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17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

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  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

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    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

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    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

  • 17/06/21 | Creuse : Une médiathèque à Boussac

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    La Communauté de communes Creuse-Confluence souhaite réunir à Boussac, dans le bâtiment de La Poste, différents services pour la population, les touristes et les entreprises. La bâtiment va donc être réhabilité afin d’accueillir une médiathèque, un espace de travail partagé, un bureau d’information touristique ainsi qu’une Maison des services au public.

  • 16/06/21 | Limoges : un marché Pain, Bière et Fromage !

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    Les 18 et 19 juin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne organise la 6ème édition du marché « 100 % Artisans & Producteurs locaux ». Une vingtaine d’artisans, d’exposants et de producteurs fêteront l’arrivée de l’été avec les productions locales et artisanales. Galétous et tartines de fromages, bagels de saumons, limonades, sirops, crêpes… seront à déguster grâce à des mange-debout et tables mises à disposition sur le parvis de la cathédrale. A l'honneur particulièrement les artisans brasseurs, boulangers et affineurs de fromages.

  • 16/06/21 | « Bees for Life » lutte contre les frelons asiatiques

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    Dans les Landes, le projet « Bees for Life », porté par la société de conseil de Lionel Willaert, développe une solution globale pour lutter contre les frelons asiatiques notamment en cartographiant les nids sur le territoire. Aujourd’hui, le projet de R&D vise à actualiser la solution logicielle avec les données collectées en 2019-2020 et à réaliser de nouvelles captations en 2021. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’accompagner ce projet à hauteur de 53 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Tourisme : les Charentes innovent une stratégie commune

24/01/2018 |

Guallic Guillot, Olivier Amblard, Stéphane Villain, Jean-Huvert Lelièvre lors de la présentation du logo touristique

« Infiniment Charentes ». C’est la marque, ou du moins le logo, qui ira désormais promouvoir les deux Charentes auprès des touristes de demain, en France et à l’étranger. « Infiniment » pour faire écho à l’abondance de l’offre touristique charentaise, « infiniment » pour l’attachement « forcément » porté au territoire, d’après Stéphane Villain, conseiller départemental de Charente-Maritime et tout nouveau président de Charentes Tourisme, aux côtés de son homologue charentais Jean-Hubert Lelièvre, président délégué : « 75% des touristes qui viennent chez nous une fois reviennent ».

Une marque issue de plusieurs mois de réflexion, voire de plusieurs années, car voilà longtemps que les deux Charentes envisagent et développent différents partenariats, notamment pour communiquer d’une même voix. « Pour la plupart des gens hors territoire, les deux Charentes sont une seule entité, ils ne font pas la distinction entre Charente-Maritime et Charente », analyse Olivier Amblard, ex directeur de Charente-Maritime Tourisme et actuel directeur général de Charentes Tourisme. Le 16 juin dernier, les cellules « tourisme » des deux Départements de Charente et de Charente-Maritime s’étaient donc réunies en assemblée générale dans le but de devenir une seule et même entité, Charentes Tourisme. Effective depuis le 1er janvier, la nouvelle agence territoriale a lancé ce 23 janvier cette nouvelle marque qui l’accompagne, « Infiniment Charentes », ainsi que ses deux sites internet, www.marque-charentes.com à destination des professionnels et www.infiniment-charentes.com pour les touristes, à partir de mars.

La campagne papier, c’est « has been »

« Aujourd’hui, on sait que 8 Français sur 10 se renseignent sur internet pour organiser leurs vacances et que plus de 50% des réservations se font en ligne», explique Guallic Guillot, directeur executif,« on observe également que les gens préfèrent réserver directement sur le site du prestataire ». Les agents de Charentes Tourisme ont donc planché sur un site permettant « un effet tunnel de l’information » : « l’objectif, c’est de les amener à réserver tout de suite après avoir obtenu les informations recherchées », en les emmenant notamment sur les sites des prestataires locaux. Charentes Tourisme a également travaillé sur une approche différente de l’information. « Aujourd’hui, les gens ne veulent plus qu’on leur fasse un descriptif simple du territoire et de ce qu’ils peuvent y trouver. Ils veulent une ambiance, un état d’esprit, qui va leur donner envie de venir », poursuit Stéphane Villain. Exit donc les vidéo promotionnelles standards type « guide touristique », place à l’effet « paillettes », aux images mobiles ou immobiles qui font voyager avant même d’y être… Charentes Tourisme ne compte d’ailleurs pas non plus communiquer via des campagnes « papier » type affichages 4x3 dans les grandes villes, jugées obsolètes. Les acteurs du tourisme auront en revanche accès à tous les logos et visuels à appliquer sur leurs supports de communication, pour mieux se vendre hors région sous l’ombrelle d’un territoire.

Un accompagnement des professionnels personnalisé gratuit… ou pas

Les professionnels du tourisme, mais également les collectivités locales et leur EPCI, pourront y trouver un certain nombre d’outils et de services pour les accompagner dans la promotion et le développement de leur(s) activité(s) : obtenir un label ou un classement, s’informer sur les tendances d’une saison, ou des statistiques de fréquentation d’un bassin de vie,etc – notamment à travers des fiches explicatives. L’agence proposera également 45 offres d’accompagnement personnalisées comme créer et/ou optimiser un site internet, développer une stratégie commerciale, passer au e-commerce, etc. Si un certain nombre sera gratuit, le prix moyen des formations s’échelonnera de 90€ la demi-journée à 150€ la journée. Malgré le financement de Charentes Tourisme par les deux Départements et recettes de diverses taxes (budget total de 5 950 600 € pour 2018), l’agence a tenu à ne pas rendre toutes ses formations gratuites pour se faire quelques recettes complémentaires et surtout pour ne pas « dévaloriser la valeur de l’offre ». Charentes Tourisme a également créé des « clubs » ou « cluster » par domaines d’activités dans lesquels les professionnels peuvent se retrouver, contre une adhésion annuelle allant de quelques dizaines à un millier d’euros. Charentes Tourisme s’est toutefois engagée à faire une réduction de 30% sur ses formations aux professionnels du tourisme basés dans les territoires les moins développés en la matière :la Charente Limousine, le bassin de La Rochefoucauld et de Ruffec, le sud Charente, le pays d’Aunis et la Saintonge dorée.

 Si la marque Infiniment Charentes va permettre de communiquer au plan national et dans quelques pays francophones et/ou limitrophes, Charentes Tourisme compte sur le partenariat du Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine pour s'offrir une visibilité à l'internationale... sous l'ombrelle de ses destinations phares comme Cognac et ses spiritueux, la façade Atlantique et ses plages, son tourisme vert et ses nombreuses vélo-routes. 

Coordonnées de Charentes Tourisme à destination des professionnels: pro@charentestourisme.com. Tel.05 46 31 76 38

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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