18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

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    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

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Economie | Interview : Yves Foulon parle de de la marque partagée du Bassin d'Arcachon, "un enjeu majeur"

11/09/2015 | C'est ce vendredi à Gujan-Mestras qu'a été lancé officiellement le travail collectif, avec les entreprises, partenaires publics et citoyens, une nouvelle marque partagée pour le Bassin d'Arcachon

Yves Foulon, maire d'Arcachon

10 communes sur le pourtour, 80 kilomètres de côtes et un potentiel touristique très fort, voilà qui pourrait résumer le Bassin d'Arcachon. Les maires du Bassin ont voulu aller au-delà de cette image, face à une concurrence touristique internationale toujours plus forte et malgré un été qui a fait carton plein. D'où le lancement officiel, ce vendredi 11 septembre, d'une marque partagée. Yves Foulon, maire Les Républicains d'Arcachon, nous détaille la genèse et les principales motivations de cette nouvelle stratégie de regroupement, dont le lancement est prévu l'été prochain et pour lequel en liaison avec le SIBA l'agence Co-Managing conduira la concertation.

@qui! - C’est ce vendredi 11 septembre qu’à lieu le lancement de cette nouvelle marque territoriale centrée sur le Bassin d’Arcachon. Que représente-t-elle et que va-t-elle apporter de plus au Bassin ?
Yves-Foulon
- C’est un enjeu majeur pour nous. Nous sommes un territoire très attractif avec une belle notoriété en France et en Europe. Mais nous sommes désormais dans un système concurrentiel massif, notamment avec internet, d’où ce besoin ressenti par tous de se forger une identité commune. Autrefois, c’était l’addition de nos différences et de nos complémentarités que nous mettons en valeur et qui constituait le Bassin en général. Aujourd’hui, nous voulons créer notre identité propre, une marque que l’on veut faire partager à toutes les collectivités, aux acteurs du tourisme et à la population dans son ensemble, les 150 000 habitants qui y vivent toute l’année mais aussi la population française et européenne qui a besoin de se retrouver dans une marque nouvelle.

@! - On parle d’un enjeu européen voire d’un rayonnement à l’international. Quels seront les ressorts de cette marque ? Qu’est ce qui forgera la nouvelle identité de ce territoire ?
Y.F
- C’est ce que nous allons évoquer dans les prochains mois avec l’ensemble de la population et des acteurs pour vérifier quelle est notre identité déjà acquise, ce que nous avons en commun et comment on peut l’identifier et le mettre en valeur. Il faut trouver une réponse à deux critères importants : le respect de ce que l’on est déjà et de nos entités et la valorisation du territoire. Le plan d’action, c’est que l’agence devrait être le pivot de la concertation. D’ici le mois de juin 2016, nous devrions avoir le lancement de la nouvelle marque avec un nouveau logo et une application très concrète.

@! - De plus en plus de territoires (Aveyron, Auvergne, Alsace, Limousin) font appel à ce type d’agence pour fonder ces marques partagées. Lyon, en 2007, en a été l’un des précurseurs. N’avez-vous pas peur que celle du Bassin soit diluée parmi toutes les autres ?
Y.F
- Je ne pense pas. Nous avons une originalité déjà reconnue. Nous sommes déjà dans une notoriété acquise. On sait très bien que le tourisme est le vecteur économique essentiel du Bassin d’Arcachon avec l’ostréiculture et la pêche. Nous allons donc conforter et valoriser cet existant.

@! - Le Bassin a-t-il vraiment besoin d’une marque de territoire avec tout son patrimoine, toutes les campagnes qui ont déjà été faites ?
Y.F
- Le Bassin a effectivement une identité, mais elle n’est aujourd’hui plus suffisante, pas suffisamment connue ni mise en valeur. C’est ce que nous allons essayer de faire. C’est une évidence et une nécessité de le faire dès aujourd’hui. La loi NOTRe va enclencher la création de très grandes régions avec une dilution de territoires à l’intérieur de la même région. Le Poitou-Charentes et le Limousin offrent aussi des capacités touristiques majeures. Cette dilution doit donc être contrebalancée par une identité nouvelle. Le phénomène du tourisme par internet, massif,  se rajoute à cette nouvelle concurrence. Pour y exister, il ne faut pas être un petit parmi les gros. Nous voulons donc monter d’une marche. Mais notre envie n’est pas uniquement motivée par le redécoupage des régions, elle existe depuis longtemps. Elle est simplement devenue, avec ces nouveaux dispositifs législatifs, une nécessité. Voilà pourquoi nous avons volontairement accéléré le processus.

L'info en plus : Pour l'instant, la mise en place concrète de cette marque territoriale autour du Bassin d'Arcachon est encore floue, mais le territoire devrait bien sûr capitaliser sur son tourisme (27 % du nombre de séjours réalisés en Gironde) et son économie autour de la pêche. Son coût n'a pas encore été officiellement chiffré, mais il pourrait être important. En 2012, une polémique avait éclaté quant au coût de la marque partagée demandée par la région Alsace (et dont la réalisation avait également été confiée à l'agence Co-Managing) : on avait parlé de 411 095€ pour sa création et entre 200 et 474 000€, tandis que l'enveloppe officielle était de 374 000 euros. Celle de la ville de Strasbourg, beaucoup plus modeste, aurait été chiffrée autour de 26 000 euros. Reste à savoir la somme exacte les dix communes du pourtour arcachonnais sont prêtes à mettre sur la table. C'est probablement ce qui sera dévoilé l'été prochain, lors de la présentation de la stratégie et du nouveau logo territorial. A noter tout de même que le Bassin dispose déjà d'une marque touristique, et que la notion de marque partagée est déjà en discussion depuis 2014. Qu'apportera cette nouvelle identité ? 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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