Economie | Havitat, « le bon coin de la vente HLM dans la région »
27/03/2018 | Sept bailleurs sociaux de Nouvelle-Aquitaine se sont unis autour d'un site web commun d'offre de logements d'occasion, Havitat. Il vient d'être mis en service.

DomoFrance, premier bailleur social de Nouvelle-Aquitaine, et six autres bailleurs sociaux du groupe Action Logement ont décidé de mutualiser leurs offres sur un seul et même site internet, Havitat. Hébergée par DomoFrance, la plateforme ne propose que des logements "d’occasion" et voués à être des résidences principales. Avec des prix différenciés entre locataire HLM et public, celle-ci vise principalement à rendre les locataires propriétaires de leur logement. 400 ventes sont attendues pour 2018, grâce à Havitat.
Présent ce lundi 26 mars, en compagnie des présidents de six autres bailleurs sociaux, filiales d’Action Logement, dont Clairsienne, Dom’aulim, Le Foyer, Habitelem, Logévie et Ciliopée, Philippe Rondot, président de DomoFrance, a choisi de comparer leur nouveau site d’offres mutualisées à la désormais célèbre plateforme du « Bon Coin ». Même principe, en effet, que cette dernière, puisqu’Havitat propose uniquement des logements d’occasion à la vente en Nouvelle-Aquitaine, mais avec des prix différenciés pour les locataires HLM ou le public. La marge de manœuvre est de 70% sur les prix, 35% de plus ou 35% de moins maximum entre prix public et HLM, qui sont non-négociables.
Ludique, le site web illustré avec des images de personnages heureux et entourés de verdure, met à disposition du visiteur des vidéos explicatives, notamment pour expliquer au locataire l’intérêt de devenir propriétaire de son logement. L’objectif principal de la plateforme est de vendre les biens aux locataires les occupant, même si ces derniers n’ont pas toujours conscience qu’ils pourraient devenir propriétaires. Entre le loyer et le remboursement d’emprunt mensuels, il y aura une différence de prix d’en moyenne cinquante euros, selon Monsieur Rondot, mais sans compter les APL déduits du loyer.
À Bordeaux, un seul logement apparaît dans le moteur de recherche, après avoir essayé tous les différents critères de taille, de nombre de pièces et de budget. Il s’agit d’un T3 dans le quartier des Chartrons, qui a déjà été vendu au prix HLM de 177.552 euros contre un prix public affiché à 199.746 euros, soit une différence de plus de 20.000 euros. En cherchant dans d’autres villes moins demandées, peu d’offres apparaissent pour le moment, et les prix ne sont pas forcément différenciés. Par exemple, un T4 à Angoulême affiche 88.000 euros pour prix HLM ou prix public.
80% des ventes réalisées en Nouvelle-Aquitaine
« Nous nous unissons pour être plus efficaces et plus visibles », a expliqué Philippe Rondot. Les sept bailleurs sociaux présents sur Havitat couvrent 40% du parc social en Nouvelle-Aquitaine et représentent 80% des ventes réalisées en 2017. L’enjeu du site est de parvenir à se faire connaître par les usagers, pour qu’ils bénéficient d’un accompagnement et d’une rapidité de service accrus, et qu’Havitat soit consulté régulièrement.
Pour les bailleurs, le but est aussi de vendre plus d’habitations, une vente permettant d’engendrer trois constructions d’habitations par effet de levier, et aussi de responsabiliser les propriétaires, plus concernés par la préservation de leur habitation que les locataires.
Avec une capacité d’investissement de 600 à 700 millions d’euros en Nouvelle-Aquitaine, le groupe Action Logement vise à vendre 400 logements en 2018, et, à terme, à augmenter ses ventes d’1% d’ici à 2020.
Par Alix Fourcade
Crédit Photo : Alix Fourcade