Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

  • 20/04/18 | "Action Coeur de Ville" se décline à Rochefort

    Lire

    Rochefort fait partie des 222 villes retenues par l’État pour intégrer le dispositif « Action Cœur de Ville » qui lui permettra d’engager un plan de réhabilitation de l’habitat de son centre urbain en obtenant 25 millions € sur 5 ans. La municipalité, avec le concours des services de l’État, s’est déjà saisie du sujet en engageant un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre historique, dont elle présentera une première ébauche à la population lundi 23 avril à 18 h au Palais des Congrès.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Habitat, Immobilier et Décoration font Salon à Pau

16/03/2018 | Du 22 au 25 mars, le Salon de l'Habitat vient redécorer le Parc des expositions de Pau. Un temps fort pour la décoration, le logement et le bâti entre stands, expertises et ateliers pratiques.

Le Salon de l'habitat et de la Déco au Parc des expositions à Pau

Pour son édition 2018, le Salon de l'Habitat et de la Déco de Pau, pourrait presque être rebaptisé le Salon de la Déco et de l'Habitat. Et pour cause, la décoration, occupe cette année trois des six halls du Parc des expositions dont un dédié à la « Fabrique créative », nouveauté 2018 du Salon. Pour autant, immobilier, construction et aménagement intérieur/extérieur ne sont pas oubliés dans une ville où le développement et renouvellement urbain bat son plein. Là aussi un bonus pour tous les visiteurs porteurs de projets, des experts sont à leur disposition pour les conseiller dans de nombreux domaines.

Comme chaque année, entre 12000 et 15000 visiteurs sont attendus sur le Salon de l'Habitat et de la Décoration de Pau du 22 au 25 mars prochains. Près de 260 exposants seront présents cette année, sur les 12 000 m² du Parc des Expositions, contre 300 en 2017. Un chiffre en baisse que l'organisation explique par le choix de renouvellement du Salon. «Il a été décidé d'arrêter un cycle lancé il y a deux ans qui mettait en avant le milieu artistique, et de le remplacer par cet espace assez innovant de « Fabrique créative ». Celle-ci qui permettra aux visiteurs de mettre la main à la pâte à travers l'organisation, principalement sur les 3 derniers jours, d'une quarantaine d'ateliers de bricolage et de décoration. » Une sorte d'interactivité nouvelle entre le Salon et ses visiteurs dans une période où le Do It Yourself, ne quitte pas le devant de la scène.

Créativité, tendance et artisanat
Au programme notamment les « Docs brico », père et fils, spécialistes de la rénovation, qui alterneront des démonstrations pratiques et réponses aux questions du public sur à peu près tout ce qui touche à la rénovation. A côté de ce duo bricolo, 3 créatrices proposeront des ateliers d'environ 45 minutes autour de la customisation d'un abat jour, de la création d'un mur végétal, d'une étagère porte-manteau ou encore de la pratique du « Powertex », tant en intérieur qu'en extérieur... Tout un programme pour lequel il est conseillé de s'inscrire en amont sur le site du Salon, pour s'assurer de pouvoir y participer. Une « Fabrique » à retrouver sous le Hall Aragon.
Toujours pour les visiteurs en recherche d'idée et de produits déco, c'est au sein des halls Ossau et Aspe que vous retrouverez les exposants proposant « un univers actuel, tendance et ultra-designé » à moins que votre préférence aille aux artisans traditionnels (ébéniste, restaurateurs de meubles, tapissiers, décorateurs , etc) et aux artisans d'art. L'occasion d'acquérir des pièces rares voire uniques, et d'assister à quelques démonstrations. « Il y a de véritables petites pépites à découvrir ! », assure-ton du côté de l'organisation.

Très présente, la déco occupera 3 halls sur le Salon de l'Habitat 2018 de Pau

Mais avant de penser à décorer ou redécorer son « chez soi », Le Salon palois s'adresse également à ceux qui ont des projets de rénovation et de transformation. Ici, sous le hall Béarn, l'offre proposée est large, et renouvelé à près de 30%. On y trouvera notamment des professionnels de la menuiserie, de la rénovation thermique et énergétique, des systèmes d'aspiration, des produits d'intérieurs (moquette, peinture, carrelage), de la récupération d'eau, de la rénovation des toitures ou encore des façades, et bien d'autres. Une offre plurielle qui se conjugue à celle de l'aménagement extérieur, située sur l'esplanade du parc des expos : piscine et spa, voisineront avec des abris de jardin, pergolas, portails ou encore appareils de motoculture.

Le regard avisé d'un expert
Quant au troisième univers du Salon palois, il a trait au monde de l'immobilier : « un salon dans le salon ». Les professionnels réunis au sein des halls Adour et Pays de Soule sauront éclairer les visiteurs dont les projets portent sur le logement, la construction ou encore l'investissement immobilier. Constructeurs, promoteurs, acteurs du financement, agences immobilières, aménageurs-lotisseurs, mais aussi bailleurs... au total une soixantaine d'exposants. Une mine d'informations aussi sur les nombreuses perspectives de construction au sein de l'agglomération paloise.
Outre la présence de ces acteurs, un espace info-conseils (hall Pays de Soule), permettra de recueillir le regard avisé d'un expert sur son projet, tant sur les questions juridiques que techniques ou financières. Parmi ces « experts » qui reçoivent sans rendez-vous, ou répondent aux questions à l'occasion de mini conférences pratiques, seront présents, des conseillers de l'Agence départementale d'information sur le logement, l'espace info énergie, le Pavillon de l'architecture, le CAUE, la Maison de l'Habitat, ou encore Béarnaise Habitat, qui profitera du Salon pour lancer la commercialisation d'un nouveau programme palois (en accession sociale et libre) « Coeur de Saint-Jacques ». Autant d'occasions de rencontrer architectes, paysagistes, conseillers en rénovation énergétiques, huissiers, et de tout connaître sur les différentes aides financières existantes sur les projets de rénovation.

A noter, la création d'un espace garderie et d'une zone de jeu pour les enfants (pré-reservation conseillée), et d'une double entrée sur site: Boulevard Chmapetier de Ribes et Rond-point du Boulevard Français
Infos et préreservations: www.salondelhabitatpau.com

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Parc des Expositions Pau

Partager sur Facebook
Vu par vous
5230
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !