aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Portrait : Guillaume Maison ou l'entrepreneuriat effectual

18/12/2014 | Épris d'informatique depuis son plus jeune âge, Guillaume Maison s'est découvert une nouvelle passion : l'effectuation ou l'art d'entreprendre différemment...

Guillaume Maison ou l'art d'entreprendre autrement

En 1980, Guillaume Maison a 9 ans... L'âge de jouer les apprentis sorciers avec son premier coffret de petit chimiste ou encore de construire des formules 1 avec ses meccanos. En réalité, pour le petit Guillaume ça ne se passe pas vraiment comme ça. En 1980, il reçoit de son grand-père un objet qui dictera son avenir : un ordinateur. Cette machine devient sa principale occupation. Neuf ans plus tard, son beau-père crée son entreprise d'informatique. « C'est à cet instant précis que s'est joué mon avenir professionnel ». Aujourd'hui, co-gérant d'une entreprise de support et d'accompagnement informatique, Guillaume Maison adopte une nouvelle philosophie d'entrepreneuriat : l'effectuation...

Kit main libre vissé sur l'oreille, les yeux rivés sur ses deux ordinateurs, Guillaume Maison est un chef d'entreprise bien occupé. Depuis 2008, il est le co-gérant de l'entreprise Info Partner, une société agenaise dédiée au support et à l'accompagnement informatique des TPE, PME et PMI. Sa passion pour l'informatique ne l'a donc pas quitté depuis son plus jeune âge. « Je suis tombé dedans tout petit ! Et je ne me suis jamais posé de question. C'était une évidence pour moi », confie-t-il tout naturellement. Mais Guillaume Maison est un homme qui a la bougeotte. Il aime créer, s'investir et entreprendre. La découverte de l'effectuation... « En 2010, je me suis réveillé entrepreneur ! ». Depuis cet instant, ce « créateur d'idées », comme il aime à se définir, est inarrêtable. En 2011, il crée l'association ETIC47 pour réunir tous les acteurs des TIC en Lot-et-Garonne. Un an plus tard, il découvre le blog de Philippe Silberzahn* et prend connaissance de l'effectuation, cette nouvelle façon d'envisager la création d'entreprise. C'est une véritable révélation pour lui. « Selon l'effectuation, pour entreprendre, il ne faut pas foncer vers l'objectif qu'on s'est fixé mais regarder les moyens qu'on a pour y arriver et s'aider des autres », explique-t-il. A cet instant précis, il change complètement sa vision de l'entrepreneuriat, décide d'adopter ce concept et de mettre en application au quotidien les principes mêmes de l'effectuation. … Pour un engagement tout autre L'année d'après, il choisit d'approfondir ses connaissances sur cette thématique et suit les enseignements de Philippe Silberzahn, via un MOOC, dont il deviendra d'ailleurs l'un des interlocuteurs privilégiés. Au-delà de vivre au quotidien cette nouvelle philosophie, il souhaite aussi la transmettre. Ainsi, il donne naissance à l'association « La Flêche effectuale » et anime des conférences. En mars dernier, il devient élu de sa commune, un engagement indispensable pour lui. Enfin, depuis début décembre, il est le président d'INOO, un Cluster numérique. « Un Cluster qui verra émerger un pôle de compétitivité numérique dans notre département rural », assure-t-il. « Je ne dis pas à mes salariés comment ils doivent faire mais pourquoi ils doivent le faire » Lui se définit comme un créateur d'idées et un conspirateur positif. « Je conçois le futur que les chefs d'entreprise géreront dans le présent. Aussi, en tant que gérant de société, je ne dis pas à mes salariés comment ils doivent faire mais pourquoi ils doivent le faire. Le principe même de l'effectuation... » En tout cas, aujourd'hui, les journées de Guillaume Maison sont bien remplies. Il songe tout de même a diminuer ses engagements pour davantage se concentrer sur cette nouvelle philosophie d'entrepreneuriat.

*Philippe Silberzahn, professeur à l'EM Lyon Business School et chercheur associé à l'École Polytechnique. Spécialiste de la stratégie, de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
718
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !