Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/12/20 | La fibre se déploie dans les Landes

    Lire

    Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) bénéficie d’un accompagnement financier de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du très haut débit. Le Sydec 40 a fixé définitivement en 2019 le périmètre de la 2ème phase de son action. Lors de la commission permanente du 23 novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aider le Sydec 40 de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours, pour 61 000 prises supplémentaires.

  • 01/12/20 | Dordogne: Une nouvelle station multi-acteur au BioGNV

    Lire

    Afin d’opérer une transition vers une sortie du diesel, la société Gaz’Up 24 à Boulazac, portée par des entreprises de transport routier comme Doumen ou Sirmet, est chargée de la construction et de l’exploitation d’une station GNV/BioGNV. L’ouverture de cette nouvelle station en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour janvier 2021. La Région accompagne ce projet à hauteur de 285 682 euros.

  • 01/12/20 | Creuse : Flayat revitalise son centre-bourgs

    Lire

    Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourgs, la commune de Flayat en Creuse va rénover l’ancien bâtiment de La Poste pour le transformer en tiers-lieu et egalement en faire un lieu d’hébergement touristique. Cette rénovation va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 36 706 euros, attribuée lors de la commission permanente du 23 novembre dernier.

  • 01/12/20 | En Haute-Vienne, Orano innove et se diversifie sur le bas carbone

    Lire

    Orano, est une multinationale spécialisée dans l’énergie et le nucléaire et porte également des sujets de médecine nucléaire. Pour cela, elle dispose d'un Centre d'Innovation en Métallurgie Extractive à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. Elle cherche aussi à diversifier ses activités dans le domaine de la transition énergétique et des énergies bas carbone pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des activités humaines. Elle bénéficie à ces fins d’une subvention de la Région de 334 278 euros.

  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

    Lire

    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Havitat, « le bon coin de la vente HLM dans la région »

27/03/2018 | Sept bailleurs sociaux de Nouvelle-Aquitaine se sont unis autour d'un site web commun d'offre de logements d'occasion, Havitat. Il vient d'être mis en service.

Les sept bailleurs d'Havitat.

DomoFrance, premier bailleur social de Nouvelle-Aquitaine, et six autres bailleurs sociaux du groupe Action Logement ont décidé de mutualiser leurs offres sur un seul et même site internet, Havitat. Hébergée par DomoFrance, la plateforme ne propose que des logements "d’occasion" et voués à être des résidences principales. Avec des prix différenciés entre locataire HLM et public, celle-ci vise principalement à rendre les locataires propriétaires de leur logement. 400 ventes sont attendues pour 2018, grâce à Havitat.

Présent ce lundi 26 mars, en compagnie des présidents de six autres bailleurs sociaux, filiales d’Action Logement, dont Clairsienne, Dom’aulim, Le Foyer, Habitelem, Logévie et Ciliopée, Philippe Rondot, président de DomoFrance, a choisi de comparer leur nouveau site d’offres mutualisées à la désormais célèbre plateforme du « Bon Coin ». Même principe, en effet, que cette dernière, puisqu’Havitat propose uniquement des logements d’occasion à la vente en Nouvelle-Aquitaine, mais avec des prix différenciés pour les locataires HLM ou le public. La marge de manœuvre est de 70% sur les prix, 35% de plus ou 35% de moins maximum entre prix public et HLM, qui sont non-négociables.

Ludique, le site web illustré avec des images de personnages heureux et entourés de verdure, met à disposition du visiteur des vidéos explicatives, notamment pour expliquer au locataire l’intérêt de devenir propriétaire de son logement. L’objectif principal de la plateforme est de vendre les biens aux locataires les occupant, même si ces derniers n’ont pas toujours conscience qu’ils pourraient devenir propriétaires. Entre le loyer et le remboursement d’emprunt mensuels, il y aura une différence de prix d’en moyenne cinquante euros, selon Monsieur Rondot, mais sans compter les APL déduits du loyer.

À Bordeaux, un seul logement apparaît dans le moteur de recherche, après avoir essayé tous les différents critères de taille, de nombre de pièces et de budget. Il s’agit d’un T3 dans le quartier des Chartrons, qui a déjà été vendu au prix HLM de 177.552 euros contre un prix public affiché à 199.746 euros, soit une différence de plus de 20.000 euros. En cherchant dans d’autres villes moins demandées, peu d’offres apparaissent pour le moment, et les prix ne sont pas forcément différenciés. Par exemple, un T4 à Angoulême affiche 88.000 euros pour prix HLM ou prix public.

80% des ventes réalisées en Nouvelle-Aquitaine

« Nous nous unissons pour être plus efficaces et plus visibles », a expliqué Philippe Rondot. Les sept bailleurs sociaux présents sur Havitat couvrent 40% du parc social en Nouvelle-Aquitaine et représentent 80% des ventes réalisées en 2017. L’enjeu du site est de parvenir à se faire connaître par les usagers, pour qu’ils bénéficient d’un accompagnement et d’une rapidité de service accrus, et qu’Havitat soit consulté régulièrement. 

Pour les bailleurs, le but est aussi de vendre plus d’habitations, une vente permettant d’engendrer trois constructions d’habitations par effet de levier, et aussi de responsabiliser les propriétaires, plus concernés par la préservation de leur habitation que les locataires.

Avec une capacité d’investissement de 600 à 700 millions d’euros en Nouvelle-Aquitaine, le groupe Action Logement vise à vendre 400 logements en 2018, et, à terme, à augmenter ses ventes d’1% d’ici à 2020.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Alix Fourcade

Partager sur Facebook
Vu par vous
16086
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Nathalie Laporte, présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Economie | 30/11/2020

Un jeu pour relancer les artisans périgourdins et girondins !

Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, attentif lors de sa visite aux technologies de l'usine SOCAT à Terrasson, filiale de Delmon Group Economie | 21/11/2020

La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

Laurent Oudot, Alain Rousset et Éléna Poincet dans les bureaux de Tehtris Economie | 19/11/2020

Cybersécurité : Tehtris une PME française dans la cour des grands

La coopération agricole assure qu'il n'y aura pas de pénurie et appelle à consommer français - image d'illustration Economie | 05/11/2020

Re-confinement: la Coopération agricole en appelle à la solidarité des consommateurs, de la grande distribution et de l'Etat

manif des commerçants Bayonne Economie | 05/11/2020

Commerçants et restaurateurs ouvrent...leur amertume et leur angoisse à Bayonne

confinement acte 2 : l'agglomération de Pau réactie ses mesures de soutien aux entreprises et aux commerces Economie | 03/11/2020

L'agglo de Pau réactive ses mesures de soutien aux commerces et aux entreprises

Arnaud Montebourg, Emmanuel Grenier et Arnaud Leroy Economie | 30/10/2020

World Impact Summit : « La transition écologique n’est pas une punition » selon Arnaud Leroy (ADEME)

L'équipe du service RH de l'entreprise éphémère Créativ'Béarn à Mourenx Economie | 23/10/2020

Créativ'Béarn : "Un pour tous et tous pour un" sur la recherche d'emploi

Le site Saft de Poitiers a inauguré un nouveau bâtiment de production d'électrolyte ce 7 octobre 2020 Economie | 22/10/2020

Saft fait de Poitiers une capitale mondiale de l’électrolyte

Le hangar de la Maison du tri de Bordeaux, située dans les locaux de l'Atelier D'éco Solidaire Economie | 21/10/2020

Les Maisons du tri : de nouveaux lieux de collecte pour recycler ses meubles

Les nouvelles suites du Club Med de La Palmyre, sorties de terre l'hiver dernier Economie | 19/10/2020

Club Med Atlantique, un si cher projet inauguré en grande pompe

Forum de l'aéronautique Anglet Economie | 19/10/2020

Aéro & Industrie s'exposent à Anglet pour redonner le moral à l'aéronautique

Neuf abattoirs dont celui de Thiviers est partenaire du projet Economie | 16/10/2020

En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir s'engage pour des peaux de qualité

Data17, le nouveau data-center de Saint-Jean d'Angély a été inauguré en présence d'élus du Département, de la CdC Vals de Saintonge et de la Ville de Saint-Jean d'Angély Economie | 10/10/2020

Le 4e data-center de la région ouvre ses portes à Saint-Jean d’Angély

Gershon Pinon, Julien Micheau et Laure Duprat, associés et fondateurs d'Hypnoledge Economie | 08/10/2020

Hypnoledge : l’hypnose pour s’ouvrir sur le monde