Ikea Bayonne-Ametzondo inaugure une nouvelle et vaste zone commerciale


F.D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/08/2015 PAR Felix Dufour

Qu’il s’agisse du maire abertzale — partisans de la patrie basque — et conseiller départemental de Saint-Pierre-d’Irube, Alain Iriart, Roland Hirigoyen, maire de Mouguerre et président de de la Communauté de communes Nive-Adour, et Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, successeur de Jean Grenet et président de la Communauté Adour-Côte basque, chacun a exprimé avec sa sensibilité, au départ, les réserves, voire les doutes d’un tel projet pharaonique qui, a été baptisé 10 ans après avoir été esquissé. La réalité était pourtant là en ce mercredi dès le petit matin : l’ouverture d’un bâtiment de 22 000 m2 aux couleurs bleu et jaune de la célèbre enseigne et celles de… Saint-Pierre d’Irube, de 7300 m2 de libre surface de vente, un parking de 1200 places et une kyrielle d’élus et d’entreprises, de représentants d’Ikea Europe et même une représentation de l’ambassadrice de Suède en France. 220 employés dont 179 emplois locaux étaient là pour les accueillir avec drapeaux suédois, ballons en baudruche (jaune et bleu) et une mise en scène très américaine avec un Haka-Ikea par l’ensemble des employés, la plantation, par les trois maires d’un magnolia et des tambours à l’étage une fois que le ruban avait été coupé. « Comme tout territoire, le Pays basque se mérite avait averti Roland Hirigoyen avant de conclure en langue basque : “le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté”

Une zone internationale de chalandise exceptionnelle“Après Johnny Hallyday qui a fait venir 12 000 personnes au stade Aguilera de Biarritz, je pense que je suis le deuxième Belge qui peut battre ce record aujourd’hui puisque l’on prévoit près de 15 000 visiteurs pour cette ouverture.” C’est avec une pointe d’humour que le directeur d’Ikea Bayonne, Christian Kaelen a inauguré les 37 000 m2 dont 22 250 de surface de vente du géant du meuble suédois dans la zone commerciale Amtezondo, à l’est de l’agglomération et à cheval sur  trois communes.

selffie directeur

Comme le rappela le président directeur général d’Ikea France, le Dacquois Olivier Baraille : “l’aboutissement de dix années de négociations puis de réalisation entreprises par l’ancien maire de Bayonne Jean Grenet et qui a fait sortir le 32e magasin Ikea dans une zone exceptionnelle. ”Ceci présente des signes qui tendent à l’optimisme. Le lundi, testées par les possesseurs de la carte Ikea, 7500 personnes se sont précipitées dans cet ensemble commercial qui compte une zone de chalandise de 1 million d’habitants. En prenant un compas, en présentant la pointe sur la zone d’Ametzondo on peut tracer un cercle qui atteint la moitié des Landes, le Béarn et la Bigorre, mais aussi une bonne prise du Pays basque espagnol..» Je pense que nous allons prendre un peu de clients à nos amis de Bordeaux, Toulouse et Bilbao » dit en souriant le directeur de Bayonne qui ne cache pas l’ambition de recevoir un million de visiteurs — et acheteurs — par an dans cet espace aux 8 900 références. Il faut dire que cette rencontre des autoroutes A64, en provenance de Toulouse avec l’A63, Bordeaux-frontière espagnole est l’argument qui a fait pencher le géant suédois. Mais ce qui, en revanche, n’a pas été dit est que la deux fois deux voies qui rejoint les Landes à Bayonne et a fini de désenclaver la sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques est l’œuvre du père de Jean Grenet, Henri, président du Conseil général des PA, à l’époque et maire de Bayonne. Avec une gauche pour la première fois au pouvoir, Henri Emmanuelli souhaitait récupérer cette deux voies depuis la gare de péage de Sames pour gagner Hossegor et Saint-Vincent-de-Tyrosse. Or, Henri Grenet habilement était parvenu à remporter la martingale. La deux fois deux voies irait jusqu’à Bayonne.

Cette première étape franchie le Geant suédois qui, l’an prochain sera renforcé d’une autre zone commerciale tout aussi impressionnante d’une cinquantaine d’enseignes, ne veut pas pour autant la mort du commerce bayonnais : il va mettre dès la première quinzaine de septembre en service une navette afin que sa clientèle, dont 40 % d’Espagnols, aille découvrir la ville des remparts de Vauban. Une fois évidemment qu’ils auront découvert les 8 900 produits référencés du magasin. Une page vient d’être tournée dans le secteur tertiaire basque. Du nord et du sud. C’est un Suédois qui en aura établi le lien.

 
haka ikea
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles