aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | L'Industrie en Gironde et en Aquitaine: bilan et perspectives par la CCI de Bordeaux

06/03/2013 | Alors que le réseau national des CCI vient de décréter 2013 comme l'année de l'Industrie, la CCI de Bordeaux n'a pas attendue pour agir.

Pierre Goguet, Marie-Christine Leblanc et Jean-François Clédel

Ce 6 mars, à 15 jours du lancement de la 3ème édition de la Semaine de l’industrie, Pierre Goguet, Président de la CCI de Bordeaux, Jean-François Cledel, Président de la Commission Industrie de la CCI de Bordeaux et Marie-Christine Leblanc, élue de cette même commission, ont fait le point sur la situation de l’industrie en Aquitaine et en Gironde. L’occasion pour eux d’évoquer les leviers d’action mis en œuvre par la CCI de Bordeaux pour œuvrer au développement du secteur industriel et de ses entreprises. Mais, pour les trois intervenants, une des clés de la réussite de l’industrie d'ici et d'ailleurs: travailler sur son image.

En Gironde, hors BTP ce sont 7000 entreprises et 57500 emplois direct qui forment le gros des troupes industrielles dans les secteurs de l’aéronautique-spatial-défense (ASD), agroalimentaire, nautisme, bois/papier ou encore chimie. Pour autant, à l’heure du bilan 2012, «l’industrie Aquitaine n’a pas retrouvé son niveau de production d’avant crise» entame Jean-François Clédel. «Si en 2012 le niveau de l’emploi a été globalement maintenu, les effectifs intérimaires ont quant à eux chuté de 10% et l’Investissement industriel est en baisse de 4,4%». C’est donc une stagnation relativement dégradée, mais «moins dégradée qu’au national » précise-t-il, qui a marqué l’année industrielle Aquitaine. Pour autant, chiffres à l’appui, Jean-François Clédel souligne que les choses varient d’un secteur à l’autre.

La chimie: 10 000 salariés en AquitaineAlors que le BTP a enregistré une baisse de 2,3% de son chiffre d’affaire en 2012, l’agroalimentaire ne s’en est «pas trop mal sorti» en 2013 avec un CA en hausse de 2,1%. Mais pour 2013, si le BTP envisage une baisse de son chiffre d’affaire moins marquée (-0.5%), les IAA prévoient «au mieux la stagnation, voire une baisse en fonction de la situation économique française». La chimie, et ses 10 000 salariés dans la région, a perdu 0,5% de son chiffre d’affaires mais a augmenté ses effectifs de 3%. Enfin l’ASD, a vu en 2012 tous ces voyants passés en positif : chiffre d’affaires en hausse de 3,6%, légère augmentation des effectifs (1%), et +10% effectifs intérimaires. Mais pour 2013, le secteur envisage avec prudence une stagnation du chiffre d’affaires, un maintien des effectifs, mais une légère baisse des effectifs intérimaires, ainsi qu’une légère baisse des investissements industriels.

Aider à la croissancePour autant, au-delà des différences sectorielles, certains constats s’appliquent à la plupart des industries de Gironde : elles sont de très petites tailles. Un handicap certain pour l’accès à certains marchés et notamment à l’international. C’est dans ce but, que la CCI a mis en place l’an dernier une «stratégie Industrie» qui vise à aider à la croissance de ces PMI via la mise en relation entre grands donneurs d’ordre et PME/PMI, l’accompagnement de chefs d’entreprises dans leur démarche de croissance, ou lors de la mise en marché de produits innovant. La CCI porte aussi un effort supplémentaire en direction de l’ASD, des IAA, du secteur chimie et matériaux ainsi que sur la filière bois. Les filières émergentes, nombreuses dans la région, telles que l’industrie du numérique, la photonique, ou encore le nautique ne sont pas oubliées et se verront également soutenues lors d’opérations ou d’évènements dédiés.

"Faire savoir que l'industrie existe ici"Enfin quatrième axe de cette stratégie, «communiquer sur les compétences industrielles». Pour Marie Christine Leblanc, «il faut faire parler les industriels entre eux, mais il faut aussi faire savoir au public que l’industrie existe en Gironde». C’est dans ce but que la CCI participe à la Semaine de l’industrie par la valorisation de cinq produits leaders de leur marché sous la marque «Fabriqué chez nous en Gironde ». Parmi eux : huile végétale, abat-jour, ou encore le premier producteur français des packaging en bois... Pour Marie-Christine Leblanc «Il faut dire franchement et fièrement que c’est fabriqué ici en Gironde». Mais, autre enjeu de taille pour le secteur: «savoir attirer les talents», et commencer par  communiquer pour une meilleur connaissance de l’industrie en est déjà un premier pas pour un secteur qui fait face à un réel déficit d’image.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
463
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !