, avant de pouvoir bénéficier des biens et services d'accompagnement du centre technologique, ils doivent passer devant un Comité scientifique d’agrément.

Composé d'une vingtaine d'experts régionaux de l'innovation (parmi lesquels dirigeants de PME, grands groupes, acteur de la recherche, et financeurs), et présidé par Bernard Panefieu, le créateur d'Héliléo, ce comité sélectionne «les projets qui présentent un intérêt innovant, technologique, et économique» et propose au créateur, selon l'état d'avancement de son projet, une place en incubateur ou pépinière.
Dernière condition pour pouvoir entrer dans la pépinière, «l'entreprise doit déposer ses statut à Dax», insiste Sylvain Foix. «En intégrant Pulséo, il bénéficie d'un investissement porté par des fonds publics, il est donc normal qu'il y ait une retombée pour le territoire.» Un juste retour des choses pour un investissement total de 4,5M€ (dont 3M€ par l'Agglomération du Grand Dax).

En 2020, au niveau européen, les perspectives des marchés liés au positionnement par satellites pourraient atteindre le 244 Mds €, de quoi asseoir un peu plus le pari et le slogan du nouveau centre technologique, «ce que l'on fait naître ici pousse plus haut».

Plus d'infos: www.pulseo.fr

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2618
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !