aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

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    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

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    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

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    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

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    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

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    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

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Economie | Interview : Yves Foulon parle de de la marque partagée du Bassin d'Arcachon, "un enjeu majeur"

11/09/2015 | C'est ce vendredi à Gujan-Mestras qu'a été lancé officiellement le travail collectif, avec les entreprises, partenaires publics et citoyens, une nouvelle marque partagée pour le Bassin d'Arcachon

Yves Foulon, maire d'Arcachon

10 communes sur le pourtour, 80 kilomètres de côtes et un potentiel touristique très fort, voilà qui pourrait résumer le Bassin d'Arcachon. Les maires du Bassin ont voulu aller au-delà de cette image, face à une concurrence touristique internationale toujours plus forte et malgré un été qui a fait carton plein. D'où le lancement officiel, ce vendredi 11 septembre, d'une marque partagée. Yves Foulon, maire Les Républicains d'Arcachon, nous détaille la genèse et les principales motivations de cette nouvelle stratégie de regroupement, dont le lancement est prévu l'été prochain et pour lequel en liaison avec le SIBA l'agence Co-Managing conduira la concertation.

@qui! - C’est ce vendredi 11 septembre qu’à lieu le lancement de cette nouvelle marque territoriale centrée sur le Bassin d’Arcachon. Que représente-t-elle et que va-t-elle apporter de plus au Bassin ?
Yves-Foulon
- C’est un enjeu majeur pour nous. Nous sommes un territoire très attractif avec une belle notoriété en France et en Europe. Mais nous sommes désormais dans un système concurrentiel massif, notamment avec internet, d’où ce besoin ressenti par tous de se forger une identité commune. Autrefois, c’était l’addition de nos différences et de nos complémentarités que nous mettons en valeur et qui constituait le Bassin en général. Aujourd’hui, nous voulons créer notre identité propre, une marque que l’on veut faire partager à toutes les collectivités, aux acteurs du tourisme et à la population dans son ensemble, les 150 000 habitants qui y vivent toute l’année mais aussi la population française et européenne qui a besoin de se retrouver dans une marque nouvelle.

@! - On parle d’un enjeu européen voire d’un rayonnement à l’international. Quels seront les ressorts de cette marque ? Qu’est ce qui forgera la nouvelle identité de ce territoire ?
Y.F
- C’est ce que nous allons évoquer dans les prochains mois avec l’ensemble de la population et des acteurs pour vérifier quelle est notre identité déjà acquise, ce que nous avons en commun et comment on peut l’identifier et le mettre en valeur. Il faut trouver une réponse à deux critères importants : le respect de ce que l’on est déjà et de nos entités et la valorisation du territoire. Le plan d’action, c’est que l’agence devrait être le pivot de la concertation. D’ici le mois de juin 2016, nous devrions avoir le lancement de la nouvelle marque avec un nouveau logo et une application très concrète.

@! - De plus en plus de territoires (Aveyron, Auvergne, Alsace, Limousin) font appel à ce type d’agence pour fonder ces marques partagées. Lyon, en 2007, en a été l’un des précurseurs. N’avez-vous pas peur que celle du Bassin soit diluée parmi toutes les autres ?
Y.F
- Je ne pense pas. Nous avons une originalité déjà reconnue. Nous sommes déjà dans une notoriété acquise. On sait très bien que le tourisme est le vecteur économique essentiel du Bassin d’Arcachon avec l’ostréiculture et la pêche. Nous allons donc conforter et valoriser cet existant.

@! - Le Bassin a-t-il vraiment besoin d’une marque de territoire avec tout son patrimoine, toutes les campagnes qui ont déjà été faites ?
Y.F
- Le Bassin a effectivement une identité, mais elle n’est aujourd’hui plus suffisante, pas suffisamment connue ni mise en valeur. C’est ce que nous allons essayer de faire. C’est une évidence et une nécessité de le faire dès aujourd’hui. La loi NOTRe va enclencher la création de très grandes régions avec une dilution de territoires à l’intérieur de la même région. Le Poitou-Charentes et le Limousin offrent aussi des capacités touristiques majeures. Cette dilution doit donc être contrebalancée par une identité nouvelle. Le phénomène du tourisme par internet, massif,  se rajoute à cette nouvelle concurrence. Pour y exister, il ne faut pas être un petit parmi les gros. Nous voulons donc monter d’une marche. Mais notre envie n’est pas uniquement motivée par le redécoupage des régions, elle existe depuis longtemps. Elle est simplement devenue, avec ces nouveaux dispositifs législatifs, une nécessité. Voilà pourquoi nous avons volontairement accéléré le processus.

L'info en plus : Pour l'instant, la mise en place concrète de cette marque territoriale autour du Bassin d'Arcachon est encore floue, mais le territoire devrait bien sûr capitaliser sur son tourisme (27 % du nombre de séjours réalisés en Gironde) et son économie autour de la pêche. Son coût n'a pas encore été officiellement chiffré, mais il pourrait être important. En 2012, une polémique avait éclaté quant au coût de la marque partagée demandée par la région Alsace (et dont la réalisation avait également été confiée à l'agence Co-Managing) : on avait parlé de 411 095€ pour sa création et entre 200 et 474 000€, tandis que l'enveloppe officielle était de 374 000 euros. Celle de la ville de Strasbourg, beaucoup plus modeste, aurait été chiffrée autour de 26 000 euros. Reste à savoir la somme exacte les dix communes du pourtour arcachonnais sont prêtes à mettre sur la table. C'est probablement ce qui sera dévoilé l'été prochain, lors de la présentation de la stratégie et du nouveau logo territorial. A noter tout de même que le Bassin dispose déjà d'une marque touristique, et que la notion de marque partagée est déjà en discussion depuis 2014. Qu'apportera cette nouvelle identité ? 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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