Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | In'Vivo ouvre les portes de Singapour aux producteurs de Nouvelle-Aquitaine

26/01/2018 | « SO France », nouvelle marque de gastronomie française à l'international, se lance en boutique et en bistrot en mars à Singapour. 50% des produits présentés seront issus de Nouvelle-Aquitaine.

Avec le concept store So France, In'Vivo ouvre les portes de Singapour aux producteurs de Nouvelle-Aquitaine

C'est à Paris, à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine qu'a été présentée la marque « SO France », ce mercredi 24 janvier. Résultat d'un partenariat entre In'Vivo, le premier groupe coopératif agricole français et la Région Nouvelle-Aquitaine, via son AANA (Agence de l'Alimentation de la Nouvelle-Aquitaine), cette marque a pour vocation, par le biais de bistrots-boutiques de valoriser à l'international les produits alimentaires et viticoles issus des terroirs français, dont 50 % de la région Nouvelle-Aquitaine. Plus qu'une marque un nouveau concept, qui a été présentée ce mercredi à Paris, par Alain Rousset, Président de la Région, Jean-Pierre Raynaud, son vice-président en charge de l'agriculture et agroalimentaire et Thierry Blandinière, le Directeur général d'In'Vivo.

« So France » est le dernier né des concepts commerciaux du groupe coopératif In'Vivo. Son principe est d'exporter dans le monde, prioritairement en Asie, et dès le 21 mars à Singapour, le concept de biens français de « bistronomie », et les bons produits qui vont avec. « La marque SO France, et son concept de magasin alliant restauration et grande épicerie, représentera parfaitement la richesse du patrimoine agricole et agroalimentaire français. », synthétise Thierry Blandinière. Une ambition qui rejoint celle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour Alain Rousset en effet, « notre objectif est de promouvoir nos produits et nos territoires à l’export, en nous appuyant sur la notoriété de la cuisine française et sur son fort pouvoir d’attraction touristique. » Et la promotion des produits régionaux sera en effet à l'honneur puisqu'ils représenteront la moitié de l'offre gastronomique présente dans une partie « épicerie » de l'établissement.
Outre l'épicerie et le bistrot, dont la carte sera élaborée par le Chef Frédéric Coiffé, les futurs clients y trouveront également un bar à vin, et un espace d'animation et de découverte où seront proposés des cours de cuisine, des démonstrations culinaires ou encore des dégustations de vins, assurés par le Chef et les producteurs. Au total, l'épicerie présentera à travers 100 fournisseurs, 850 références de produits « emblématiques de la gastronomie françaises ».

Singapour en demande de produits agroalimentaires français
Quant à la sélection des produits proposés, « un cahier des charges strict » qui s'appuie sur le label Origine France Garantie a été mis en place pour ceux qui ne bénéficierait pas d'une AOC, AOP ou IGP. Ces derniers tout comme les produits bruts labelisés AB ou Label Rouge, sont en effet de facto éligibles à la marque SO France. Au cahier des charges, s'est ajoutée une dégustation des produits par des comités de sélection regroupant des membres d’In'Vivo et de l’AANA, ou encore une attention particulière aux démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) mis en œuvre par les fournisseurs.
Enfin, le choix de l'ouverture du premier bistrot-boutique « pilote » à Singapour, n'est bien sûr pas un hasard : la demande en produits alimentaires français y est particulièrement dynamique (la France étant 2ème rang des pays fournisseurs), et les consommateurs locaux sont principalement des touristes et une forte communauté d'expatriés, au pouvoir d'achat élevés. Pour autant promet-on, « pas d'élitisme », « le bon positionnement des prix est essentiel pour préserver la compétitivité vis-à-vis de la concurrence ».

SO France vise la zone Asie
D'ici 2020, après le pilote singapourien, Thierry Blandinière vise l’ouverture de 5 bistrots-épiceries So France sur la zone Asie. Le déploiement d'un concept qui n'est pas sans rappeler, les Maisons du Sud-Ouest en Chine, elles aussi chères à l'AANA, et qui permettent aux entreprises agrées Sud-Ouest France d’avoir un accès facilité au marché chinois. Espaces de vente et de dégustation leur nombre se développe depuis leur lancement en 2013, époque où Thierry Blandinière était président de l'association régionale des industries agroalimentaires d'Aquitaine.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : So France - DR

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
48138
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !