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16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.

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  • 16/01/19 | 150 postes à pourvoir à l'aéroport !

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    Pôle Emploi et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac organisent un job dating inédit en partenariat avec la Ville de Mérignac le 31 janvier prochain. 150 postes seront à pourvoir immédiatement autour d’une vingtaine de métiers allant de l’agent d’exploitation au steward, en passant par l’agent de sûreté ou l’agent de piste. L'occasion, CV en main, de rencontrer directement toutes les entreprises de l’aéroport qui recrutent sur terre ou dans les airs ! Commerces, restaurants, loueurs de véhicules, compagnies aériennes, etc. Infos et détails des postes à pourvoir sur : www.pole-emploi.fr

  • 16/01/19 | Le Raid Saint-Martin : volume 2

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    Le département de la Vienne et le Stade Poitevin Triathlon organisent les 21 et 22 juin 2019 le 2ème Raid Saint-Martin. Cette épreuve sportive, labellisée, festive et culturelle permet de découvrir le 4ème chemin de randonnée lié à Saint-Martin en Touraine et Poitou. Deux formules XL (150km) seront proposées pour cette édition 2019 et un raid de 90 km. Les équipes s’inscriront par 2,3 ou 4 et pourront profiter d’étapes de course à pied, run and bike, VT canoë et course d’orientation.

  • 16/01/19 | Pyrénnées : partenariat Altibus-Air'Py

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    Présents actuellement au salon Grand Ski à Chambéry, le gestionnaire de l'aéroport Pau-Pyrénées et Altibus en ont profité pour signer un partenariat qui permet de relier par navette l'aéroport Palois à 18 stations de ski des Pyrénées. Ainsi, Altibus s'implante pour la première fois dans les Pyrénées! Les navettes sont proposées au tarif de 15€ l'aller simple, en correspondance avec les vols de Paris Orly, Brest, Caen, Lille et Strasbourg.

  • 16/01/19 | Dartess et Inno'vin main dans la main

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    Le leader français du conditionnement et de la logistique des vins et spiritueux, Dartess, souhaite devenir un acteur de l'innovation. En rejoignant le cluster INNO'VIN, qui rassemble plus de 150 acteurs viti/vinicoles en Nouvelle-Aquitaine, Dartess met ainsi l'innovation au cœur de son développement, afin de mieux prendre le virage digital. Ce rassemblement d'acteurs de l'innovation permet de s'associer avec des startups, entreprises ou organismes de recherche et mener des expérience concrètes

  • 16/01/19 | La Nouvelle-Aquitaine consommatrice de glyphosate

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    Alors qu'un sujet d'Envoyé Spécial y est consacré cette semaine, une étude récente enquête réalisée par France Info sur le glyphosate. Trois départements de Nouvelle-Aquitaine figurent dans les territoires où l'herbicide s'est le plus vendu en 2017 : la Charente-Maritime (271 tonnes), la Charente (270,1 tonnes) et la Gironde (248,9 tonnes). Selon cette enquête, qui se base sur les données de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), 2017 "représente la troisième année où le produit s'est le plus vendu en dix ans".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Interview : Yves Foulon parle de de la marque partagée du Bassin d'Arcachon, "un enjeu majeur"

11/09/2015 | C'est ce vendredi à Gujan-Mestras qu'a été lancé officiellement le travail collectif, avec les entreprises, partenaires publics et citoyens, une nouvelle marque partagée pour le Bassin d'Arcachon

Yves Foulon, maire d'Arcachon

10 communes sur le pourtour, 80 kilomètres de côtes et un potentiel touristique très fort, voilà qui pourrait résumer le Bassin d'Arcachon. Les maires du Bassin ont voulu aller au-delà de cette image, face à une concurrence touristique internationale toujours plus forte et malgré un été qui a fait carton plein. D'où le lancement officiel, ce vendredi 11 septembre, d'une marque partagée. Yves Foulon, maire Les Républicains d'Arcachon, nous détaille la genèse et les principales motivations de cette nouvelle stratégie de regroupement, dont le lancement est prévu l'été prochain et pour lequel en liaison avec le SIBA l'agence Co-Managing conduira la concertation.

@qui! - C’est ce vendredi 11 septembre qu’à lieu le lancement de cette nouvelle marque territoriale centrée sur le Bassin d’Arcachon. Que représente-t-elle et que va-t-elle apporter de plus au Bassin ?
Yves-Foulon
- C’est un enjeu majeur pour nous. Nous sommes un territoire très attractif avec une belle notoriété en France et en Europe. Mais nous sommes désormais dans un système concurrentiel massif, notamment avec internet, d’où ce besoin ressenti par tous de se forger une identité commune. Autrefois, c’était l’addition de nos différences et de nos complémentarités que nous mettons en valeur et qui constituait le Bassin en général. Aujourd’hui, nous voulons créer notre identité propre, une marque que l’on veut faire partager à toutes les collectivités, aux acteurs du tourisme et à la population dans son ensemble, les 150 000 habitants qui y vivent toute l’année mais aussi la population française et européenne qui a besoin de se retrouver dans une marque nouvelle.

@! - On parle d’un enjeu européen voire d’un rayonnement à l’international. Quels seront les ressorts de cette marque ? Qu’est ce qui forgera la nouvelle identité de ce territoire ?
Y.F
- C’est ce que nous allons évoquer dans les prochains mois avec l’ensemble de la population et des acteurs pour vérifier quelle est notre identité déjà acquise, ce que nous avons en commun et comment on peut l’identifier et le mettre en valeur. Il faut trouver une réponse à deux critères importants : le respect de ce que l’on est déjà et de nos entités et la valorisation du territoire. Le plan d’action, c’est que l’agence devrait être le pivot de la concertation. D’ici le mois de juin 2016, nous devrions avoir le lancement de la nouvelle marque avec un nouveau logo et une application très concrète.

@! - De plus en plus de territoires (Aveyron, Auvergne, Alsace, Limousin) font appel à ce type d’agence pour fonder ces marques partagées. Lyon, en 2007, en a été l’un des précurseurs. N’avez-vous pas peur que celle du Bassin soit diluée parmi toutes les autres ?
Y.F
- Je ne pense pas. Nous avons une originalité déjà reconnue. Nous sommes déjà dans une notoriété acquise. On sait très bien que le tourisme est le vecteur économique essentiel du Bassin d’Arcachon avec l’ostréiculture et la pêche. Nous allons donc conforter et valoriser cet existant.

@! - Le Bassin a-t-il vraiment besoin d’une marque de territoire avec tout son patrimoine, toutes les campagnes qui ont déjà été faites ?
Y.F
- Le Bassin a effectivement une identité, mais elle n’est aujourd’hui plus suffisante, pas suffisamment connue ni mise en valeur. C’est ce que nous allons essayer de faire. C’est une évidence et une nécessité de le faire dès aujourd’hui. La loi NOTRe va enclencher la création de très grandes régions avec une dilution de territoires à l’intérieur de la même région. Le Poitou-Charentes et le Limousin offrent aussi des capacités touristiques majeures. Cette dilution doit donc être contrebalancée par une identité nouvelle. Le phénomène du tourisme par internet, massif,  se rajoute à cette nouvelle concurrence. Pour y exister, il ne faut pas être un petit parmi les gros. Nous voulons donc monter d’une marche. Mais notre envie n’est pas uniquement motivée par le redécoupage des régions, elle existe depuis longtemps. Elle est simplement devenue, avec ces nouveaux dispositifs législatifs, une nécessité. Voilà pourquoi nous avons volontairement accéléré le processus.

L'info en plus : Pour l'instant, la mise en place concrète de cette marque territoriale autour du Bassin d'Arcachon est encore floue, mais le territoire devrait bien sûr capitaliser sur son tourisme (27 % du nombre de séjours réalisés en Gironde) et son économie autour de la pêche. Son coût n'a pas encore été officiellement chiffré, mais il pourrait être important. En 2012, une polémique avait éclaté quant au coût de la marque partagée demandée par la région Alsace (et dont la réalisation avait également été confiée à l'agence Co-Managing) : on avait parlé de 411 095€ pour sa création et entre 200 et 474 000€, tandis que l'enveloppe officielle était de 374 000 euros. Celle de la ville de Strasbourg, beaucoup plus modeste, aurait été chiffrée autour de 26 000 euros. Reste à savoir la somme exacte les dix communes du pourtour arcachonnais sont prêtes à mettre sur la table. C'est probablement ce qui sera dévoilé l'été prochain, lors de la présentation de la stratégie et du nouveau logo territorial. A noter tout de même que le Bassin dispose déjà d'une marque touristique, et que la notion de marque partagée est déjà en discussion depuis 2014. Qu'apportera cette nouvelle identité ? 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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