aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Ikea Bayonne-Ametzondo inaugure une nouvelle et vaste zone commerciale

27/08/2015 | Installé sur trois communes le géant suédois a ouvert un 32e magasin en grande pompe sur une zone de chalandise transfrontalière qui compte 1 million d'habitants

Ikea Bayonne

Après dix années de négociations puis de travaux Bayonne Est est un projet de grande envergure dont l’ancien maire Jean Grenet avait relevé le défi. Le Landais Olivier Baraille, président directeur général de Ikea France accompagné de Christian Kaelen ont inauguré le 32e magasin du géant du meuble suédois. En présence de son initiateur, mais aussi des maires des trois villes, car ses 22 000 m2 comme le chantier en cours de l’ensemble de cette nouvelle zone commerciale située à l’Est de l’agglomération, s’étend sur trois communes : Bayonne, Saint-Pierre d’Irube et Mouguerre, réparties dans deux Communautés d’agglomération différentes.

Qu’il s’agisse du maire abertzale — partisans de la patrie basque — et conseiller départemental de Saint-Pierre-d’Irube, Alain Iriart, Roland Hirigoyen, maire de Mouguerre et président de de la Communauté de communes Nive-Adour, et Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, successeur de Jean Grenet et président de la Communauté Adour-Côte basque, chacun a exprimé avec sa sensibilité, au départ, les réserves, voire les doutes d’un tel projet pharaonique qui, a été baptisé 10 ans après avoir été esquissé. La réalité était pourtant là en ce mercredi dès le petit matin : l’ouverture d’un bâtiment de 22 000 m2 aux couleurs bleu et jaune de la célèbre enseigne et celles de... Saint-Pierre d’Irube, de 7300 m2 de libre surface de vente, un parking de 1200 places et une kyrielle d’élus et d’entreprises, de représentants d’Ikea Europe et même une représentation de l’ambassadrice de Suède en France. 220 employés dont 179 emplois locaux étaient là pour les accueillir avec drapeaux suédois, ballons en baudruche (jaune et bleu) et une mise en scène très américaine avec un Haka-Ikea par l’ensemble des employés, la plantation, par les trois maires d’un magnolia et des tambours à l’étage une fois que le ruban avait été coupé. « Comme tout territoire, le Pays basque se mérite avait averti Roland Hirigoyen avant de conclure en langue basque : “le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté”

Une zone internationale de chalandise exceptionnelle“Après Johnny Hallyday qui a fait venir 12 000 personnes au stade Aguilera de Biarritz, je pense que je suis le deuxième Belge qui peut battre ce record aujourd’hui puisque l’on prévoit près de 15 000 visiteurs pour cette ouverture.” C’est avec une pointe d’humour que le directeur d’Ikea Bayonne, Christian Kaelen a inauguré les 37 000 m2 dont 22 250 de surface de vente du géant du meuble suédois dans la zone commerciale Amtezondo, à l’est de l’agglomération et à cheval sur  trois communes.

selffie directeur

Comme le rappela le président directeur général d’Ikea France, le Dacquois Olivier Baraille : “l’aboutissement de dix années de négociations puis de réalisation entreprises par l’ancien maire de Bayonne Jean Grenet et qui a fait sortir le 32e magasin Ikea dans une zone exceptionnelle. ”Ceci présente des signes qui tendent à l’optimisme. Le lundi, testées par les possesseurs de la carte Ikea, 7500 personnes se sont précipitées dans cet ensemble commercial qui compte une zone de chalandise de 1 million d’habitants. En prenant un compas, en présentant la pointe sur la zone d’Ametzondo on peut tracer un cercle qui atteint la moitié des Landes, le Béarn et la Bigorre, mais aussi une bonne prise du Pays basque espagnol..» Je pense que nous allons prendre un peu de clients à nos amis de Bordeaux, Toulouse et Bilbao » dit en souriant le directeur de Bayonne qui ne cache pas l’ambition de recevoir un million de visiteurs — et acheteurs — par an dans cet espace aux 8 900 références. Il faut dire que cette rencontre des autoroutes A64, en provenance de Toulouse avec l’A63, Bordeaux-frontière espagnole est l’argument qui a fait pencher le géant suédois. Mais ce qui, en revanche, n’a pas été dit est que la deux fois deux voies qui rejoint les Landes à Bayonne et a fini de désenclaver la sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques est l’œuvre du père de Jean Grenet, Henri, président du Conseil général des PA, à l’époque et maire de Bayonne. Avec une gauche pour la première fois au pouvoir, Henri Emmanuelli souhaitait récupérer cette deux voies depuis la gare de péage de Sames pour gagner Hossegor et Saint-Vincent-de-Tyrosse. Or, Henri Grenet habilement était parvenu à remporter la martingale. La deux fois deux voies irait jusqu’à Bayonne.

Cette première étape franchie le Geant suédois qui, l’an prochain sera renforcé d’une autre zone commerciale tout aussi impressionnante d’une cinquantaine d’enseignes, ne veut pas pour autant la mort du commerce bayonnais : il va mettre dès la première quinzaine de septembre en service une navette afin que sa clientèle, dont 40 % d’Espagnols, aille découvrir la ville des remparts de Vauban. Une fois évidemment qu’ils auront découvert les 8 900 produits référencés du magasin. Une page vient d’être tournée dans le secteur tertiaire basque. Du nord et du sud. C’est un Suédois qui en aura établi le lien.

 
haka ikea

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
2046
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !