Jestocke.com, un exemple d’économie collaborative


jestocke.com
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2013 PAR Yann Lagarde

C’est le genre de situation décrite plus haut qu’a vécue  Laure Courty, co-fondatrice du site et qui lui a donné l’idée d’une plateforme communautaire où des particuliers pourraient mettre à disposition une solution adaptée pour tous ceux qui ont des biens à entreposer pour une durée déterminée. Bien entendu les locations d’espaces de stockage par des professionnels existent déjà mais l’offre n’est pas toujours satisfaisante (souvent éloigné du centre-ville, coût élevé). A l’origine de ce projet, Laure Courty, 35 ans. Issue du milieu de l’édition parisien, rien ne semblait la destiner à lancer sa propre start-up il y a encore quelques mois. C’est pourtant à la suite d’un déménagement improvisé qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure. Elle, préfère parler de « reconversion. »

L’économie collaborative, une tendance en plein essorL’entreprise est récente puisqu’elle n’a que quelques mois mais connaît déjà un engouement certain, comme d’autres projets similaires issus eux aussi de l’Auberge numérique. En effet, jestocke.com, JeLoueMonCampingCar.com et switcharound.com (échange d’appartements) ont comme points communs d’avoir été créés sur la même période, d’être promus par l’Auberge numérique et de fonctionner sur le principe de l’économie collaborative. Cette nouvelle tendance, dans la lignée du co-voiturage, est un concept de consommation basé sur l’échange et la réutilisation de biens entre particuliers, afin de limiter les coûts et le gaspillage.


Un environnement propice à l’échangeL’Auberge numérique a accompagné les premiers pas de l’entreprise en lui fournissant un encadrement professionnel, une formation interne et des locaux. Mais ce que Laure Courty apprécie le plus est sans doute « l’atmosphère de travail idéale et dynamique » et « l’environnement propice à l’échange »que propose l’Auberge. Pourtant l’entreprise naissante s’est trouvée confrontée à quelques obstacles, notamment la réticence des assureurs et autres problèmes liés aux encaissements en ligne. Mais ce contretemps est  aujourd’hui réglé et la start-up a déjà trouvé une clientèle.

Plus d’infos : http://www.jestocke.com/

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