Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/05/20 | Réouverture échelonnée des musées à Bordeaux

    Lire

    Bordeaux vient de programmer une réouverture échelonnée de ses musées municipaux, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque obligatoire pour les visiteurs. Ainsi, le 13 juin pour le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique. Le 20 juin pour le Musée des arts décoratifs et du design et Musée d’Aquitaine, le 27 juin pour le CAPC-musée d’art contemporain et le 4 juillet pour le Musée des Beaux-arts. Le Musée Mer Marine a rouvert le samedi 23 mai.

  • 27/05/20 | Oloron-Sainte-Marie, nouvelle capitale des arts de la marionnette ?

    Lire

    Située à Oloron-Sainte-Marie (64), l'espace Jéliote, structure professionnelle du spectacle vivant, propose une programmation de type pluridisciplinaire, tout en développant un axe fort autour des arts de la marionnette. Le projet de la scène conventionnée, porté par la Communauté de communes du Haut-Béarn et soutenu par la Région, prévoit notamment l'aménagement d'un atelier de fabrication pour les artistes constructeurs de marionnettes et le portage d'un projet de réseau départemental et régional de production et diffusion des arts de la marionnette. En jeu aussi l'obtention du label de Centre National de la Marionnette.

  • 27/05/20 | Une course digitale pour les resto-bistrots

    Lire

    Du 6 au 21 juin, la CCI de La Rochelle propose une course digitale afin de soutenir la réouverture des cafés, bars, brasseries et restaurants. Pour participer, il suffit d’acheter un dossard virtuel, de parcourir 500 mètres, chronométrés avec un plateau garni de 2 verres, une carafe et une tasse de cafés remplis et de poster la vidéo sur la page Facebook de la Course des Garçons de Café. Chaque dossard acheté donnera droit à 5€ de consommation dans l’établissement choisi !

  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

    Lire

    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Hagetaubin : les maîtres du verre travaillent en réseau

26/01/2015 | On peut vivre à la campagne et travailler avec le monde entier. Spécialisée dans les verres techniques, une PME le démontre en Béarn

L'entreprise réalise des petites séries de verres très spécifiques

Plus le produit est spécifique, plus il lui plaît. Installée au cœur de la campagne béarnaise, l’entreprise Verrehaget s’est fait une spécialité du mouton à cinq pattes. Les verres techniques et innovants que cette PME d’Hagetaubin réalise pour des clients répartis dans le monde entier sont aussi bien utilisés dans l’industrie du cinéma que dans l’aéronautique, la parfumerie, les milieux artistiques, ou les maisons d’arrêt. Pour ne citer que quelques exemples. Un métier de niche qui doit beaucoup à l’ouverture d’esprit de Christian Buée, un chef d’entreprise pour lequel la curiosité n’est surtout pas un défaut.

La tradition a beau être ancienne, tous savoir-faire confondus, il n’existe aujourd’hui que 70 verriers en France. Une profession qui, de tout temps, a entretenu le goût de la discrétion. « C’est du chacun pour soi, et du chacun dans son domaine : la soudure verre-métal, l’optique, le soufflage, le filage. Les verriers communiquent très peu entre eux » explique ce passionné, qui a eu la chance de voir ses premiers pas dans le métier être guidés par un ancien de la Corning, inventeur du Pyrex.

« Je suis un homme de réseau et de contact » ajoute Christian Buée. Celui-ci a donc développé « la » bonne idée : mettre les compétences de ses interlocuteurs en commun. Et s’appuyer sur cette communauté pour travailler, à chaud ou à froid, des produits verriers très spéciaux, à partir d’une matière première qu’il va chercher dans différents pays.

Du plateau de télévision à la seringueCela concerne les verres optiques, mais aussi  la vitrocéramique, ou le verre sodocalcique destiné au flaconnage et au luminaire. La PME s’intéresse également au borosilicate, souvent utilisé pour le matériel de laboratoire et l’industrie de pointe. Sans oublier des tubes, baguettes, blocs et plaques de  quartz employés, entre autres, pour l’isolation électrique et thermique.

Les usages de ces produits fabriqués en petites série sont parfois très particuliers. « Avec un studio d’éclairage, nous avons par exemple développé un verre empêchant les acteurs qui évoluent sur les plateaux de télévision d’être grillés par le rayonnement infrarouge des lampes quartz.

Elément intégrés dans les œilletons de cellules de prison, fusibles spéciaux « que personne ne veut faire », flacon à la conception ultra-technique imaginé par un designer,  seringues destinées au marché médical, pièces d’appareils de contrôle envoyées à un géant de l’aéronautique… La gamme est large pour cette PME qui travaille aujourd’hui avec 1 700 clients dans le monde, et  a doublé son chiffre d’affaires en dix ans.

Un développement constantL’entreprise béarnaise fournit aussi toute la France en verre de couleur destiné aux réalisations artistiques, et elle ne compte pas s’en tenir là.  Au cours des années qui viennent, elle envisage d’automatiser une partie de sa production pour des pièces spécifiques, « tout en restant sur du verre technique ». Ce qui l’aiderait à réaliser des séries plus importantes.

L’équipe de 5 salariés répartis dans les trois sociétés que son activité englobe (négoce, fabrication, promotion) devrait également s’étoffer. Des soutiens accordés par la Communauté de communes de Lacq-Orthez et le Conseil général sont venus accompagner récemment cette volonté de développement. « La contrepartie, c’était l’embauche ».

Quant à sa situation en pleine campagne, elle ne lui pose aucun problème. « Internet a résolu bien des choses » explique Christian Buée, tombé amoureux avec sa famille du coin de Béarn dans lequel il venait prendre ses vacances, lorsqu’il était encore parisien. « Les enfants ne voulaient plus s’en aller ».

 Pour en savoir plus : http://www.verrehaget.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
2369
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !