Hélicoptères : Safran renforce ses liens au Royaume-Uni et en Inde


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Numéro un mondial des moteurs d’hélicoptères, Safran a été sélectionné pour équiper les appareils d’entrainement utilisés pour former les pilotes militaires du Royaume-Uni.

L’entreprise leur fournira des moteurs Arrius et Arriel semblables à ceux dont se servent déjà leurs collègues américains, australiens, français et allemands. Pour ne citer que quelques exemples.

Apprécié pour ses performances, l’Arrius 2B2+ permet aux hélicoptères H 135 d’emporter plus de charge utile pour une même altitude, indique le constructeur. A ce jour, plus de 3 150 moteurs de ce type ont déjà été livrés dans une soixantaine de pays.

 Quant à l’Arriel, qui équipe 40 types d’hélicoptères différents, il développe des puissances allant de 650 à 1024 shp et demeure le moteur plus vendu dans sa catégorie.

L’accord passé avec les militaires britanniques constitue la poursuite d’une collaboration de longue date. Ces derniers ont en effet été formés sur des appareils Gazelle et Ecureuil motorisés pendant près de 40 ans par l’entreprise française.

 Une coentreprise sur le continent indien

 Safran Helicopters Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont par ailleurs décidé de créer en Inde un centre de maintenance pour les moteurs d’hélicoptères utilisés par des opérateurs de ce pays et des nations voisines.

Ce centre, qui sera inauguré dans les prochains mois assurera la révision, la maintenance et la réparation des TM333 et Shakti installés sur des appareils déployés par HAL. En attendant peut être d’autres extensions.

L’armée indienne est actuellement l’un des plus importants utilisateurs de moteurs d’hélicoptères de Safran. Le Shakti désigne en fait l’Ardiden 1 « développé en concertation avec HAL qui assure également sa fabrication sous licence ».

L’accord passé entre le fabricant français et son homologue étranger s’inscrit dans le programme « Make-in-India ». Sachant que plus de 1 000 moteurs Shakti devraient voler au cours des années qui viennent dans ce pays où Safran est implanté de longue date. Il y intervient aussi bien sur les marchés de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité. 65% des avions et des hélicoptères en service en Inde sont équipés et motorisés par ses soins.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles