« Intelligence économique » : vers une « cartographie » régionale


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Temps de lecture 7 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2019 PAR Romain Béteille

Ce lundi 16 septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine tente de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de développement économique en lançant l’élaboration d’une « feuille de route Intelligence économique » pour la Nouvelle-Aquitaine. Son élaboration s’intègre dans les objectifs d’un SRDEII (Schéma Régional pour le Développement Economique, l’Innovation et l’Internationalisation) voté en décembre 2016 et a pour but de « massifier les actions de veille, de sécurité ou d’influence au bénéfice des entreprises et acteurs des filières du territoire, avec la définition concertée de priorités communes et spécifiques au tissu économique local. Deux autres journées d’ateliers de ce type (organisées avec une cinquantaine de représentants acteurs de l’économie régionale, publics comme privés) se tiendront à Limoges le 23 septembre et à Poitiers le 24 septembre. Un vote en plénière par les élus doit avoir lieu au printemps 2020. Nous avons demandé à Philippe Nauche, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Économie territoriale, de l’Économie sociale et solidaire, et de l’Intelligence économique, de tenter de nous expliquer les enjeux de cette feuille de route – face à un retard numérique européen régulièrement pointé du doigt – et l’intérêt d’une action régionale sur le sujet. 

@qui.fr – L’élaboration de cette feuille de route de l’Intelligence Économique fait partie des neuf « orientations stratégiques » du SRDEII. Quel est le but de ce dernier ?

Philippe Nauche, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Économie territoriale, de l’Économie sociale et solidaire, et de l’Intelligence économiqueC’est le cadre dans lequel la Région mène une politique visant à favoriser le développement de l’économie, de la recherche et le transfert de technologies notamment. C’est un cadre très général au travers duquel, par exemple, on favoriser la recherche publique et privée ou l’innovation sociale et l’amélioration des conditions de travail via le programme Usine du Futur. Ça concerne beaucoup les grosses PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) mais ça cadre aussi la politique que l’on mène à l’égard des TPE (Toutes Petites Entreprises). En termes d’aménagement du territoire, c’est important d’accompagner la création, la transmission, la reprise et le développement des entreprises dans des petites bourgades parce que c’est ce qui fait le tissu de l’économie réelle (En Nouvelle-Aquitaine selon l’INSEE, plus de 95% des entreprises implantées sont des microentreprises). 

Dans le cadre de ce schéma, nous avions intégré dans plusieurs chapitres la nécessité de travailler sur l’intelligence économique. C’est un terme qu’il faut prendre dans son acception anglo-saxonne, à savoir la collecte d’informations et leur synthèse. On résume cette intelligence par la définition de toutes les procédures qui permettent de se protéger, d’anticiper et d’influencer. Anticiper, ça peut être notamment par le biais la veille technologique, effectuée souvent au niveau des clusters (on en compte plus de 70 en région) ou des groupements de même nature (comme les onze pôles de compétitivité), ou au niveau universitaire. En gros, c’est définir ce qui se passe chez nous et pas ailleurs, ou l’inverse, c’est connaître son environnement. C’est aussi se protéger parce que beaucoup d’entreprises détiennent un capital humain et intellectuel, des savoir-faire, des choses qui sont protégées ou non par des brevets. Il ne faut pas qu’elles deviennent des proies faciles. Dans ce domaine-là se situent aussi tous les problèmes de cyber-protection. Beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui victimes d’hameçonnage avec des statistiques qui ne sont probablement pas complètes parce que les entreprises ne s’en vantent pas, d’où l’intérêt de les accompagner là-dessus. C’est enfin influencer, parce que lorsque des process sont développés au sein d’un secteur, comme par exemple l’agro-alimentaire, il y a souvent des batailles de normes. Si on ne les mène pas au niveau régional ou national, on se retrouve avec des normes qui ne sont plus adaptées à ce que nous faisons mais qui le sont à ce que font d’autres pays qui ont su s’y adapter. 

Il existait auparavant un commissariat à l’intelligence économique placé auprès du Premier ministre. Il est revenu à Bercy et a été transformé en structure s’occupant des informations stratégiques. Au fond, c’est la même chose. Mais autant l’État est dans son cœur de métier concernant les aspects sécuritaires et protection des grands opérateurs, autant le fait que l’on puisse aider les entreprises à prendre conscience des risques et être capables d’avoir une démarche défensive sur leur donnée et offensive sur l’organisation de l’information, c’est un rôle sur laquelle il est moins présent. L’information est aujourd’hui continue et permanente, la difficulté c’est de transformer un flux brut en quelque chose d’intelligible et d’utilisable. C’est le travail qui a été fait par la Région sur la veille technologique avec des entités universitaires, nous souhaitons pouvoir développer ça au niveau des clusters et des entreprises pour accompagner celles qui souhaitent avoir une démarche dans un but d’évaluation de la concurrence ou des normes existantes.

@qui.fr – Le dernier Indice de l’économique numérique et de la société (DESI) dévoile dans un rapport à l’échelle européenne paru en mai 2018 que la France occupe la 18ème place sur 28 en matière de développement numérique. Le rapport de la mission Villani sur l’intelligence artificielle et la sécurité n’est pas beaucoup plus tendre pour ce qui est des avancées en termes de cybersécurité. Quel est le rôle de la Nouvelle-Aquitaine dans le développement de cette compétence ?

P.N – Il y a en France une espèce de confiance dans les systèmes numériques qui n’a pas lieu d’être. Très peu de choses ne sont pas piratables (81% des entreprises françaises ont été attaquées en 2015). La Région n’a pas le même rôle que l’État qui, au travers de l’ANSSI, regarde les flux et s’intéresse aux grosses entreprises. Le nôtre, c’est plutôt de dire aux entreprises du territoire de prendre conscience de ces problématiques et de mener des actions en interne pour développer leur système de sécurité pour que l’on puisse les aider financièrement, à la fois sur le recrutement et la transformation numérique nécessaire dans ce domaine. Souvent, la première démarche d’intelligence économique dans une PME, ce n’est pas d’avoir un spécialiste de la cyberdéfense, c’est d’avoir quelqu’un à qui on confie la mission de vérifier s’il y a des failles de sécurité. Le seul fait de désigner quelqu’un en interne (gestion des mails personnels, des systèmes de communication) ne nécessite pas forcément de faire appel à des grands spécialistes. La stratégie, c’est d’avoir une politique publique d’intelligence économique complémentaire à l’échelle de l’État à l’échelle régionale.

Parallèlement, nous souhaitons mettre en place des règlements d’intervention pour les entreprises qui le souhaitent, à la suite de cette phase de sensibilisation que l’on va mener de pair avec l’État. Ça peut être fait début 2020 parce que tout le monde est d’accord pour le faire et qu’il suffit de mettre en places des critères communs. Pour ce qui est de la veille active (permettre à des entreprises de petite et moyenne taille d’accéder à des connaissances dont elles auraient besoin pour se développer et se singulariser), ce sera un peu plus long. Il faut arriver avec les représentants des entreprises à identifier la meilleure solution. Est-ce que ça se fera au travers des clusters que l’on va accompagner pour créer des bases de données à la disposition de leurs membres ? avec un accompagnement financier sur des entreprises d’intelligence économique privées qui peuvent faire un travail ciblé ? en boostant la recherche universitaire pour faire un travail pointu de recherche sur le traitement de l’information au travers de l’intelligence artificielle ? Au travers de toutes ces questions, on va devoir identifier une manière efficace de fournir un plus grand nombre de spécialistes sur ces questions. Ça va donner lieu à un budget dans le cadre de l’action économique de la région qui sera intégré dans différentes actions. Par exemple, dans le cadre du dispositif « Usine du Futur », il est probable que dans le règlement d’intervention qui sera mis à jour, on rajoute un volet « intelligence économique ». 

@qui.fr – Comment cette feuille de route et la mise en place future d’une stratégie (votée au printemps en assemblée régionale) vont-ils s’intégrer dans les objectifs de NéoTerra, la stratégie régionale de transition environnementale ?

P.NNéoTerra nécessite de l’ingénierie pour aller chercher les bonnes pratiques. On a besoin de comprendre les mécanismes de résistance et les stratégies d’influence qu’elles aillent plus loin ou à l’encontre de NéoTerra. La Région a besoin de transformer ses informations en connaissances et de comprendre les facteurs de réussites et les freins au développement. Ça nécessite d’avoir des informations et de les analyser, de les mettre en perspective pour comprendre dans quel paysage on est. Quand elle n’est pas défensive, l’intelligence économique est comme une cartographie pour savoir où on met les pieds quand on veut développer des actions. Avec NéoTerra, on va demander à beaucoup d’entreprises ou d’entités de modifier leur façon de faire. Il est important que cet effort n’aboutisse pas à des impasses économiques. Ça permettra à chacun de se faire une idée du cadre dans lequel il va évoluer.

Enfin, cette stratégie de l’intelligence économique est censée participer à défendre la place des Régions par rapport à l’Europe. La France a un retard sur tout ce qui concerne la normalisation, qui est aujourd’hui anglo-saxonne et pas toujours adaptée à notre paysage économique. Les régions font du lobbying à ce sujet à Bruxelles. On a souvent perdu la bataille de la norme parce qu’on ne l’a pas menée. On essaie donc se mettre à niveau.

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