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19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

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  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

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    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

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    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

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    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

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    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

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    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Il manque 240 000 euros pour financer l'aéroport de Bergerac

02/11/2014 | La chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne ne peut plus être actionnaire de l'aéroport de Bergerac pour des raisons juridiques et financières.

L'aéroport de Bergerac un outil de développement majeur pour la Dordogne

La chambre de commerce et d'industrie apporte chaque année au syndicat mixte air Dordogne 240 000 euros qui finance l'aéroport de Bergerac. A partir de 2015, la CCI ne pourra plus verser un centime pour deux raisons. Elle est sommée par la Chambre régionale des comptes de retirer de l'actionnariat, car elle ne peut être juridiquement gestionnaire via une délégation de service public et actionnaire. La deuxième raison est financière : la CCI est impactée par la baisse des recettes fiscales qui touche le réseau consulaire. Le SMAD en appelle à la Région pour trouver les 240 000 euros manquants.

Actuellement, la chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne est gestionnaire de l'aéroport de Bergerac. Elle bénéficie d''une délégation de service public depuis 2003, cette délégation a été renouvelée le 1er avril 2013. La CCI contribue chaque année à hauteur de 240 000 euros au financement du Syndicat mixte air Dordogne au côté du Conseil général (à hauteur de 49 %), de la Communauté d'agglomération Bergeracoise, la ville de Périgueux (à hauteur de 1 %). A partir de l'année prochaine, la chambre consulaire ne pourra plus être actionnaire. "Sur avis de la chambre régionale des comptes, le préfet de la Dordogne et le préfet de Région  ont demandé que la CCI se retire de l'actionnariat du SMAD en vertu du code des marchés publics. C'est une question qui avait déjà été soulevée lorsque notre délégation de service public a été renouvelée au printemps 2013. Aujourd'hui, nous avons la ferme intention d'aller au terme de nos missions jusqu'en 2020, "explique Christophe Fauvel, le président de la CCI de la Dordogne.

150 millions d'euros de retombées dans l'économie locale Le désengagement forcé de la chambre de commerce et d'industrie  a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Selon un communiqué du SMAD, "il a suscité des réactions outrées mais peu en phase avec les réalités économiques du département." La  réaction de Lionel Frel, responsable local d'Europe écologie les Verts, au désengagement financier de la CCI dans l'aéroport de Bergerac, qui selon lui sert au "désenclavement des Londoniens, a fait l'unanimité contre lui. "Depuis que la CCI assure la gestion de l'aéroport, en fait depuis 2003, la fréquentation est passée de 10 000 à 280 000 passagers par an. Le déficit reste stable d'année en d'année,  il est maîtrisé et se situe autour d'1,2 million d'euros par an. Il est supporté par le SMAD. Mais tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui, tous bords politiques confondus, à quelques rares prises de position extrémistes,  que l'aéroport de Bergerac est un outil de développement économique majeur pour la Dordogne. Il génère chaque année plus de 150 millions d'euros de retombées économiques pour le département," détaille Christophe Fauvel.

Nouvelle contrainte financière La chambre consulaire doit aussi faire face à une nouvelle contrainte, financière qui touche l'ensemble du réseau des CCI. "Bercy nous demande de verser 2, 4 millions l'an prochain. Sur notre budget, nous prévoyons une diminution de nos ressources de l'ordre de 37 %. Dans ce contexte, il nous sera impossible de verser cette participation de 240 000 euros, même si nous n'avions pas cette contrainte juridique, "poursuit le président de la CCI. La chambre consulaire n'a pas encore quitter l'actionnariat du SMAD, car les statuts prévoient que pour en sortir, il faut que les autres financeurs donnent leur accord. Le Syndicat mixte air Dordogne n'a pas d'autre choix que de trouver rapidement un nouvel actionnaire. Le syndicat se tourne naturellement vers le Conseil régional qui intervient déjà dans les financements des aéroports de Mérignac et de Pau. "Malgré les propos de Bernard Uthury, vice président de la région chargé des transports, dans les colonnes de Sud Ouest, qui sous entend que la Région ne peut intervenir, les discussions sont en cours. Nous n'avons eu aucune réponse officielle et nous avons demandé une réunion d'urgence sur l'avenir et le financement de l'aéroport," précise Christophe Fauvel, qui n'exclut pas que la ville de Bergerac redevienne un jour actionnaire. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude Hélène Yvard

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Réaction | 03/11/2014

150 millions de retombées dans l'économise locales ? Mais où sont-ils donc ? Un chômage de 13% à Bergerac et un trou à combler de plus d'1 million chaque année pour cet aéroport. Bordeaux-Mérignac suffit amplement à la Région, aux touristes et aux hommes d'affaires.

Volplané | 03/11/2014

"1,2 million d'euros de déficit stable maîtrisé". Et une incompétence assumée.

Webmestre | 03/11/2014

Les enquêtes d'impact économique réalisées régulièrement révèlent que les retombées économiques de l'aéroport représentent 150 millions d'euros par an, et ce malgré le coût supporté par les collectivités. Il s'agit d'investissements immobiliers, de retombées fiscales pour le département, et d'euros injectés dans l'économie locale. L'aéroport est considéré comme un outil de développement économique majeur pour la Dordogne. Un tiers des passagers qui séjournent en Dordogne plus de six mois exerce une profession indépendante.
Pour les entreprises locales, les Belges, Néerlandais et Britanniques contribuent au développement économique. La moitié des entreprises réalisent 5 à 25 % de leur CA avec les Britanniques.

Commentaire | 03/11/2014

Bref, il manque 1 million 200.000 euros pour financer l'aéroport de Bergerac. La Région Aquitaine accepterait donc de financer le déficit de fonctionnement d'une structure dont l'utilité et l'avenir restent à prouver.

Puillalle | 03/11/2014

@Webmestre : vous évoquez l'étude annuelle des retombées (très objective réalisée par la CCI locale) qui indique que 60 % des passagers sont des retraités anglais et hollandais demeurant pour la majorité près d'Agen (Lot et Garonne) ou de Brive (Corrèze). De grands contributeurs à l'économie de la Dordogne !

Thierry Merger | 05/11/2014

Il manque 240 000 € par an. Il y a 280 000 passagers par an. Il suffirait que chacun d'eux payent moins d'un euro en plus pour que la somme manquante soit réunie !
On pourrait même leur demander un peu plus que ça : ils peuvent payer (riches retraités, entrepreneurs dynamiques...) ils aiment cette région, et sont pour la plupart (peut-être) libéraux et partisans de la vérité des prix ! Pourquoi les subventionner ? Ils resteront.
J'approuve la réaction de Lionel Frel, responsable local d'Europe écologie les Verts.

LiuZhong | 06/12/2014

le problème est réglé. La ligne-Bergerac-Paris est supprimée en janvier.

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