16/04/15 : Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

15/04/15 : 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux + d'info

15/04/15 : Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

15/04/15 : La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

12/04/15 : Pau pavoise en vert et blanc. La Section Paloise a gagné sa montée dans le Top 14 samedi après s’être imposée 31 à 5 face à Montauban et marqué quatre essais de Vunibaka (27e), Boutaty (47e), Hurou (61e) et le bonus offensif avec Vatubua (76e)

10/04/15 : L'Agglomération Côte basque Adour a opté aujourd'hui pour ses transports en site propre pour le tram'bus. Il circulera sur deux axes Nord-Sud et Est-Ouest en 2019. Objectif: 4 millions d'usagers qui viendraient s'ajouter au 9 millions actuellement.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/04/15 | Un service gratuit d'information par SMS sur les crues

    Lire

    Un nouveau service mis en place par l'Etat permet à chacun de recevoir par SMS une information sur les crues, sur l'ensemble du territoire de compétence du Service des crues Gironde-Adour-Garonne. Cela, à partir d'une hauteur d'eau que l'on choisit librement sur une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées. Ce service gratuit s'adresse à tous : riverains de cours d'eau, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités. Pour s'abonner, il faut aller sur www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues

  • 15/04/15 | Hausse des impôts locaux à Bordeaux : le PCF remonté

    Lire

    Dans un récent communiqué, le PCF a tenu a réagir à la décision de hausse des impôts locaux votée mardi par la mairie de Bordeaux. "Les Bordelais ne doivent pas payer la facture des politiques d’austérité. Cette augmentation supérieure au niveau de l'inflation va pénaliser encore les ménages", a notamment indiqué la section bordelaise du parti. "Nos élus et les citoyens doivent refuser le désengagement de l’Etat et exiger le versement des dotations de l’Etat".

  • 15/04/15 | Fermeture du pont d'Aquitaine jusqu'au 17 avril

    Lire

    En raison de travaux (modification de la bretelle de sortie 4b de l'A630) et d'entretien et maintenance du Pont D'Aquitaine, la rocade A630 et le pont d'Aquitaine (pistes cyclables incluses) seront fermées dans les deux sens entre les échangeurs numéro deux et quatre chaque nuit entre 21 heures et 6 heures du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • 14/04/15 | LGV GPSO: les élus locaux ont rencontré Alain Vidalies

    Lire

    En réaction à l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le GPSO, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire de Toulouse, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce 14 avril. Les élus ont souligné le caractère «absolument indispensable» du GPSO au développement du Sud-Ouest et ont invité le secrétaire d'Etat à autoriser la poursuivre du projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. Une réunion «positive et constructive» selon Alain Rousset.

  • 14/04/15 | Center Parcs dans le 47 : installation du comité de suivi environnemental

    Lire

    Un comité de suivi environnemental a été installé le 26 mars par le Conseil Départemental 47 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs conformément aux engagements pris par les 2 partenaires dans le cadre du projet Center Parcs en Lot-et-Garonne. Il a pour but d’échanger sur l’avancement du projet, faire le point sur la méthodologie retenue pour mener les études environnementales et prendre en considération les remarques de chacun des membres. La prochaine réunion se tiendra fin juin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | Interview: Etienne Parin directeur du Grand Projet de Ville (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac ): l'emploi comme une priorité

28/01/2013 | En avant première Etienne Parin situe les enjeux de la journée du 29 janvier au Rocher Palmer de Cenon sur l'économie de la rive droite de Bordeaux.

Etienne Parin, Directeur du GPV

Le Grand Projet de Ville qui rassemble sur la rive droite de Bordeaux, Bassens, Lormont, Cenon, Floirac a permis, depuis plus de dix ans, la mise en oeuvre d'une politique de renouvellement urbain à bien des égards exemplaire. Le classement en zone franche, l'arrivée du tram, la création de lieux éducatifs et culturels remarquables y ont beaucoup contribué. Cependant ici, plus encore qu'ailleurs,le point noir c'est le développement économique,l'emploi. De ce défi à relever il va être question, le 29 janvier à Cenon, au Rocher Palmer entre session plénière et ateliers. Un rendez vous à ne pas manquer.

@aqui: « Rive droite : Vers une approche économique intégrée... » Pourquoi avoir choisi pareille dénomination pour faire le point de l'activité économique au sein du Grand Projet de Ville , GPV?
Etienne Parin. Parce que nous n'avons pas voulu traiter le problème économique  en soi mais l'intégrer dans un projet de territoire. Nous avons pour objectif de donner à voir, à penser, à comprendre, à projeter un territoire dans toutes ses dimensions. Certes, l'entrée  économique est importante mais il ne s'agit pas de faire un projet entre économistes, mais entre acteurs du territoire. Et ceci avec l'entrée de l'emploi et de l'économie; ça concerne tout le monde l'économie. Notre légitimité, au GPV n'est pas d'être une super collectivité locale; notre compétence c'est le développement global du territoire, dans toutes ses dimensions.

@aqui: Lors des rencontres de la Fabrique Métropolitaine, initiée par la Communauté Urbaine de Bordeaux, la question de l'emploi est souvent revenue comme un leitmotiv. Et chacun de reconnaître que beaucoup de choses avaient été faites sur cette rive droite en terme de rénovation urbaine, d'urbanisme, de respect et mise en valeur du patrimoine naturel, de culture, du vivre ensemble... mais la question de l'emploi est là, persistante, comme obsédante...
E.P. Un des objectifs, en effet, c'est de ne pas donner à penser que l'emploi est un corollaire, qu'il viendra tout seul ; c'est d'avoir une approche volontariste et singulière à propos de cette rive droite, en considérant les niveaux de qualifications de la population active. Ici nous notons des compétences inférieures, en termes académiques, au reste de l'agglomération, des chiffres inquiétants en matière de discriminations mais aussi un taux de diplômés de l'enseignement supérieur au chômage qui est presque deux fois plus fort que pour le reste de l'agglomération ? C'est une sacrée interrogation...

Le scandale des scandales...
@aqui. En effet pourquoi là ?
EP. Est-ce que c'est une question de niveau culturel, une discrimination qui ne s'avoue pas ? De réels efforts de la communauté nationale ont été faits pour que les habitants de cette rive droite aient des diplômes. Ils en ont, ils ont fait des efforts et ce n'était pas toujours évident si l'on considère leurs origines mais ils n'ont pas de travail. Et ça c'est le scandale des scandales. C'est un vrai souci.

@aqui . Ce constat est d'autant plus rude que cette rive droite de Bordeaux, à la différence du reste de l'agglomération, a une identité disons plus industrielle.
E.P. Il existe un tropisme métropolitain, très orienté, y compris dans les administrations vers des emplois non productifs, le tertiaire, les services, le tertiaire supérieur, mais la métropole bordelaise est très déficitaire en emplois productifs par rapport à d'autres métropoles du même rang. Or, on ne peut pas gagner 250.000 habitants, avoir l'ambition de devenir une métropole millionnaire, en s'appuyant uniquement sur des services. Ce n'est juste pas possible.
Or, Il se trouve, en effet, que sur le territoire de la rive droite, l'héritage économique est tel que nous avons des emplois productifs, un gisement économique important ; il faut donc accompagner la présence d'implantations, des industries de main d'oeuvre qui sont là pour des raisons historiques, de disponibilités foncières, de niveaux de desserte, de proximité du centre.
Il faut, non seulement procurer les meilleures conditions pour pérenniser les emplois, fixer ces entreprises, mais leur donner aussi toutes les garanties pour se développer.
Puisque on a des industries de main d'oeuvre et puisque on de la main d'oeuvre, peut être moins qualifiée qu'ailleurs, on a une responsabilité essentielle: celle de confronter ces deux situations, ces deux dynamiques, pour offrir de meilleures conditions de rencontre de l'offre et de la demande. Il existe une politique de l'offre très forte avec la zone franche qui a bien marché - 12000 emplois créées - il y a une politique de la demande qui a moins bien marché. On y travaille avec énergie dans le cadre du renouvellement urbain, avec la région, des dispositifs locaux de formation...Pourquoi est-on encore à la traîne ? C'est une question qui interroge tout le monde.

Une grande mobilisation

@aqui. Elle va donc être au cœur de cette grande journée d'échanges, de réflexions partagées ?
E.P. Ce séminaire ne vient pas par hasard. On a entrepris depuis l'automne, à la demande de nos partenaires de faire un bilan de la décennie passée, de faire un bilan éclairé et pas seulement quantitatif et qualitatif. Quelle était la situation il y a dix ans ? Quels étaient les objectifs que nous nous étions assignés ? Qu'est ce qui s'est fait ? Est ce que ces objectifs ont été atteints, voire dépassés ?... Que faut-il faire pour réorganiser ce paysage pour les dix ans qui viennent ? Nous terminons la première étape du diagnostic, du bilan. Nous avons travaillé avec des ateliers de trente personnes, autour de huit thèmes, au moins deux fois par thème avec une grosse mobilisation de tous les partenaires ; nous étions même surpris par cette mobilisation, l'importance de la motivation. On voudrait maintenant basculer vers la deuxième phase, celle de la construction du projet pour les dix ans qui viennent.
Ce 29 janvier, il s'agit donc de voir, à la fois où nous en sommes en matière d'emplois et quels sont les axes et les perspectives de travail que l'on pourrait développer pour les dix années qui viennent. A partir de février vont démarrer une série d'ateliers pour que fin avril, début mai, on ait  les bases pour écrire un projet de territoire nouvelle génération. Quels sont les nouveaux objectifs, les nouveaux moyens, les priorités, les calendriers, les tableaux de bord, les dispositifs....Autant de sujets à aborder et de réponses à proposer.

Rive droite: Vers une approche économique intégrée, le 29 janvier (9h30-17h30) à Cenon au Rocher de Palmer ; inscriptions:www.surlarivedroite.fr

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Surlarivedroite.fr

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
10596
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Marc Gastambide | 28/01/2013

Bravo pour ce très intéressant interview, Etienne! Et bravo pour ton action sur les hauts de Bx! Je souhaite le plus grand succès à la session du GPV demain. A bientôt Bien à toi Marc

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur en visite au Château Rabaud-Promis à Bommes (Gironde) Economie | 18/04/2015

Exportation du vin: Matthias Fekl se dit prêt à simplifier et à accompagner

Fodali 2015 Economie | 16/04/2015

Fodali : les 24 et 25 juin prochain à Périgueux

Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine coupe le ruban du nouvel établissement de Snecma à Bordeaux Economie | 16/04/2015

Snecma inaugure son nouvel établissement à Bordeaux

Salon Vivons 100% sport 2014 Economie | 15/04/2015

2014-2015: croissance et optimisme pour Congrès et Expositions de Bordeaux

L'espace de co-working arrêt minute a ouvert ses portes en 2010 à Pomerol Economie | 13/04/2015

Coworking : Arrêt Minute, pari gagnant

La seconde édition du Sud-Ouest Food Meetings s'est déroulée les 9 et 10 avril au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac. Economie | 12/04/2015

Sud-Ouest Food Meetings : le Sud-Ouest s'attaque au « Grand Export »

Pierre Saubot président du BAP Economie | 14/04/2015

Point de vue: LGV : le Sud-Ouest est-il anesthésié ?

Stand de la ville de Cenon au Forum de l'Emploi Economie | 12/04/2015

Les entreprises de Cenon recrutent !

Selon RTE, la région Aquitaine devient la première région photovoltaïque de France Economie | 10/04/2015

Bilan électrique 2014 : l'Aquitaine première région photovoltaïque de France

Le Rafale est assemblé à Dassault à Mérignac Economie | 11/04/2015

Vente de Rafale à l'Inde : l'économie aquitaine, première bénéficiaire

Rémi Garuz Président du CA d'Aquitaine entouré de Jack Bouin, Directeur Général et d'Olivier Laban Président de la caisse locale Economie | 06/04/2015

Filière mer: le Crédit Agricole d'Aquitaine se tourne vers le large

L'aéronautique est en plein essor dans la région Economie | 05/04/2015

Naissance d'un centre de transfert de technologies pour l'aéronautique en Pyrénées-Atlantiques

Les députés Jean Charles Taugourdeau et Brigitte Allain reçus à Eymet dans le cadre de la mission parlementaire sur les circuits courts Economie | 03/04/2015

Les députés s'intéressent aux circuits courts : exemple en Dordogne

Salon nautique Arcachon 2015 Economie | 04/04/2015

Arcachon : deuxième édition du Salon Nautique

Philippe Boujut, le président de la caisse Charente Périgord au côté de Philippe Brassac, futur directeur du groupe Economie | 02/04/2015

Le Crédit agricole Charente-Périgord joue la carte de la proximité

Nouveau siège du Crédit Agricole d'Aquitaine Economie | 30/03/2015

Bordeaux: Le Crédit Agricole d'Aquitaine dévoile le projet de son nouveau siège

Marc Chauveau et Jean-Bernard Bonnac Economie | 26/03/2015

Une société du Pays Basque lauréate du prix "manager commercial aquitain" 2014

De gauche à droite : Ludivine,Juliette, Manon, Elisa, Emma Economie | 26/03/2015

Sport Academy : Sur un air de Fashion Week !

Une partie de l'équipe de Rescoll Economie | 18/03/2015

Rescoll investit 4 millions d'euros sur son site de Pessac