L’Industrie en Gironde et en Aquitaine: bilan et perspectives par la CCI de Bordeaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/03/2013 PAR Solène MÉRIC

En Gironde, hors BTP ce sont 7000 entreprises et 57500 emplois direct qui forment le gros des troupes industrielles dans les secteurs de l’aéronautique-spatial-défense (ASD), agroalimentaire, nautisme, bois/papier ou encore chimie. Pour autant, à l’heure du bilan 2012, «l’industrie Aquitaine n’a pas retrouvé son niveau de production d’avant crise» entame Jean-François Clédel. «Si en 2012 le niveau de l’emploi a été globalement maintenu, les effectifs intérimaires ont quant à eux chuté de 10% et l’Investissement industriel est en baisse de 4,4%». C’est donc une stagnation relativement dégradée, mais «moins dégradée qu’au national » précise-t-il, qui a marqué l’année industrielle Aquitaine. Pour autant, chiffres à l’appui, Jean-François Clédel souligne que les choses varient d’un secteur à l’autre.

La chimie: 10 000 salariés en AquitaineAlors que le BTP a enregistré une baisse de 2,3% de son chiffre d’affaire en 2012, l’agroalimentaire ne s’en est «pas trop mal sorti» en 2013 avec un CA en hausse de 2,1%. Mais pour 2013, si le BTP envisage une baisse de son chiffre d’affaire moins marquée (-0.5%), les IAA prévoient «au mieux la stagnation, voire une baisse en fonction de la situation économique française». La chimie, et ses 10 000 salariés dans la région, a perdu 0,5% de son chiffre d’affaires mais a augmenté ses effectifs de 3%. Enfin l’ASD, a vu en 2012 tous ces voyants passés en positif : chiffre d’affaires en hausse de 3,6%, légère augmentation des effectifs (1%), et +10% effectifs intérimaires. Mais pour 2013, le secteur envisage avec prudence une stagnation du chiffre d’affaires, un maintien des effectifs, mais une légère baisse des effectifs intérimaires, ainsi qu’une légère baisse des investissements industriels.

Aider à la croissancePour autant, au-delà des différences sectorielles, certains constats s’appliquent à la plupart des industries de Gironde : elles sont de très petites tailles. Un handicap certain pour l’accès à certains marchés et notamment à l’international. C’est dans ce but, que la CCI a mis en place l’an dernier une «stratégie Industrie» qui vise à aider à la croissance de ces PMI via la mise en relation entre grands donneurs d’ordre et PME/PMI, l’accompagnement de chefs d’entreprises dans leur démarche de croissance, ou lors de la mise en marché de produits innovant. La CCI porte aussi un effort supplémentaire en direction de l’ASD, des IAA, du secteur chimie et matériaux ainsi que sur la filière bois. Les filières émergentes, nombreuses dans la région, telles que l’industrie du numérique, la photonique, ou encore le nautique ne sont pas oubliées et se verront également soutenues lors d’opérations ou d’évènements dédiés.

« Faire savoir que l’industrie existe ici »Enfin quatrième axe de cette stratégie, «communiquer sur les compétences industrielles». Pour Marie Christine Leblanc, «il faut faire parler les industriels entre eux, mais il faut aussi faire savoir au public que l’industrie existe en Gironde». C’est dans ce but que la CCI participe à la Semaine de l’industrie par la valorisation de cinq produits leaders de leur marché sous la marque «Fabriqué chez nous en Gironde ». Parmi eux : huile végétale, abat-jour, ou encore le premier producteur français des packaging en bois… Pour Marie-Christine Leblanc «Il faut dire franchement et fièrement que c’est fabriqué ici en Gironde». Mais, autre enjeu de taille pour le secteur: «savoir attirer les talents», et commencer par  communiquer pour une meilleur connaissance de l’industrie en est déjà un premier pas pour un secteur qui fait face à un réel déficit d’image.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles