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20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

19/09/18 : Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

19/09/18 : La Rochelle : suite à un appel à la grève de la CGT et de la CFDT, un peu plus d'un bus sur deux ne circulent pas ce matin. aucun bus ne circule ce mercredi matin sur les quatre lignes Illico, ainsi que sur les lignes 6, 7, 8, 11, 13, et 16.

18/09/18 : Charente-Maritime : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs d'"un président ne devrait pas dire ça", seront à l'Agora de Saint-Xandre (près de La Rochelle) pour une conférence-débat le mercredi 26 septembre à partir de 18h30.

18/09/18 : Charente-Maritime : Une visite d'inspection étant programmée ce soir au sein du pont de Ré, la circulation est interdite à tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes à compter de 20h ce mardi 18 septembre jusqu'à 7h mercredi 19 septembre.

18/09/18 : La Rochelle : pour lancer officiellement la nouvelle saison 2018-2019, le Carré Amelot ouvre ses portes et organise les festivités "Déambulation et petites formes" samedi 22 de 14h30 à 20h30, avec des spectacles, ateliers et expositions. Gratuit.

18/09/18 : La Rochelle s’engage dans une série d’actions de sensibilisation au Self data. La Ville organise une Conférence publique, "Données personnelles, et si on en parlait ?", jeudi 20 septembre à 18 heures au Musée maritime La Rochelle.

18/09/18 : C'est confirmé, Florence Parly, la Ministre des Armées sera présente le 2ème jour du Salon ADS SHOW, à Mérignac, le jeudi 27 septembre.+ d'info

18/09/18 : A Bordeaux, le Centre Régional Information Jeunesse organise un Jobs Dating Spécial Rentrée ces 18 et 19 septembre: 200 offres d'emploi dans la garde d'enfants, animation, grande distribution, soutien scolaire, propreté et hôtellerie restauration+ d'info

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  • 20/09/18 | Pau : un rallye étudiant pour découvrir la ville

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    Pensé par et pour les jeunes, la Mairie de Pau lance le 4 octobre, son 1er Rallye Etudiant. Objectif, selon Régis Laurent Adjoint au maire chargé de la jeunesse: «souhaiter la bienvenue à Pau aux nouveaux étudiants tout en leur montrant la palette des activités associatives, culturelles et sportives qui y sont possibles». Destinés aux étudiants et étudiants des métiers de 1ère année, ce rallye, mêlant jeu de piste urbain et battles entre équipes, permettra aux jeunes de découvrir les acteurs du territoire au fil de leur pérégrination. A 19h, rdv pour un concert électro gratuit et ouvert à tous place Clémenceau. Détails et inscription.

  • 19/09/18 | Les " Ford" appellent à manifester le 22 septembre

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    A l'initiative des syndicats CFTC et CGT de l'usine Ford de Blanquefort une manifestation aura lieu le 22 septembre à 14h place de la République à Bordeaux. 872 emplois directs et 3.000 emplois induits sont menacés soulignent-ils, insistant sur les aides publiques apportées à la multinationale: de "2013 à 2018 Ford Aquitaine Industries a engrangé près de 50 millions d'euros pour maintenir les 1000 emplois soit approximativement 830 euros par salarié par mois sur 5 ans."

  • 19/09/18 | Anti-ours face à De Rugy, la tension monte en Béarn

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    L'annonce dans le journal Sud-Ouest ce mercredi, de la venue de François De Rugy à Pau jeudi 20 septembre, sur le thème du lâcher de 2 ourses dans le massif pyrénéen, n'a pas tardé d'effet dans les rangs des « anti ». Si dans un communiqué la Fédération Transpyrénéenne des Éleveurs de Montagne 64 juge cette visite «indécente», un collectif d'éleveurs non identifié appelle quant à lui à «un rassemblement musclé» au village d'Asasp-Arros et précise «s'il faut des armes et des fusils pour que notre message résonne aux oreilles de François de Rugy et jusqu'en Slovénie, ils seront sortis!»

  • 19/09/18 | Portes ouvertes pour les 60 ans de l’INJS

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    L’Institut National des Jeunes Sourds de Bordeaux, implanté à Gradignan, fêtera ses 60 ans le 22 septembre prochain. Pour lancer une journée ouverte au public, l’arbre des 60 ans sera planté à 10h30. Une exposition dans la chapelle retracera son histoire et la journée sera ponctuée de tables rondes où familles et jeunes raconteront leur expérience. Vous pourrez aussi visiter le site et profiter pour clôturer la journée d’un spectacle réalisé par un magicien sourd.

  • 19/09/18 | Les V3 électriques arrivent à Bordeaux

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    Avis aux amateurs de vélos sur la métropole bordelaise. Ce mercredi, Keolis et Bordeaux Métropole ont présenté, à l'occasion de la "rentrée" du réseau TBM, le premier V3 électrique. Doté d'une batterie démontable et d'une autonomie de dix kilomètres, il sera rechargeable en une heure trente et son abonnement devrait coûter six euros par mois. Keolis et Bordeaux Métropole ont ainsi prévu d'en déployer 1000 dès le début de l'année 2019.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Il manque 240 000 euros pour financer l'aéroport de Bergerac

02/11/2014 | La chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne ne peut plus être actionnaire de l'aéroport de Bergerac pour des raisons juridiques et financières.

L'aéroport de Bergerac un outil de développement majeur pour la Dordogne

La chambre de commerce et d'industrie apporte chaque année au syndicat mixte air Dordogne 240 000 euros qui finance l'aéroport de Bergerac. A partir de 2015, la CCI ne pourra plus verser un centime pour deux raisons. Elle est sommée par la Chambre régionale des comptes de retirer de l'actionnariat, car elle ne peut être juridiquement gestionnaire via une délégation de service public et actionnaire. La deuxième raison est financière : la CCI est impactée par la baisse des recettes fiscales qui touche le réseau consulaire. Le SMAD en appelle à la Région pour trouver les 240 000 euros manquants.

Actuellement, la chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne est gestionnaire de l'aéroport de Bergerac. Elle bénéficie d''une délégation de service public depuis 2003, cette délégation a été renouvelée le 1er avril 2013. La CCI contribue chaque année à hauteur de 240 000 euros au financement du Syndicat mixte air Dordogne au côté du Conseil général (à hauteur de 49 %), de la Communauté d'agglomération Bergeracoise, la ville de Périgueux (à hauteur de 1 %). A partir de l'année prochaine, la chambre consulaire ne pourra plus être actionnaire. "Sur avis de la chambre régionale des comptes, le préfet de la Dordogne et le préfet de Région  ont demandé que la CCI se retire de l'actionnariat du SMAD en vertu du code des marchés publics. C'est une question qui avait déjà été soulevée lorsque notre délégation de service public a été renouvelée au printemps 2013. Aujourd'hui, nous avons la ferme intention d'aller au terme de nos missions jusqu'en 2020, "explique Christophe Fauvel, le président de la CCI de la Dordogne.

150 millions d'euros de retombées dans l'économie locale Le désengagement forcé de la chambre de commerce et d'industrie  a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Selon un communiqué du SMAD, "il a suscité des réactions outrées mais peu en phase avec les réalités économiques du département." La  réaction de Lionel Frel, responsable local d'Europe écologie les Verts, au désengagement financier de la CCI dans l'aéroport de Bergerac, qui selon lui sert au "désenclavement des Londoniens, a fait l'unanimité contre lui. "Depuis que la CCI assure la gestion de l'aéroport, en fait depuis 2003, la fréquentation est passée de 10 000 à 280 000 passagers par an. Le déficit reste stable d'année en d'année,  il est maîtrisé et se situe autour d'1,2 million d'euros par an. Il est supporté par le SMAD. Mais tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui, tous bords politiques confondus, à quelques rares prises de position extrémistes,  que l'aéroport de Bergerac est un outil de développement économique majeur pour la Dordogne. Il génère chaque année plus de 150 millions d'euros de retombées économiques pour le département," détaille Christophe Fauvel.

Nouvelle contrainte financière La chambre consulaire doit aussi faire face à une nouvelle contrainte, financière qui touche l'ensemble du réseau des CCI. "Bercy nous demande de verser 2, 4 millions l'an prochain. Sur notre budget, nous prévoyons une diminution de nos ressources de l'ordre de 37 %. Dans ce contexte, il nous sera impossible de verser cette participation de 240 000 euros, même si nous n'avions pas cette contrainte juridique, "poursuit le président de la CCI. La chambre consulaire n'a pas encore quitter l'actionnariat du SMAD, car les statuts prévoient que pour en sortir, il faut que les autres financeurs donnent leur accord. Le Syndicat mixte air Dordogne n'a pas d'autre choix que de trouver rapidement un nouvel actionnaire. Le syndicat se tourne naturellement vers le Conseil régional qui intervient déjà dans les financements des aéroports de Mérignac et de Pau. "Malgré les propos de Bernard Uthury, vice président de la région chargé des transports, dans les colonnes de Sud Ouest, qui sous entend que la Région ne peut intervenir, les discussions sont en cours. Nous n'avons eu aucune réponse officielle et nous avons demandé une réunion d'urgence sur l'avenir et le financement de l'aéroport," précise Christophe Fauvel, qui n'exclut pas que la ville de Bergerac redevienne un jour actionnaire. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude Hélène Yvard

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Réaction | 03/11/2014

150 millions de retombées dans l'économise locales ? Mais où sont-ils donc ? Un chômage de 13% à Bergerac et un trou à combler de plus d'1 million chaque année pour cet aéroport. Bordeaux-Mérignac suffit amplement à la Région, aux touristes et aux hommes d'affaires.

Volplané | 03/11/2014

"1,2 million d'euros de déficit stable maîtrisé". Et une incompétence assumée.

Webmestre | 03/11/2014

Les enquêtes d'impact économique réalisées régulièrement révèlent que les retombées économiques de l'aéroport représentent 150 millions d'euros par an, et ce malgré le coût supporté par les collectivités. Il s'agit d'investissements immobiliers, de retombées fiscales pour le département, et d'euros injectés dans l'économie locale. L'aéroport est considéré comme un outil de développement économique majeur pour la Dordogne. Un tiers des passagers qui séjournent en Dordogne plus de six mois exerce une profession indépendante.
Pour les entreprises locales, les Belges, Néerlandais et Britanniques contribuent au développement économique. La moitié des entreprises réalisent 5 à 25 % de leur CA avec les Britanniques.

Commentaire | 03/11/2014

Bref, il manque 1 million 200.000 euros pour financer l'aéroport de Bergerac. La Région Aquitaine accepterait donc de financer le déficit de fonctionnement d'une structure dont l'utilité et l'avenir restent à prouver.

Puillalle | 03/11/2014

@Webmestre : vous évoquez l'étude annuelle des retombées (très objective réalisée par la CCI locale) qui indique que 60 % des passagers sont des retraités anglais et hollandais demeurant pour la majorité près d'Agen (Lot et Garonne) ou de Brive (Corrèze). De grands contributeurs à l'économie de la Dordogne !

Thierry Merger | 05/11/2014

Il manque 240 000 € par an. Il y a 280 000 passagers par an. Il suffirait que chacun d'eux payent moins d'un euro en plus pour que la somme manquante soit réunie !
On pourrait même leur demander un peu plus que ça : ils peuvent payer (riches retraités, entrepreneurs dynamiques...) ils aiment cette région, et sont pour la plupart (peut-être) libéraux et partisans de la vérité des prix ! Pourquoi les subventionner ? Ils resteront.
J'approuve la réaction de Lionel Frel, responsable local d'Europe écologie les Verts.

LiuZhong | 06/12/2014

le problème est réglé. La ligne-Bergerac-Paris est supprimée en janvier.

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