Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

01/04/20 : Covid-19 : le nombre de malades est établi ce mercredi soir à 1845 cas depuis le début de l'épidémie, selon l'ARS. 700 personnes sont hospitalisées; 215 en soins intensifs; 414 sont sorties guéries de l'hôpital. 82 décès sont à déplorer.

01/04/20 : Charente-Maritime : la ville de Marennes et son association de commerçants lancent un appel à manifestation d'intérêt pour créer une boutique en ligne rassemblant les commerçants locaux pour faire de la vente en ligne. Contact:j.girard@gigamotors.fr

01/04/20 : La ville de Périgueux maintient le stationnement gratuit, en voirie et sur le parking Bugeaud, pour toute la période de confinement. Une manière d'inciter les Périgourdins à rester chez eux, mais aussi pour soutenir les commerces restant ouverts.

01/04/20 : La Charente-Maritime se prépare à affronter la "vague" de malades du covid 19 : une quinzaine de centres de consultation temporaire, avec un dispositif sanitaire particulier, seront mis en place entre demain et la fin de semaine (sur rdv uniquement).

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

31/03/20 : La ville de La Rochelle a déposé une plainte lundi suite à un grave cambriolage de l’un de ses équipements de services publics. Du matériel d'entretien et de l’alimentation destinées aux écoles ont été volés. La Police national enquête.

30/03/20 : Transport. Suite à l'interpellation du Conseil Régional par la FNAUT Nouvelle Aquitaine, les prélèvement bancaires des abonnements TER annuels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

30/03/20 : Covid-19. 19 professionnels de santé de NA répartis en 2 équipes - 9 et 10 personnes - sont partis en mission de 4 jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy en lien avec la SNCF et la Mairie de Paris qui coordonnent leur transport.

30/03/20 : L'Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d'organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021. L'évènement est donc décalé d'une année.

27/03/20 : Confinement prolongé jusqu'au 15 avril annonce Edouard Philippe: "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain"

27/03/20 : En raison de l’accueil prévu ce week-end de 6 patients des hôpitaux du Grand Est au service de réanimation du Centre Hospitalier de Bayonne, le niveau 1 du plan blanc système de santé pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 02/04/20 | Pyrénées-Atantiques: 12 000 tests de dépistage prêts à être déployés

    Lire

    Apres consultation du Préfet des Pyrénées-Atlantiques et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département, a décidé de proposer une vaste campagne de dépistage du Covid-19 des personnels médico-sociaux du secteur de l’autonomie dans le 64. L’ensemble des établissements et structures partenaires aura la possibilité de faire tester les 12 000 professionnels du secteur. Les premiers tests, menés par une équipe spécialement formée, seront effectués dès la semaine prochaine. Objectif : "rassurer des professionnels en première ligne auprès des personnes les plus fragiles mais aussi leurs familles".

  • 02/04/20 | Les tours de La Rochelle rendent hommage à tous les aidants

    Lire

    Les Tours de La Rochelle seront éclairées en bleu tout le mois d’avril, du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin avec 5 minutes de scintillement toutes les heures en hommage à tous ceux qui sont mobilisés face au Covid-19 : personnels soignants, pompiers, secouristes, ambulanciers, forces de l’ordre, agents de la fonction publique, éboueurs, caissières et caissiers, commerçants, livreurs, et tous ceux qui apportent leur aide. Les images sont retransmises sur: www.larochelle.fr/webcam-en-direct.

  • 02/04/20 | La cité internationale de la bande dessinée et de l'image s'invite chez vous !

    Lire

    La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose une programmation culturelle en ligne : « La Cité de la BD s’invite chez vous". Chaque semaine l’œuvre d’un auteur est mise à l’honneur. Des séquences pédagogiques, des vidéos exclusives, une programmation cinéma en ligne et de nouveaux regards sur le neuvième art sont disponibles en ligne. Découvrez sans plus attendre les richesses de la Cité de la BD : citebd.org

  • 02/04/20 | En Dordogne, les marchés de Piégut et de Nontron autorisés

    Lire

    Après des engagements pris de réorganisation et de mesures sanitaires, les marchés de Piégut Pluviers et de Nontron sont à nouveau autorisés. Celui de Piégut, qui a lieu chaque mercredi est limité à 15 stands avec un choix d'exposants habitant dans un rayon de 15 kilomètres autour de la cité. Celui de Nontron avait été refusé par la préfecture dans un premier temps et il pourra finalement se tenir le samedi matin. Il est réorganisé sur la place près de l'ancien Spar et limité à dix stands.

  • 02/04/20 | L'Hermione a besoin de nouvelles voiles

    Lire

    L'association Hermione-La Fayette a lancé une opération de financement participatif sur son site internet. L'objectif est d'obtenir suffisamment d'argent pour remplacer les 17 voiles de la frégate. Les donations permettront d'acheter le tissu nécessaire à la confection des 2100 m2 de voilure en lin, fabriquée sur mesure à l'Arsenal de Rochefort. A partir de 10€ de don, l'association s'engage à mettre le nom du donateur sur un drapeau de 15 m, hissé en haut du mât lors du prochain voyage.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Jean-Alain Mariotti, un « entrepreneur précurseur innovant »

15/03/2018 | Jean-Christophe Giesbert, Stéphane Baumont et Paul Périé viennent de faire paraître aux éditions Privat l’ouvrage « Jean-Alain Mariotti Le Lot-et-Garonne, territoire gagnant »

Jean-Alain Mariotti

« Jean-Alain Mariotti, c’est une main de fer dans un gant de velours ». Jean-Christophe Giesbert est l’un des trois auteurs du livre « Jean-Alain Mariotti Le Lot-et-Garonne, territoire gagnant » paru aux éditions Privat. A travers cet ouvrage, les plumes brossent le portrait élogieux d’un homme de conviction, d’un homme de terrain qui a su rendre dynamique un territoire endormi, le Lot-et-Garonne. « L’entreprise, le développement des territoires et l’innovation. Trois concepts qui illustrent à la perfection le parcours de Jean-Alain Mariotti »…

« Je connais par cœur la Région. J’ai pas mal roulé ma bosse dans ses contrées. Et, incontestablement, Jean-Alain Mariotti est l’homme qui a marqué ce territoire de son empreinte. » Jean-Christophe Giesbert est l’un des trois auteurs du livre-témoignage « Jean-Alain Mariotti Le Lot-et-Garonne, territoire gagnant », aux éditions Privat. Il l’avoue très naturellement, « ce livre est élogieux envers cet homme de terrain, précurseur dans le monde de l’entreprenariat. Et alors ? A l’heure où il est de bon ton de critiquer les uns et les autres, je n’ai pas de gêne à mettre en lumière un homme d’exception ». Jean-Alain Mariotti, une foi inébranlable dans le Lot-et-Garonne Celui qui allait être président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne de 1989 à 2016 a foulé pour la première fois le sol agenais à l’âge de 10 ans. S’il effectue ses études supérieures à Toulouse, très vite l’envie de revenir sur ses terres d’adoption le tiraille. « Il revient à Agen où ses beaux-parents ont créé un laboratoire d’analyses médicales en 1962. Avec sa femme biologiste Marie-Josée, ils vont développer l’entreprise familiale pour en faire un groupe solide et structuré. » Alain Juppé, le maire de Bordeaux, relève la force et la conviction de J-A Mariotti à avoir voulu développer un territoire rural. « Comment valoriser un département qui ne dispose pas d’atouts économiques exceptionnels ? Ce défi auquel tant de territoires français sont confrontés, Jean-Alain Mariotti a su le relever avec talent à la tête de la CCI 47. Inlassablement il s’est battu pour renforcer l’attractivité du département. » En effet, homme d’entreprise, de terrain et précurseur en matière d’innovation, J-A Mariotti a eu un réel impact sur l’écosystème du 47 en épousant les fonctions de président de la CCI 47. Jean-Alain Mariotti, un rassembleur à l’écoute « C’est un homme de consensus et d’action, souligne J-C Giesbert. Il faut voir le nombre de chefs d’entreprise qu’il a réussi à faire venir dans le département, comme Fonroche qui vient de décrocher un contrat de 87 M€ pour fournir 50 000 lampadaires solaires au Sénégal. » L’auteur se rappelle des conférences pleines à craquer. « Il arrivait à faire venir des entrepreneurs des quatre coins de l’hexagone. Il a su créer un véritable esprit de communauté ». En qualité de président de Chambre, il était à l’écoute des entrepreneurs mais aussi, et surtout, des salariés. Le responsable de la CGT 47 regrette le départ « d’un homme qui se battait pour l’emploi. Il était au fait des préoccupations des travailleurs. Il va fortement nous manquer ». Jean-Alain Mariotti, l’innovation au cœur de l’entrepriseLe président de la Chambre savait convaincre les entrepreneurs en croyant en l’avenir. Philippe Goold, fondateur et président de Jechange.fr s’en souvient. « Je l’avoue l’action de Jean-Alain Mariotti et l’énergie qu’il a mise à nous convaincre ne sont pas étrangères au choix de Jechange.fr de s’implanter sur le site d’Agropole d’Agen. Il a su nous persuader que le territoire lot-et-garonnais pourrait permettre, tout autant qu’une métropole, à une entreprise de l’univers du numérique de se développer ». André Samier, président de la Banque Populaire occitane, lui, souligne sa vision innovatrice de l’avenir. « La dynamique favorisée par la CCI présidée par Jean-Alain a contribué à la création et à la croissance d’entreprises innovantes. La formidable réussite de l’Agropole d’Agen, dans laquelle il s’est fortement impliqué aux côtés de Jean François-Poncet, est emblématique du potentiel du Lot-et-Garonne. Elle démontre également que le président Mariotti avait vu juste lorsqu’il avait voulu inscrire le Lot-et-Garonne dans la dynamique innovatrice qui caractérise aujourd’hui la Région Nouvelle-Aquitaine. » Droite et gauche confondues, unanimité en sa faveurDroite comme gauche, toute la classe politique est unanime « je n’ai pas réussi à trouver un interlocuteur qui disent du mal de Jean-Alain », confie J-C Giesbert. A l’image de Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, qui qualifie sa relation avec J-A Mariotti d’une maxime, ‘Ce qui nous rassemble doit être plus fort que ce qui nous divise’. « Fondé sur la confiance, le partenariat constructif que nous avons su nouer ensemble a permis de faire avancer le Lot-et-Garonne. » « Les pieds sur terre la tête dans les étoiles »Pour Brigitte Trazit, présidente des transports Trazit à Marmande, « la formule ‘les pieds sur terre et la tête dans les étoiles’ définit bien Jean-Alain Mariotti, que j’ai eu plaisir d’accompagner en tant qu’élue à la CCI. ‘Les pieds sur terre’, car il a une parfaite connaissance du tissu économique dans toute sa diversité et des soutiens qu’une CCI peut lui offrir. ‘La tête dans les étoiles’ parce que, tout en restant humble et proche des chefs d’entreprise, Jean-Alain a su faire partager sa vision de l’avenir de notre territoire. » Cet ouvrage relate pertinemment l’impact que peut avoir un président de chambre de commerce et d’industrie sur son écosystème lorsqu’il travaille main dans la main avec l’ensemble des collectivités et des acteurs économiques. « Je vois un réel intérêt à témoigner de mon expérience. En effet, cet ouvrage m’a permis de mettre en lumière le travail réalisé pour développer économiquement un territoire conjointement avec les forces vives du département. Aussi, j’ai trouvé amusant de lire les témoignages des uns et des autres sur mon compte et d’y réagir », conclut le principal intéressé.
« Jean-Alain Mariotti Le Lot-et-Garonne, territoire gagnant » de Jean-Christophe Giesbert, Stéphane Baumont et Paul Périé paru aux éditions Privat. 9,90 € 160 pages.
Dédicace en présence de Jean-Alain Mariotti et de Jean-Chrstophe Giesbert le jeudi 29 mars de 18h30 à 20h à la librairie Martin Delbert à Agen

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
14455
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !